Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Vestron annonce une baisse de ses tirages

Infos éditeurs : Vestron


Vestron a annoncé hier une baisse de ses tirages à partir de la fin du mois de septembre, nous revenons aujourd’hui sur cette annonce et ses implications.

 

Ce n’est un secret pour personne que les temps sont durs pour les éditeurs, qui se prennent de plein fouet la crise du papier entre autres difficultés du quotidien. C’est dans ce contexte compliqué que Vestron a annoncé une décision ayant un impact certain sur son catalogue : la réduction de ses tirages.

Souhaitant en effet maintenir son rythme de parution sans impacter le prix de ventes de ses albums, l’éditeur a décidé de réduire de 15 à 30% ses tirages à partir de la fin du mois de septembre. En conséquence, les lecteurs des titres édités par Vestron devront les acheter rapidement car les réassorts seront limités et il n’est pas prévu de réimpressions par la suite. En outre, les tirages des séries (Power Rangers Unlimited, Révolution…) seront ajustés en fonction des chiffres de ventes des tomes précédents et donc il y aura moins de place pour des nouveaux lecteurs.

Vestron a expliqué que ces mesures sont dues au prix du papier et aux frais d’impression, et plutôt que d’annuler des titres déjà planifiés ou stopper des séries en cours l’éditeur préfère opter pour cette solution en espérant des jours meilleurs.

Nous vous conseillons de commander vos albums via nos partenaires (Place des libraires et Excalibur Comics), ce qui vous est facilité grâce à notre outil myList qui vous permet de planifier vos achats et commander de façon simple chez eux tout en privilégiant ainsi des libraires indépendants.

Nous sommes de tout cœur avec Vestron, dont vous nous apprécions beaucoup le travail comme vous avez déjà pu le remarquer, et souhaitons des jours meilleurs à l’éditeur !

 

Le texte original de l’annonce, diffusé sur la page Facebook de Vestron :

BAISSE DES TIRAGES À VENIR (important) -> comme vous le savez peut-être, le prix du papier et les frais d’impression ont enflé depuis le début de l’année et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Pour maintenir notre rythme de parution et contenir les prix de vente déjà élevés de nos albums, on doit se résoudre à réduire nos tirages de 15 à 30% à partir de fin septembre. La conséquence de cette décision qui ne nous remplit pas de joie est que les titres ne seront plus disponibles sur le long terme, la majorité des ventes se fera à la sortie et les réassorts seront limités, sans réimpressions à venir (à moins d’un énorme retournement de situation dû à une intervention divine -longtemps qu’on ne compte plus sur nos chers dirigeants…-). C’est problématique pour les séries longues à épisodes (Power Rangers Unlimited, Revolution…), car les tirages seront ajustés aux chiffres de vente des tomes déjà parus, sans ‘surplus’ pour d’éventuels nouveaux lecteurs. C’est moins handicapant pour les récits complets/one-shots qui ne se suivent pas (les albums The CROW, Godzilla, TMNT, G.I. joe Special Missions, etc), mais ça fait (bip) quand même… Les premiers titres impactés seront ceux de fin septembre : First Strike (Revolution II), Transformers WRECKERS et G.I. Joe Special Missions: operation deadfall. Si vous suivez l’une des séries en cours chez Vestron (Transformers Série Principale, Série Parallèle, Revolution, Power Rangers Unlimited, etc) ne tardez pas à vous procurer les prochains tomes ou réservez-les en librairie ou sur les sites compétents comme fnac, cultura, bd fugue, Excalibur, original comics, bdfugue, attilan (mais pas sur Amazon, qui n’a jamais de stocks, et vous fera poireauter des mois au risque de ne jamais recevoir votre livre). Le planning 2023 étant déjà sur les rails, le rythme de parution prévu doit être maintenu (ce qui a mené à cette décision par dépit), et surtout pas question d’arrêter telle ou telle série en cours ou d’annuler une parution prévue. La réduction des tirages est une mesure ‘de secours’ forcée par l’état des chaînes d’approvisionnement qui fait péter les coûts sans espoir de retour à la normale à court terme et un plan de publication qu’on doit mettre en place 6 à 18 mois à l’avance (où sont Doc et Marty quand on a besoin de connaître le futur ?). Si le bordel post-covido/russo/sino/americano/énergitico/économico merdique devait persister jusqu’en 2024, Vestron réduira le nombre de parutions plutôt que ses tirages… Et dans un avenir idéal, on reprendra le rythme et les tirages actuels. Hope and pray!

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x