Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #82

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Heroes Reborn (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après une pause non prévue pour raisons de santé qui a suivi notre détour par les titres de février, nous repartons sur les titres de janvier avec un autre softcover édité par Panini Comics : Heroes Reborn 2.

 


Heroes reborn 2

184 pages - 16.00€
12/01/2022

Panini Comics
EAN 9791039103350

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 2 (janvier 2022, Panini Comics) Les Avengers n'existent pas, et c'est l'Escadron Suprême d'Amérique qui défend la planète des plus grandes menaces ! Qui est responsable de la transformation radicale de l'univers ? Peut-être le Président Phil Coulson ? Les Avengers se reforment en secret pour percer ce mystère.

Contenu : Heroes Reborn (2021) 4-5, Heroes Reborn: Siege Society 1, Heroes Reborn: Young Squadron 1, Heroes Reborn: American Knights 1 et Heroes Reborn: Marvel Double Action 1, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Heroes reborn : L’homme le plus détesté de l’espace (Aaron / Stokoe)

Avec cet épisode, nous avons droit à du cosmique mais sous un jour assez inhabituel.

Le Docteur Spectrum est en effet au centre de l’épisode et affronte toute la panoplie habituelle des personnages qui peuplent l’univers cosmique de Marvel, mais dans une atmosphère assez différente. Il s’agit en effet d’un épisode très bourrin et très violent, reflétant justement la violence du personnage dans ses méthodes. On voit donc comment il agit dans cet univers pour combattre ses ennemis, et ça fait très mal !

L’épisode est intéressant, avec des personnages employés dans un cadre différent et surtout une grande violence qui surprend pour du cosmique. En outre, nous voyons une révélation sur le personnage qui tire les ficelles dans cette relecture de l’univers Marvel, et c’est bien trouvé.

Le dessin est de son côté très dynamique et reflète bien l’ambiance de l’épisode, mais personnellement je ne raffole pas de ce style.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Avengers : Née dans les étoiles (Aaron / McGuinness)

Petit interlude qui met en scène un jeune personnage qui a son importance : Starbrand.

Nous la voyons donc aux côtés d’un autre personnage à consonance cosmique, tandis qu’il est question de venir réparer ce qui va de travers dans cet univers.

L’épisode est court mais bien fait et montre que Starbrand ne va pas rester dans son coin dans cet univers revisité.

Le dessin de l’épisode est de son côté très réussi, avec une mise en images soignée de l’atmosphère de l’histoire.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2La société du siège : Chasse à l’ours (Ziglar / Medina)

Pour cet épisode, nous retrouvons l’Escadron Suprême aux prises avec une équipe de super-vilains.

Une fois encore nous avons droit à une relecture de personnages pour constituer l’équipe qui affronte les super-héros officiels de cet univers. Il y a des personnages que l’on retrouve logiquement dans ce rôle et d’autres qui le sont moins, en tout cas cette équipe de super-vilains fonctionne très bien avec des membres qui sont complémentaires.

L’épisode est très intéressant, montrant une nouvelle fois que les héros de cet univers ne font pas les choses à moitié. La relecture de l’univers Marvel est toujours aussi efficace,  avec des très bonnes idées pour présenter les personnages sous un jour différent.

En ce qui concerne le graphisme, la qualité est également au rendez-vous.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Le jeune Escadron : La vérité à tout prix (Zub / Cummings)

Dans cet univers, nous retrouvons des jeunes héros bien connus dans un cadre bien entendu différent.

Kamala Kahn, Sam Alexander et Miles Morales sont en effet bien présent dans l’univers Heroes reborn, mais avec des noms de code et des pouvoirs très différents de ce que nous connaissons dans l’univers classique. Nous sommes ici dans la grande tradition des sidekicks, avec des jeunes héros qui sont des répliques de leurs partenaires adultes comme dans l’univers DC et cela fait sens vu qu’à la base l’Escadron Suprême s’inspire de la Ligue de justice.

L’épisode est très agréable à lire, avec une très bonne utilisation des jeunes héros dans un contexte différent. En outre la conclusion de l’épisode est très bien trouvée.

Le dessin de l’épisode n’est pas en reste, et est très soigné.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Heroes Reborn : Les meilleurs artistes de la nuit (Aaron / Guera)

C’est un épisode particulièrement sombre qui nous est proposé ici, mettant en scène Nighthawk.

Ce dernier, qui fait à la fois penser à Batman chez la Distinguée Concurrence mais aussi au Spider-Man de l’univers classique vu ses fréquentations et ses ennemis, affronte donc toute une palette d’individus redoutables et qui n’ont pas forcément toute leur tête.

L’épisode est sombre et violent, avec une bonne utilisation du concept et une relecture pertinente des personnages.

Le dessin de l’épisode reflète parfaitement son ambiance très sombre, et contribue à son atmosphère pour le moins tendue.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Avengers : La quête du Ronin (Aaron / McGuinness)

Le mystérieux Ronin est de retour, mais qui est il ?

Dans l’univers classique, Ronin a été au centre des spéculations lors de ses différentes incarnations. Ici c’est la même chose, on se demande vraiment qui se cache sous ce déguisement mystérieux… une question qui trouve une réponse, qui est d’ailleurs particulièrement logique.

Le graphisme de l’épisode est très soigné également, mettant très bien en images l’ambiance de l’épisode.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Nighthawk et Luke Cage : Un pale reflet (Grist / Allen)

Dans cet épisode nous retrouvons deux personnages qui font équipe pour démasquer un criminel : Nighthawk et Luke Cage.

Dans une ambiance très inspirée de Batman, nous suivons donc l’enquête des deux personnages tandis que nous croisons au passage des personnages bien connus dans une version très différente, surtout l’un d’entre eux. En outre, en toile de fond nous revenons sur la foi en vigueur dans cet univers à savoir le culte de Mephisto.

L’épisode est très intéressant, un peu prévisible mais bien ficelé et agréable à lire.

Côté dessin, nous avons droit à des planches très réussies.





Le mardi on lit aussi ! Heroes Reborn 2Nighthawk et le Faucon : Tragédie pour le titanesque tandem (Seeley / Jurgens)

L’épisode qui cloture le softcover est particulièrement intéressant, car il s’agit d’une véritable relecture d’événements de l’univers classique.

Centré autour du tandem Nighthawk / Faucon, l’épisode rejoue en effet une période particulièrement sombre de la carrière de Spider-Man mais les protagonistes en sont subtilement différents. Certes on retrouve Harry Osborn, son père sous le masque du Bouffon vert et Gwen Stacy, mais avec en prime le Faucon et Nighthawk qui occupent une position centrale dans l’histoire.

L’épisode est vraiment très réussi, offrant une relecture tout à fait pertinente quoique surprenante d’événements bien connus des lecteurs. On se prend vite au jeu en redécouvrant cette histoire qui n’est pas moins tragique que l’originale même si les différences sont marquées.

Côté dessin, là aussi on est dans la relecture avec des cases qui ressemblent beaucoup aux cases d’origines et un style graphique très vintage. Sur le plan graphique, l’exercice de style fonctionne aussi bien que côté scénario.







Bilan : Un très bon numéro une fois de plus, cette relecture de l’univers Marvel est toujours aussi intéressante

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de janvier. A la semaine prochaine !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x