Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #89

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 9 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

La semaine dernière, nous terminions les titres de février avec X-Men Reign of X 8. Cette semaine, nous changeons de mois mais restons dans l’univers mutant avec X-Men Reign of X 9.

 


X-Men - Reign of X 9

168 pages - 16.00€
09/03/2022

Panini Comics
EAN 9791039104852

Softcover
Bimensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men - Reign of X 9 (mars 2022, Panini Comics) Psylocke contre Betsy Braddock ! Quel parti vont prendre les Hellions ? Wolverine contre Dracula ! Quels sacrifices seront nécessaires pour assurer la survie des humains et des mutants ? En plus, une révélation fracassante pour les membres de Facteur-X ! Et bien d’autres surprises !

Contenu : Hellions (2020) 11, Wolverine (2020) 11-12, New Mutants (2019) 18, S.W.O.R.D. (2020) 5, et X-Factor (2020) 7, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Le mardi on lit aussi ! Reign of X 9Hellions (Wells / Segovia)

On entame le softcover avec la conclusion de l’arc entamé dans le précédent, avec les Hellions aux prises avec Arcade mais aussi avec eux-mêmes.

L’équipe improbable continue de lutter pour échapper à son tortionnaire, mais dans une histoire pleine de faux semblants il reste encore beaucoup de surprises à dévoiler. La construction de l’épisode est un modèle du genre, avec un questionnement permanent de la notion de réalité. Il faut dire aussi qu’avec le Cerveau dans le coin, tout est sujet à caution, et encore ce n’est pas forcément lui le plus manipulateur !

Côté dessin c’est tout aussi réussi que du côté du scénario, avec un graphisme qui restitue parfaitement l’atmosphère peu commune du récit.





Le mardi on lit aussi ! Reign of X 9Wolverine (2 épisodes) (Percy / Eaton)

Double dose de Wolverine, qui doit toujours oeuvrer sur le conflit opposant les mutants aux vampires.

On l’a compris, ces derniers sont devenus des ennemis récurrents des mutants et en plus ils ont des vues sur le sang miraculeux de Wolverine. L’intrigue entamée dans les épisodes précédents continue son petit bonhomme de chemin, et prend un tour assez inattendu.

Les deux épisodes se lisent bien, même si l’intrigue donne un peu l’impression de trainer en longueur. Il y a une idée particulièrement astucieuse pour démêler tout ça, ce qui rend l’histoire particulièrement intéressante.

Le dessin des deux épisodes est très soigné, avec des planches très joliment réalisées.





Le mardi on lit aussi ! Reign of X 9Les Nouveaux mutants (Ayala / Reis)

En poursuivant sur la lancée du numéro précédent, nous retrouvons les Nouveaux mutants face à un questionnement éthique sur le retour d’un mutant.

Tran, le frère jumeau de Shan (ou Xi’An), a été absorbé par cette dernière dans un vieil épisode où la jeune mutante faisait sa première apparition, donc la possibilité de son retour pose des problèmes techniques – même avec les méthodes des Cinq – et surtout occasionne une réflexion sur la pertinence de son retour. C’est aussi l’occasion de revisiter une nouvelle fois le rituel qui entoure la résurrection des mutants sur Krakoa.

L’épisode est bien ficelé et très agréable à lire, avec une très bonne utilisation de la psychologie des personnages. On peut également apprécier une fois de plus qu’il soit fait appel à des concepts datant de pas mal de temps en arrière, ce qui ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de cette nouvelle ère mutante construite sur des fondations solides tout en innovant.

Le dessin est de son côté toujours aussi percutant, le style colle parfaitement à l’ambiance éthérée de l’histoire.





Le mardi on lit aussi ! Reign of X 9S.W.O.R.D. (Ewing / Schiti)

C’est un épisode qui joue sur deux tableaux qui nous est proposé dans ce numéro.

Il est en effet à la fois question d’une intrigue spatiale, spécialité du SWORD, et de réflexions autour des lois de Krakoa menées à travers le point de vue de Fabian Cortez face au Conseil. Les deux composantes du récit, qui finissent par converger, sont menée d’une façon très efficace et avec un dosage habile des dialogues pour ne pas noyer le lecteur.

L’épisode est passionnant, avec toujours cette impression d’une série qui est la fois intégrée dans l’univers mutant et un peu en retrait du fait de ses thématiques.

Le dessin de l’épisode est tout aussi réussi que son scénario, ce qui ne gâche rien.





Le mardi on lit aussi ! Reign of X 9X-Factor (Williams / Baldeon)

Pour terminer le softocover, nous avons droit à une nouvelle dose de X-Factor, les enquêteurs des mutants.

Tout en poursuivant l’intrigue autour du comportement bizarre de Cyrène, l’épisode s’attarde longuement sur les personnages et leurs relations. C’est très bien fichu, avec une approche qui les rend particulièrement intéressants. Bien entendu le mystère reste au menu de l’épisode, et il se passe des choses qui sont décidément bien étranges dans cette histoire !

L’épisode est passionnant, on se prend une nouvelle fois au jeu en suivant les aventures de cette équipe d’enquêteurs pas comme les autres.

Du côté du graphisme, la qualité est également au rendez-vous.







Bilan : Un numéro passionnant, avec des épisodes toujours plaisants à lire.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de mars.. A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x