Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #68

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 221  (mai 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait cessé de parcourir les albums de la collection Un récit complet Marvel pour retourner vers la revue Strange où se produisait notamment le retour du duo Michelinie / Layton dans les pages d’Iron Man. Cette semaine, voici la suite des récits débutés dans le numéro précédent avec un nouveau numéro de la revue : Strange 221.

 

Flashback : Strange 220

Strange 221
Mai 1988 – Editions Lug

 

La Division Alpha – Enchères (Mantlo / Ross)

Episode VO : Alpha Flight #42 (1987)

 

Suite et fin du diptyque marquant l’arrivée de la Fille pourpre au sein de la Division Alpha (enfin plus exactement de la Division Beta, dédiée aux novices).

Bill Mantlo confronte donc la jeune fille au groupe tout entier et profitant d’un quiproquo l’envoie se frotter à un vilain.. sauf que le vilain est vraiment en carton, tout comme l’intrigue qui est cousue de fil blanc et toujours parasitée par les soucis personnels des membres de le Division Alpha. On notera ici le début de la mystérieuse maladie de Vega, qui aura des ramifications tout à fait inattendues.

Côté dessin, David Ross signe des planches correctes mais les poses des personnages manquent parfois de naturel.

 

 

L’Homme Araignée – La guerre des gangs bat son plein ! (Owsley / Kupperberg)

Episode VO : Amazing Spider-Man #288 (1987)

Après pas mal de temps, voici que l’interminable guerre des gangs se termine avec cet épisode. Jim Owsley pose ses pions pour tout terminer en beauté, avec une ultime machination de Wilson Fisk.

L’épisode se lit, même si on se serait bien passés de l’intrigue secondaire confrontant le Super Bouffon au copain de Richard Fisk. Une fois encore, il y a une mise en opposition de la naïveté de Spider-Man et de la réalité de la situation avec notamment l’attitude de Darevil et du Caïd. En tout cas on ne peut que ce réjouir que cette guerre des gangs finisse enfin par se terminer !

Côté dessin, par contre c’est pas forcément la fête. Alan Kupperberg signe des planches correctes, mais sans plus avec des personnages qui ont parfois des poses étranges.

 

 

Les Vengeurs – Holocauste en Terre Sauvage (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #257 (1985)

 

Ce mois-ci, les Vengeurs se retrouvent en troisième position dans le magazine pour la seconde partie du duo d’épisodes consacré à leur combat contre Terminus.

A peine dévoilé dans l’épisode précédent, le mystérieux conquérant venu de l’espace se déchaîne et ravage la Terre sauvage… qui perd toutes ses propriétés lui permettant d’exister malgré sa localisation au pôle nord.

L’épisode est très intéressant, avec une montée en pression orchestrée par Roger Stern tandis qu’il confronte les Vengeurs à un ennemi plus que dangereux mais aussi à une situation écologique dramatique contre laquelle ils ne peuvent pas faire grand chose. Au final, la super équipe triomphe de son ennemi, mais vu l’état de la Terre sauvage on ne peut pas vraiment parler de victoire.

La partie graphique est de son côté très réussi, avec un duo Buscema / Palmer en grande forme.

 

 

L’invincible Iron-Man – Vengeance ! (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #216 (1987)

 

C’est décidément le Strange de toutes les conclusions, avec la deuxième partie de l’histoire en cours d’Iron Man.

L’épisode est efficace, le duo Michelinie / Layton connait son métier et met en scène un Tony Stark très efficace face à un ennemi qui l’a provoqué une fois de trop. Le final est par ailleurs très spectaculaire, avec un Iron Man qui donne toute la mesure de sa puissance et montre qu’il sait très bien se servir de sa tête. La résolution du cliffhanger de l’épisode précédent est par contre résolu de façon un peu trop facile, et installe une situation bien pratique.

Mais le côté conclusif de cet épisode concerne aussi l’ère O’Neil. Nous avions vu la semaine dernière que les deux compères ont pris un soin tout particulier à démonter tout ce que leur collègue avait mis en place, et c’est encore plus flagrant ici. Après la station spatiale, tous les autres éléments apportés par leur prédécesseur se voient ici supprimés avec assez peu de subtilité, jusqu’à une capacité de l’armure d’Iron Man qui va ainsi être reléguée au second plan. Encore une fois, le trait de gomme est trop radical pour qu’on puisse se dire autre chose que « c’est dommage ».

Côté dessin, le duo Mark Bright / Bob Layton fait des merveilles pour mettre en images cet épisode qui s’avère bien spectaculaire et riche en action.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x