Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #38

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 164 (1983)

 

Tout comme la semaine dernière et les précédentes, Flashback poursuit l’exploration de l’année 1983 au travers des numéros de Strange parus à cette époque. Aujourd’hui, nous allons en effet nous intéresser au numéro 164 de la revue Strange.

 

Flashback : Strange 164

Strange 164
Août 1983 – Lug

 

 

L’invincible Iron-Man – Rébellion au Wakanda (Gillis / Macchio / Bingham)

Episode VO : Iron Man Annual #5 (1982)

 

En France, Lug n’a pas publié tous les annual des séries Marvel mais cette fois-ci c’est le cas avec la première partie d’un annual d’Iron Man.

Le vengeur doré fait donc équipe avec la Panthère noire face au redoutable Killmonger. L’épisode, situé au Wakanda, est intéressant avec en parallèle les questionnements de chacun sur ce qu’il fait et ce qu’il est.

Le duo Iron Man / T’Challa fonctionne bien, en insistant sur les points communs des deux hommes et leurs différences. Les rebondissements sont par contre un peu trop prévisibles, il y a des choses qu’on voit arriver de loin !

Le graphisme de Jerry Bingham est de son côté très soigné, redonnant à la série un cachet plus agréable que les épisodes précédents avec des équipes créatives en roue libre.

 

Un très bon épisode, qui constitue une excellente première partie.

 

L’Homme Araignée – Pour sauver mon honneur (O’Neil / Weiss)

Episode VO : Amazing Spider-Man #209 (1980)

 

Nouvel épisode de Spider-Man faisant revenir un de ses adversaires récurrents : Kraven le chasseur.

Dennis O’Neil met donc en scène le fameux chasseur qui une fois encore veut épingler le Tisseur à son tableau de chasse tout en sauvant son honneur. Il se fait manipuler par le bout du nez par la rusée Calypso, qui ne rate pas une occasion pour pimenter le tout avec ses discours et ses coups en douce.

L’épisode se lit, mais sans plus. Les délires de Kraven s’avèrent assez rapidement pénibles, et surtout il n’y a rien de neuf à part le côté manipulation par Calypso. Côté intrigue de fond, le fil rouge autour de Dockery continue à être tissé.

En ce qui concerne le dessin, c’est pas vraiment la fête. Alan Weiss est en effet secondé de différents encreurs, qui donnent à l’épisode un côté complètement irrégulier pour son graphisme. Certaines planches sont assez réussies, d’autres nettement moins avec même un côté très caricatural par moments.

 

Un épisode correct, mais sans plus.

 

L’intrépide Daredevil – La fureur du Mauler (Michelinie / Miller)

Episode VO : Daredevil #167 (1980)

 

Nous en parlions dans un numéro précédent de Flashback : l’introduction de l’armure du Mauleur en VF s’est déroulée dans le désordre. Voici donc sa première apparition « pour de vrai » dans un épisode justement écrit par David Michelinie.

L’auteur met donc en scène Edwyn Cord, homme d’affaires pourri jusqu’à l’os bien connu des lecteurs d’Iron Man. Daredevil se voit donc obligé de le protéger, mais il s’avère que la menace en question a des bonnes raisons de chercher la bagarre.

L’épisode est très intéressant, et permet de rappeler qu’aux USA les travailleurs sont bien plus précaires qu’en France. La conclusion est touchante, notamment pour l’épitaphe d’un des personnages de l’épisode. Mais il y a aussi pas mal d’action, à la sauce Daredevil !

Côté dessin, Frank Miller est toujours en grande forme et signe des planches très joliment dessinées avec comme toujours un Daredevil bondissant et agile.

 

Un excellent épisode, au propos glaçant.

 

Un tout petit bonus est également proposé : Frank Miller rappelle les bases de Daredevil. De ses pouvoirs à sa maison en passant par son lasso canne, tout est passé en revue pour offrir une piqûre de rappel au lecteur. C’est simple, efficace et concis.

 

Rom le Chevalier de l’Espace – Un jour mon prince viendra (Mantlo / Buscema)

Episode VO : Rom #34 (1982)

 

Nouvel épisode de Rom, qui entame un nouvel arc narratif en compagnie de Sybil.

Rom emmène en effet la jeune fille de l’épisode précédent après lui avoir rendu la vue, en espérant lui trouver un foyer en route. Sauf que bien entendu rien ne se passe comme prévu et les voici qui croisent le chemin de Namor le Prince des mers.

L’épisode est plutôt plaisant, malgré quelques facilités scénaristiques. Bill Mantlo nous a habitués à mieux que ça, mais en même temps l’épisode n’est pas pour autant honteux. Le contexte horrifique a un peu reculé, mais reste tout de même présent, et il est plutôt logique de voir que les Spectres noirs ne se contentent pas de tenter d’envahir les continents mais aussi les mers.

Par contre côté dessin, nous voici dans une nouvelle phase de la série : l’arrivée des encreurs Akin et Gavey. Le trait efficace de Sal Buscema se retrouve ainsi défiguré par leur encrage qui alourdit le dessin. Rien à voir avec par exemple le travail de Joe Sinnott !

 

Un épisode qui se lit sans déplaisir, malgré les facilités scénaristiques et l’encrage.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x