Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #25

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : La bataille des planètes 3 (2003)

 

Comme la semaine dernière, Flashback se penche cette semaine sur une revue sortie en 2003 : La Bataille des planètes. Avec ce troisième numéro, nous avons droit à la fin d’un arc en cours et au début d’un nouvel arc.

Petit rappel : La bataille des planètes est la version américaine et remontée de l’anime Gatchaman. Ce dernier, qui est plutôt violent, se retrouve particulièrement aseptisé dans cette version avec des histoires qui n’ont souvent plus rien à voir avec les épisodes d’origine. Histoire de surfer sur la mode de Star Wars, tout un contexte de SF a été ajouté alors qu’à la base les épisodes se passaient tous sur terre face à un groupe terroriste terrien manipulé par une entité extra-terrestre. Les téléspectateurs français ont eu droit à l’adaptation française de cette version américaine.

 

Flashback : La bataille des planètes 3

La bataille des planètes 3
Juillet 2003 – Semic

 

Dans l’impasse épisode 2 (Sharrief / Tortosa)

Episode original : Battle of the planets #5 (2002)

 

Après une fin d’épisode saisissante, il est temps de voir ce que l’auteur nous réserve pour les aventures des jeunes héros aux uniformes d’oiseaux.

Même si Munier Sharrief a fait ce qu’il faut pour épouvanter le lecteur, en réfléchissant deux minutes on peut bien se douter que l’on n’allait pas assister ainsi à la mort d’un membre de la Force G ! Et effectivement une astuce est trouvée, bien pensée d’ailleurs et typiquement dans le contexte de super-héros.

Dans cette fin d’arc, l’enquête sur les origines de la mystérieuse tortue avance, et les réponses aux questions sont surprenantes. L’épisode est plutôt plaisant, même si les réponses amènent d’autres questions. On appréciera au passage la couverture de la Force G pour se déplacer en civil sans attirer l’attention (ou du moins pas le même type d’attention), qui évoque les scènes de transition américaines du dessin animé mettant en scène les cinq personnages.

Côté dessin, Wilson Tortosa est toujours inspiré et livre des dessins vraiment très réussis. De planche en planche, on sent une maîtrise grandissante de l’environnement de la série tout en donnant une patte « comics » au matériel d’origine plus marqué par un style anime/manga.

Une fin d’arc qui se lit bien, en attendant la suite.

 

Devil’s due (pas de titre VF) épisode 1 (Sharrief / Tortosa)

Episode original : Battle of the planets #4 (2002)

 

Nouvel arc pour la série, qui reprend une nouvelle fois pile à la fin du précédent. En fait on devrait même parler de sous-arcs pour cette série !

C’est un épisode sans action qui nous est proposé là, avec la mise en place d’une nouvelle intrigue qui est la conséquence de ce que nous avons lu jusque là. Les cinq héros sont donc au pied du mur devant une nouvelle menace bien plus effrayante que ce qu’ils ont affronté jusque là tandis que les pièces du puzzle s’assemblent.

L’épisode est plutôt intéressant, avec au passage une petite évocation du triangle amoureux qui sévit au sein de la Force G (joyeusement passé à la trappe dans la version animée américaine). La tension montre, et vu l’ampleur de la menace on se demande vraiment comment la Force G va pouvoir s’en tirer… et on ne le saura pas, vu que Semic n’a jamais publié la suite de la série.

Du côté du dessin, c’est encore une fois réussi avec un joli travail sur les visages des personnages et des décors soignés.

Un épisode sombre, au final saisissant.

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Comme la revue s’est arrêtée au numéro 3, nous ne pourrons donc pas vous en présenter la suite la semaine prochaine ! (pour être honnête, j’avais lu les épisodes suivants en floppies VO et ça partait dans tous les sens).

Flashback vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine avec quelque chose de complètement différent issu du fin fond des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x