Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Marvel : All-New Panini

Critiques kiosque


Après la pause de Secret Wars, l’univers Marvel est de retour. Jetons donc un œil sur ce que donne ce nouveau point d’entrée, à travers les revues de juin proposées par Panini Comics.

All-New Avengers 1 - Juin 2016 All-New Deadpool 1 Cover 1 - Juin 2016 All-New Inhumains 1 - Juin 2016 All-New Iron Man & Avengers 1 - Juin 2016 All-New Les gardiens de la galaxie 1 - Juin 2016 All-New Spider-Man 1 - Juin 2016
All-New Wolverine & X-Men 1 - Juin 2016 All-New X-Men 1 - Juin 2016 All-New X-Men HS 1 - Juin 2016

Après les cinq mois de Secret Wars, pendant lesquels l’univers Marvel avait cessé d’exister, celui-ci est en effet de retour et le nouveau status quo porte le nom de « All New Marvel Universe » (après notamment Dark Reign, Heroic Age et Marvel Now). Cela se manifeste à travers une redistribution de certaines séries entre les différents auteurs travaillant pour Marvel, et donc un nouveau point d’entrée pour les lecteurs.

En fait, soyons clairs : le point d’entrée en question est surtout un début propre pour toutes les séries, permettant au lecteur ne suivant pas ou peu les titres de ne pas débarquer en plein arc ou pire en plein event (je souhaite bien du plaisir à ceux qui ont débuté Marvel avec Secret Wars). Mais l’univers n’ayant pas été rebooté, la continuité est toujours là, même si les histoires sont tout de même abordables avec un minimum d’efforts. Pensez un peu aux lecteurs de mon âge qui n’avaient pas wikipedia quand ils ont commencé à lire des comics ! 😉

Le choix pour ce point de départ est de ne pas coller directement à la fin de Secret Wars, mais de se situer plusieurs mois plus tard. Du coup, la situation des personnages a évolué et ce n’est qu’au fur et à mesure que les différents auteurs nous expliqueront ce qui leur est arrivé pendant ce temps là (quelques indications sont données ici et là). Il s’agit en tout cas d’une très bonne idée, car cela suscite la curiosité du lecteur et cela permet d’entrer directement dans le vif du sujet avec les nouvelles bases de chaque personnage sans perdre de temps d’entrée en montrant leur évolution.

Et puisqu’on parle d’évolution, le moins qu’on puisse dire c’est que ça bouge : entre Deadpool qui gagne en respectabilité, Peter Parker qui se retrouve chef d’entreprise façon Tony Stark ou encore la composition des équipes Avengers, c’est un nouveau point de départ intéressant qui nous est proposé là. L’univers n’est cependant pas totalement le même qu’avant car deux personnages en font maintenant partie : Spider-Man version Ultimate (Miles Morales) et Wolverine version Old Man Logan. Concernant le premier, même si dans les premiers épisodes ça passe plutôt bien je suis curieux de voir ce que ça va donner question cohérence à moyen terme vu que les proches de Miles sont aussi de la fête. Quant au second, j’avoue que déjà son passage dans Secret Wars m’avait ennuyé et je suis bien plus intéressé par le nouveau Wolverine, à savoir X-23, car ses premières aventures sont prometteuses.

En tout cas on pourra apprécier que les derniers rebondissements de l’univers Marvel pré-Secret Wars soient toujours d’actualité, Marvel n’ayant pas profité de l’event pour tout remettre à zéro : Sam Wilson est toujours Captain America, Wolverine est toujours mort (bon là ils ont un peu triché avec Old Man Logan) et Thor est toujours une femme. Au moins cela ne donne pas l’impression qu’on laissait libre cours à l’imagination des auteurs en se disant que de toutes façons on allait tout annuler ensuite.

Question qualité, le niveau est comme souvent très variable d’une série à l’autre. Par exemple j’ai beaucoup aimé les titres Spider-Man, et le début de l’ère Bendis sur Iron Man est plutôt bien ficelé (reste à voir ce que ça va donner ensuite, comme souvent avec cet auteur), tandis que d’autres séries m’ont nettement moins intéressé (les titres des Gardiens de la galaxie sont assez plats, même si leur nouveau membre ajoute du pep’s à l’ensemble). On sent aussi que Marvel a un peu le c*l entre deux chaises concernant les Inhumains et les mutants, les premiers récupérant les intrigues « classiques » des seconds qui peinent à se renouveler et restent sur leurs thématiques de base, reflet de la situation cinématographique et télévisuelle des deux « camps » (les Inhumains étant les mutants du MCU puisque ces derniers sont chez Fox).

Passons maintenant aux magazines. Les titres « All New » sont répartis dans huit revues, complétées ce mois-ci par un hors-série qui présente la fin du run de Bendis sur les X-Men :

  • All-New Avengers
  • All-New Deadpool
  • All-New Inhumains
  • All-New Iron Man & Avengers
  • All-New Les gardiens de la galaxie
  • All-New Spider-Man
  • All-New Wolverine & X-Men
  • All-New X-Men
  • All-New X-Men HS

Je suis assez sceptique sur la politique d’avoir baptisé toutes les revues « All-New quelque chose » surtout quand cela donne des titres en Franglais comme All-New Inhumains et All-New Les gardiens de la galaxie. Mais bon ce n’est qu’un titre de revue après tout… D’autres titres seront quant à eux proposés en hors-série ou en librairie.

Les revues sont toutes proposées à 4.90€ pour 96 pages (sauf le hors série), et du coup elles bénéficient toutes d’une nouvelle maquette plutôt agréable, notamment pour la checklist qui est moins tassée. Par contre pour le moment côté éditorial c’est assez succinct, en dehors des habituels textes de Christian Grasse (avec une belle bourde ce mois-ci en confondant Hank Pym et Hank McCoy), et la place disponible en plus des séries est occupée par des illustrations de couvertures plus ou moins nombreuses. Mais nous verrons bien ce que cela va donner ensuite, la place disponible permettant par exemple de moduler le contenu quand les épisodes sont plus longs.

Ce nouveau départ de l’univers Marvel est en tout cas globalement intéressant, et le sommaire des différentes revues est solide. Nous voici donc reparti pour un tour de piste dans l’univers Marvel, en attendant bien sûr le prochain event qui ne manquera pas de venir donner un gros coup de pied dans la fourmilière le temps de quelques mois.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x