Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #44

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Fantastiques contre X-Men (novembre 1988, Editions Lug)

 

Petite pause dans la redécouverte des numéros de Titans ! Après avoir traité un numéro de 1984 de la fameuse revue la semaine dernière, Flashback fait un petit crochet en 1988 pour s’intéresser à un numéro de la série d’albums Un Récit Complet Marvel :  Fantastiques contre X-Men.

 

Flashback : Fantastiques contre X-Men

Fantastiques contre X-Men
Novembre 1989 – Editions Lug

 

Fantastiques contre X-Men (Claremont / Bogdanove)

VO : Fantastic Four Vs X-Men (1987)

 

Les rencontres de héros font partie des attraits des univers partagés, avec souvent la recette classique rencontre-malentendu-bagarre-explications-alliance. Pour cette nouvelle rencontre entre les Quatre Fantastiques et les X-Men, Chris Claremont a un peu varié la recette en la modifiant subtilement.

L’architecte de la destinée des X-Men est en effet aux manettes pour cette rencontre qui s’avère plutôt explosive entre les Enfants de l’atome et la Première famille de Marvel. Alors que tout pourrait être simple – les X-Men demandant de l’aide à Reed Richards – des événements imprévus vont venir tout compliquer.

L’histoire se déroule dans un contexte tendu pour les X-Men, qui sont toujours en train de panser leurs plaies suite à leur combat contre les Maraudeurs (nous en parlions récemment lors de la réédition de cet affrontement chez Hachette). C’est une période où l’équipe pouvait être assez agressive, d’un côté parce qu’elle se fait constamment attaquer dans un contexte anti-mutant de plus en plus marqué mais aussi parce que la composition de l’équipe à cette époque ne favorisait pas forcément les stratégies plus posées.

Fantastiques contre X-Men est particulièrement intéressant du fait de l’intrigue autour du mystérieux journal de Reed Richards. Ce dernier apparait plus humain que jamais, rongé par le doute suite aux accusations de ses équipiers. C’est aussi l’occasion de voir que le Dr Fatalis a un monumental pet au casque et un égo intersidéral !

Le ton général de l’histoire est assez sérieux, mais il flotte quelques bulles de légèreté ici et là. Il convient en tout cas de mettre en avant les deux vraies vedettes de ce récit, qui sont Kitty Pryde bien sûr mais surtout Franklin Richards. Ce petit bonhomme, extraordinairement attachant dans ces pages, tisse une jolie relation avec la X-Woman blessée et malgré son jeune âge montre plus de maturité que tous les adultes réunis. Chris Claremont a réussi là un superbe travail de caractérisation en donnant au petit garçon des Fantastiques une de ses plus belles prestations.

L’histoire est intéressante, même si par moments la narration est un peu lourde. Comme à son habitude Chris Claremont est bavard, et la traduction française plutôt moyenne n’arrange rien (on est en effet dans une période où la qualité des traduction commence à sérieusement baisser). Cette rencontre est bien orchestrée et finalement ne sera pas anecdotique puisqu’il en sera à nouveau question bien plus tard (mais ça on en reparlera demain et vous comprendrez, si ce n’est déjà fait, pourquoi le RCM a supplanté le numéro de Titans prévu à l’origine).

Passons maintenant au dessin, réalisé par Jon Bogdanove qui à l’époque sévissait sur Puissance 4. L’artiste a déjà fait preuve de son talent pour dessiner les enfants, et cela ne change pas dans ces épisodes où il dessine Franklin avec une bonne bouille. Les personnages adultes ne sont pas en reste, quoique pour les représenter l’artiste se rapproche un peu du cartoony.

Le style de Jon Bodgdanove, plus facilement associé à des travaux à l’ambiance plus légère, fait des merveilles et il relève haut la main le défi de représenter tous les personnages des deux « camps » de cette rencontre.

 

Fantastique contre X-Men est une rencontre savamment orchestrée entre les X-Men et les Quatre Fantastiques, intéressante et bien pensée en altérant subtilement les codes de ce genre de rencontre.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x