Qu’attendre d’une série télévisée Green Lantern ?

Télévision

La nouvelle est tombée la semaine dernière : Green Lantern fera son grand retour non pas au cinéma mais à la télévision. Que pouvons-nous attendre d’une telle adaptation ?

 

C’est en effet la semaine dernière qu’il a été annoncé que HBO Max a passé commande pour une série autour de Green Lantern, ce qui est une sacrée surprise car on l’attendait plutôt au cinéma. Mais après tout, la télévision peut offrir une seconde chance à cet univers qui a été bien esquinté lors d’une tentative au cinéma…

 

Naufrage sur le grand écran

 

L’univers de Green Lantern a fait l’objet d’une tentative d’adaptation en 2011. Le film de Martin Campbell, avec Ryan Reynolds dans le rôle titre, n’a pas vraiment convaincu le public, au point que l’acteur n’a pas pu s’empêcher de s’auto-parodier dans les deux films Deadpool. Ceci dit, même si c’est très drôle et démontre une certaine dose d’auto-dérision de sa part, c’est quand même un peu facile de torpiller un de ses rôles précédents une fois le succès rencontré avec un autre. Mais bon, passons…

 

Green Lantern

 

Au début, il était prévu que Green Lantern soit le point de départ de tout un univers au cinéma, mais le studio s’est ravisé en constatant que le public ne suivait pas. Pourtant le film n’est pas forcément si mauvais, je pense pour ma part qu’il a surtout le tort d’être arrivé trop tôt. Avec des effets spéciaux plus réussis, le cocktail aurait davantage séduit le public.

Par la suite, en plus des pitreries de Ryan Reynods le personnage de Green Lantern est devenu une source de plaisanteries comme par exemple dans La grande aventure Lego où Superman préfère la kryptonite à sa compagnie.

 

Des allusions répétées du côté de l’Arrowverse

 

Depuis la naissance du Arrowverse, à savoir l’univers partagé des séries DC sur la chaîne Américaine CW, nous avons eu droit à plusieurs références à Green Lantern. Qu’il s’agisse du bâtiment de Ferris Air – l’employeur du pilote d’essais Hal Jordan alias Green Lantern – ou encore d’évoquer un des pilotes de la société qui aurait disparu – justement, comme Hal Jordan – on sent comme une volonté de tâter le terrain. Sans oublier des allusions encore plus marquées qui vont vers le personnage de John Stewart, que je ne dévoile pas pour ne pas faire de spoiler.

 

Green Lantern : Greg Berlanti

 

Mais après tout, cela n’a rien de surprenant : Greg Berlanti, le papa de l’Arrowverse, a en effet contribué à l’écriture du film de Martin Campbell. On peut donc raisonnablement penser que Greg Berlanti montre un intérêt certain pour Green Lantern, et qu’il a envie de voir se concrétiser une nouvelle chance pour son univers. Pas nécessairement Hal Jordan comme dans le film, mais un Green Lantern. Mais bon, on a déjà pu constater que côté budget les séries de l’Arrowverse sont souvent un peu limite, ce qui a de quoi calmer les ardeurs du producteur déjà échaudé par ce qui s’est produit au cinéma.

 

HBO Max : la carte « Sortez de prison » ?

 

La future plate-forme de streaming HBO Max a tout d’une arme pour contrer Disney+ et Netflix. Cette plate-forme proposera tout les contenus HBO, mais aussi des contenus de WarnerMedia, ce qui lui donnera un sacré catalogue dès son lancement. Et HBO, c’est tout de même Game of thrones ou Westworld, ce qui n’est tout de même pas rien. Ce projet risque bien d’être une solution pour faire sortir le personnage du débarras où le bide du film l’a contraint à se cacher.

 

Doom Patrol

 

Si HBO Max mise sur Green Lantern, il y a fort à parier qu’il y aura du budget derrière, en tout cas plus que sur CW ! Et en parlant de CW, on retrouve justement Greg Berlanti dans ce projet. Cela ne signifie cependant nullement que la série à venir sera semblable à celles qui font partie de l’Arrowverse : Greg Berlanti est aussi impliqué pour les séries Titans et Doom Patrol, qui n’ont pas grand chose à voir avec Flash, Arrow et les autres séries diffusées sur CW.

 

Que peut-on attendre de cette série ?

 

Pour le moment, soyons clairs : nous ne savons absolument rien à part le fait que HBO Max a commandé une série sur Green Lantern et que Greg Berlanti sera de la fête. Tout ce que nous pouvons dire n’est que pure spéculation.

L’univers de Green Lantern est un univers très riche, et très demandeur en effets spéciaux car les anneaux des personnages sont très visuels. Il faut donc du budget, parce que les astuces façon Agents of SHIELD ou Legends of tomorrow pour faire des économies ne vont clairement pas permettre de donner vie efficacement à cet univers. On peut penser que si l’un des objectifs est de chasser sur les terres de Disney+ et de ses séries Marvel Studios, alors le budget sera au rendez-vous.

Outre l’aspect visuel, il y a aussi le côté narratif : un film est souvent un carcan pour introduire un nouveau personnage, il faut en effet caser en relativement peu de temps l’exposition du héros, ses origines et si possible une bonne bagarre. Ca se fait, mais certains films se sont un peu cassés les dents dessus. Le format « série TV » est en ce sens plus confortable pour mettre en place un univers, ce qui collerait bien à un personnage comme Green Lantern et au Green Lantern Corps.

 

Green Lantern : Le Corps

 

Reste maintenant la question du personnage principal : qui sera le Green Lantern de HBO Max ? On peut penser que Hal Jordan ne sera pas le titulaire de la série, histoire de ne pas rappeler de mauvais souvenirs au public, et en plus avec la fin de Arrow David Ramsey serait disponible pour jouer John Stewart. Mais comme ce dernier est le suppléant de Hal Jordan, je ne le vois pas débouler bille en tête ou alors avec un Jordan mentionné sans être vu comme Superman dans les premiers épisodes de Supergirl.

Guy Gardner par contre me semble assez improbable, il fonctionne davantage en opposition à d’autres personnages que tout seul. Concernant Kyle Rayner, ça pourrait être envisageable mais au prix de modifications de son personnage vu qu’il s’agit du Green Lantern ayant eu son anneau suite au massacre du Corps par Hal Jordan. Les Green Lantern modernes, à savoir Simon Baz et Jessica Cruz, sont aussi des possibilités car leur historique ne dépend pas trop de leurs prédécesseurs. Mais après tout, rien n’empêche la série d’avoir plusieurs Green Lantern en activité !

 

En tout cas, cette annonce est vraiment riche en possibilités et si tout se met en place correctement il y aura de quoi faire quelque chose de vraiment bien !

Green Lantern

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.