Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #69

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 222  (juin 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait poursuivi son exploration du retour de David Michelinie et Bob Layton pour s’occuper des aventures d’Iron Man. Cette semaine, nous continuons sur notre lancée avec un nouveau numéro de la revue contenant notamment un épisode spécial de Spider-Man : Strange 222.

 

Flashback : Strange 222

Strange 222
Juin 1988 – Editions Lug

 

 

L’Homme Araignée – Le Super-Bouffon démasqué! (David / Kupperberg, Morgan)

Episode VO : Amazing Spider-Man #289 (1987)

 

La guerre des gangs s’est terminée, mais il restait encore des choses à raconter !

Dans cet épisode spécial, qui fait un peu office d’épilogue de la saga de la guerre des gangs, voilà qu’est dévoilé le secret qui avait tant fait bouillir les neurones des lecteurs pendant des années : l’identité secrète du Super-Bouffon !

Bon, depuis on a su que ce n’est pas le vrai Super-Bouffon qui est mort grâce à la saga Hobogblin lives de son créateur Roger Stern, mais à l’époque cela avait fait grand bruit… Encore que même à l’époque on pouvait se dire qu’il y avait un truc qui ne collait pas car un personnage aussi puissant qui finit comme ça c’était assez limite et ce même s’il y avait eu quelques indications en ce sens dans des épisodes précédents. Cerise sur le gâteau, les épisodes mentionnés dans cette histoire étaient à l’époque inédits en VF !

C’est à Peter David que revient la mission d’écrire cet épisode plus long que la normale, et malheureusement il faut reconnaître que le scénariste a été plus inspiré dans d’autres histoires. Les petites touches d’humour autour de l’Etranger et du Caïd sont en effet assez amusantes en tant que telles, mais elles cassent la dynamique du récit qui est beaucoup plus sérieux. De même les moments d’apitoiement de Peter Parker, certes tout à fait compréhensibles, sont tout de même bien lourds.

L’épisode a tout de même des qualités, et se termine sur une note positive pour Spider-Man… ce qui ne l’empêchera pas de se remettre en question par la suite à de nombreuses reprises !

Côté dessin (le graphisme est signé du duo Kupperberg / Morgan) , c’est assez inégal. Certains dessins sont plutôt réussis, d’autres beaucoup moins. Pour un épisode pareil, il aurait été appréciable que ce soit plus soigné mais au moins on reste au même niveau que la fin discutable du Super-Bouffon.

 

 

L’invincible Iron-Man – De la métamorphose (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #217 (1987)

 

Après un duo d’épisodes pour mettre en place leur statu-quo, David Michelinie et Bob Layton lancent pour de bon leur nouveau run. On retrouve donc un Tony Stark superficiel dans une histoire qui semble tout droit surgie du premier run du duo, avec les mêmes codes et les mêmes gimmicks.

Ca reste très plaisant à lire, et d’autant plus si on est nostalgiques du premier run, mais ça fait quand même du surplace pour un personnage qui n’évolue pas vraiment. Au moins ce côté très clinquant est complètement en accord avec le contexte des années 80. L’épisode est bourré d’action, classique et prévisible mais totalement calibré pour les fans du duo Michelinie / Layton.

La partie graphique est toujours assurée de son côté par Mark Bright (encré par l’omniprésent Bob Layton) et s’avère tout à fait réussie. Là aussi le côté 80s est particulièrement présent !

 

Les Vengeurs – Victoire à la Pyrrhus (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #258 (1985)

 

Après le dramatique combat des Avengers contre Terminus, la première partie de cet épisode fait office d’épilogue à cette histoire tragique où la Terre sauvage a été dévastée. C’est ensuite le moment de revenir sur les conséquences de la tentative de domination mondiale de Vision, ainsi que sur le combat entre Firelord et Spider-Man qui avait été publié auparavant en VF.

L’épisode est très intéressant, un peu longuet lors des remises en question des Avengers, mais sinon il fonctionne très bien avec une montée en puissance de l’intrigue secondaire concernant Captain Marvel et qui justement ne va pas rester longtemps secondaire !

Côté dessin, le duo Buscema / Palmer est toujours en grande forme et signe des planches d’un classicisme réjouissant et efficace.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x