Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #108

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Les Vengeurs – Le combat d’Oeil de Faucon (février 1983, Arédit / Artima)

 

Après un album des Vengeurs la semaine dernière, Flashback continue sur sa lancée pour vous proposer le numéro suivant : Le combat d’Oeil de Faucon.

 

Flashback : Les Vengeurs - Le combat d'Oeil de Faucon

Les Vengeurs – Le combat d’Oeil de Faucon
Février 1983 – Arédit / Artima

 

 

Elémentaire, mes chers Vengeurs ! (Mantlo / Byrne)

Episode VO : Avengers #188 (1979)

 

Après leurs aventures du côté de Wundagore et un petit crochet via Attilan, les Vengeurs se retrouvent dans une aventure née d’un malentendu.

C’est en effet après avoir été pris pour des envahisseurs par l’URSS lors de leur survol du pays pour rentrer au bercail que les Vengeurs découvrent ce qui se cache dans une centrale nucléaire soviétique. Il s’en suit une bagarre contre des adversaires pour le moins insolites !

L’épisode se lit bien, mais n’est pas non plus hyper intéressant. En dehors de rabâcher les bases de cette série d’épisode (le Faucon qui ne se sent pas à sa place, le Fauve qui ne manque pas une occasion de faire le pitre), l’auteur ne semble guère inspiré en utilisant le cadre de la guerre froide. Mais cela reste tout de même distrayant malgré cette baisse de régime.

Par contre côté dessin, aucune baisse de régime à signaler car on reste dans le même niveau.

 

 

De chair et de pierre première partie (Grant / Byrne)

Episode VO : Avengers #189 (1979)

 

Première partie d’arc, avec en toile de fond les difficultés rencontrées par les Vengeurs vis à vis du gouvernement américain.

Ce dernier est toujours représenté par l’infect Henry Peter Gyrich qui continue à maltraiter l’équipe pour la faire rentrer dans les clous, suivant sa conception d’une équipe de super-héros. Forcément, ça coince de partout et c’est toujours intéressant de voir les Vengeurs aux prises avec l’administration.

L’autre intrigue de l’histoire concerne Oeil de Faucon, qui a justement quitté l’équipe dans ce contexte tendu. C’est ici qu’on le voit se rapprocher de la CTE (Cross Technological Enterprise), dont il convoite le poste de chef de la sécurité. La personnalité de l’archer est bien employée dans le cadre de l’histoire, où on retrouve par ailleurs un personnage généralement employé dans les histoires des X-Men.

L’épisode est intéressant, même si pour le moment la partie « début d’arc » n’est pas forcément hyper visible vu que les intrigues en cours reprennent celles qui sont déjà introduites depuis plusieurs épisodes.

Le dessin de son côté reste toujours très joliment réalisé, ce qui est toujours agréable à regarder.

 

 

De chair et de pierre deuxième partie (Grant / Byrne)
Episode VO : Avengers #190 (1979)

 

Seconde partie d’arc, avec pas mal d’action à la clef !

Tandis que les Vengeurs se débattent toujours face au gouvernement américain, voilà qu’une menace venue d’ailleurs vient semer la zizanie. C’est assez classique de jouer la carte de la menace survenant pile au moment où les héros sont mis en question, histoire de prouver qu’ils sont nécessaires. Classique mais ça fonctionne toujours bien !

L’épisode est intéressant par la présence d’une partie très portée sur les dialogues avec les Vengeurs qui luttent pour leur survie en tant qu’équipe et par celle d’une partie avec une grosse bagarre où ils luttent pour leur survie tout court. Le rythme est bien dosé, avec une seconde partie nerveuse et offrant au lecteur une bonne dose de baston super-héroïque… ainsi qu’une sacrée surprise en guise de cliffhanger !

En ce qui concerne le graphisme, ça devient répétitif de l’affirmer épisode après épisode mais une fois encore il est très réussi.

 

 

De chair et de pierre troisième partie (Michelinie / Byrne)
Episode VO : Avengers #191 (1980)

 

Fin de l’arc, avec les Vengeurs face à la Gargouille grise !

Le super-vilain au toucher pétrifiant est en effet de retour et les Vengeurs ont quelques difficultés à lutter contre cet adversaire redoutable. L’épisode est riche en action, avec une conclusion peut être un peu facile (un joli deus ex machina bien commode) mais on ne va pas bouder notre bonheur de voir la super-équipe nous offrir une baston homérique contre la Gargouille grise !

A noter que si l’intrigue autour des difficultés administratives des Vengeurs trouve une conclusion, il y en a une autre autour du couple formé par Vision et Wanda qui continue à se développer.

Côté dessin, sans surprise cela reste très joliment dessiné !

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Flashback #108

  1. Ces épisodes permettent également de voir à quel point le style de l’encrage de Dan Green a changé avec le temps.
    Il est passé de efficace mais au service du dessinateur, à beaucoup plus personnel et distinctif comme il le sera plus tard avec John Romita Jr, Rick Leonardi ou Marc Silvestri (sur les titres X-MEN notamment !).

    1. Tout à fait ! Ça m’a d’ailleurs beaucoup surpris en le voyant sur ces épisodes, car en effet son encrage a pris une toute autre dimension par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x