Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Les Maîtres de l’univers – Les premiers mini-comics

Autour des comics

 

Chronique de Les Maîtres de l’univers – Les premiers mini-comics, édité chez Huginn & Muninn.

 

Les Maîtres de l’univers – Les premiers mini-comics
Autour des comics : Les maîtres de l'univers, les premiers mini-comics

Huginn & Muninn

Collectif

400 pages – 19.95€
Avril 2021

Dimensions : 14.6 x 3.2 x 18.7 cm

 

Vous vous rappelez du dessin animé et de la gamme de jouets des Maîtres de l’univers ? Vous vous rappelez des mini comics qui accompagnaient ces figurines ? Retrouvez le meilleur de ces bandes dessinées dans cet ouvrage comprenant également des interviews inédites des créateurs !

 

Il y a bien longtemps, à une époque où les dinosaures régnaient sur la Terre et où l’auteur de ses lignes pouvait facilement compter son âge sur ses doigts, Il y a eu une ligne de jouets lancée par Mattel appelée Les Maîtres de l’univers. Histoire de donner un univers à cette gamme de jouets, il y avait des petits livrets racontant l’histoire des personnages.

Ce sont ces petits livrets qui sont au coeur de cet imposant ouvrage édité par Huggin & Muninn (traduit en français par Jean-Marc Lainé), et plus particulièrement les mini-comics qui y figuraient. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, même si au départ il s’agissait davantage d’histoires illustrées et non de BD au sens strict.

 

Les Maîtres de l'univers - Les premiers mini-comics

 

Nous retrouvons donc compilées ici ces histoires qui ont nourri l’imaginaire de bien des enfants en donnant vie à cette gamme de jouets au design assez inhabituel pour l’époque. Musclor, Skeletor, le Château des ombres, Tila… tous se voient mis en scène dans ces récits simples sans non plus être puérils comme on pourrait le redouter pour une gamme de jouets.

Outre les histoires elles-mêmes, ce qui est intéressant dans ce livre c’est l’évolution de l’univers des personnages. Au départ, nous sommes dans une ambiance de magie dans un monde post-apocalyptique. Puis au fil du temps, on se rapproche de l’ambiance du dessin animé de Filmation (nous vous parlions la semaine dernière de sa suite à venir), partant davantage sur un mélange de science et de magie mais toujours dans un monde lointain. C’est aussi l’occasion de passer de la version originale de Musclor – un guerrier costaud qui a quitté sa tribu puis s’est vu doté de tenues spéciales – à celle plus connue mettant en scène son identité civile et sa transformation en levant son glaive magique.

D’ailleurs il est aussi intéressant de constater que les dessins ne sont pas toujours raccord à 100% avec les jouets puis avec la série animée. Les premiers épisodes sont en effet basés sur des designs qui ont évolué lorsque les jouets sont entrés en production, puis lorsqu’il s’agit de se caler sur la série animée là aussi les visuels sont inspirés de designs qui ont changé par la suite, comme en témoigne la tenue du prince Adam.

 

Les Maîtres de l'univers - Les premiers mini-comics

 

L’ouvrage n’est cependant pas uniquement une compilation des histoires des Maîtres de l’univers : il y a aussi une préface du président de Mattel, un texte sur les variantes des mini-comics et des interviews de leurs créateurs, l’un d’entre eux étant d’ailleurs l’artisan du changement d’ambiance étant donné qu’il a refondu le contexte de l’univers des jouets et rédigé sa bible qui a servi de base à la série animée de Filmation.

Les personnes interviewées sont :

  • Mark Texeira (dessinateur)
  • Gary Cohn (scénariste)
  • Michael Halperin (scénariste)
  • Larry Houston (dessinateur)

 

Côté dessin, les styles changent fortement d’une période à l’autre avec forcément des ambiances différentes. En outre, comme expliqué plus haut les premiers épisodes étaient des histoires illustrées, avec des pavés de texte sous les illustrations tandis que les récits avec des cases et des phylactères sont apparus plus tard.

 

Les Maîtres de l'univers - Les premiers mini-comics

 

Les premiers épisode illustrés par Alfredo Alcala lorgnent largement plus sur Conan le barbare avec en plus une touche post-apocalyptique, ce qui s’atténuera par la suite jusqu’à rejoindre l’ambiance de la série animée. En tout cas tout ceci est vraiment joliment illustré, et le papier choisi permet de retrouver les sensations de l’époque en retrouvant des dessins qui auraient pu être dénaturés en passant sur du papier glacé.

 

Les Maîtres de l’univers – Les premiers mini-comics est un livre très intéressant, s’adressant bien entendu aux nostalgiques mais pas non plus dénué d’intérêt pour d’autres lecteurs souhaitant découvrir cet univers et ses coulisses.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x