Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #24

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : La bataille des planètes 2 (2003)

 

Comme la semaine dernière, Flashback se penche cette semaine sur une revue sortie en 2003 : La Bataille des planètes. Avec ce second numéro, nous avons droit à la fin d’un arc en cours et au début d’un second arc.

Petit rappel : La bataille des planètes est la version américaine et remontée de l’anime Gatchaman. Ce dernier, qui est plutôt violent, se retrouve particulièrement aseptisé dans cette version avec des histoires qui n’ont souvent plus rien à voir avec les épisodes d’origine. Histoire de surfer sur la mode de Star Wars, tout un contexte de SF a été ajouté alors qu’à la base les épisodes se passaient tous sur terre face à un groupe terroriste terrien manipulé par une entité extra-terrestre. Les téléspectateurs français ont eu droit à l’adaptation française de cette version américaine.

 

Flashback : La bataille des planètes 2

La bataille des planètes 2
Mai 2003 – Semic

 

L’épreuve du feu épisode 1 (Sharrief / Tortosa)

Episode original : Battle of the planets #3 (2002)

 

La fin de l’épisode précédent laissait le lecteur en plein suspense, voici la suite des aventures de la Force G.

Munier Sharrief conclut son arc en montrant non pas une Force G qui triomphe de tout sous les hourras de la foule mais un groupe de jeunes héros encore inexpérimentés n’ayant pas fait leurs preuves. Malgré leurs talents extraordinaires, en effet cette première mission n’est pas forcément une réussite totale encore que la menace semble avoir été neutralisée.

L’épisode est plaisant, avec une bonne utilisation des jeunes membres de la super-équipe à l’uniforme aviaire dans un contexte de doute et de paranoïa. Ce revival du dessin animé fonctionne redoutablement bien une fois encore.

Du côté du dessin, Wilson Tortosa livre des planches très réussies dans un style qui hésite encore entre du comic « pur et dur » et une certaine émulation des racines japonaises du matériel original. Certains dessins ont en effet un cachet manga prononcé, mais le mélange d’influences fonctionne très bien .

 

Une fin d’arc réussie, avec juste ce qu’il faut de mystère pour ferrer le lecteur.

 

Dans l’impasse épisode 1 (Sharrief / Tortosa)

Episode original : Battle of the planets #4 (2002)

 

Nouvel arc pour la série, qui reprend pile là où le précédent s’est achevé.

L’épisode commence par s’intéresser de près à Spectra, à la fois avec les motivations de la « suprême clarté »  mais aussi avec l’énigmatique Zoltar qui est un personnage bien plus complexe que dans le dessin animé américain.

Il est toujours question d’évaluer le groupe de jeunes surdoués, suite au résultat de leur première mission, dans un interrogatoire croisé que n’aurait pas renié Brian Bendis ! L’auteur traite aussi de stress post-traumatique suite à ce qu’a subi – et fait subir – un des membres de l’équipe.

L’ambiance générale de l’épisode, toujours très paranoïaque, reste résolument plus sombre que le dessin animé remonté par les américains. Outre le stress post traumatique et les dialogues, il est aussi surprenant de voir un membre de la force G en sniper !

Ce nouveau début d’arc fonctionne très bien, et comme de bien entendu il se finit sur un cliffhanger qui a de quoi épouvanter le lecteur qui attend la suite ! (et à l’origine la revue était bimestrielle en plus)

Côté dessin, c’est toujours aussi réussi avec un très bon rendu des personnages que l’on reconnait au premier coup d’oeil et des décors soignés.

 

Un épisode sombre et paranoïaque, très plaisant à lire.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le numéro suivant de cette revue, qui contient la conclusion de ce premier arc narratif.

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x