Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #56

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : les softcovers Star Wars 5 et Avengers Universe 5 (Panini Comics).

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après la revue Les trésors de Marvel 3 la semaine dernière, nous allons revenir sur un softcover de juillet en compagnie d’un softcover du mois d’août : Star Wars 5 et Avengers Universe 5.

 

Star Wars 5

72 pages – 6.99€
Mensuel

Star Wars 5 - Juillet 2021Couverture régulière : InHyuk Lee / couverture collector : Carlo Pagulayan
Pourquoi l’impitoyable commandante impériale Zahra est-elle prête à tout pour tuer la princesse Leia Organa ? Quel est le plan de l’Empereur pour punir le désir d’indépendance de Dark Vador ? De nouvelles sagas commencent ici !
(Contient les épisodes US Star Wars (2020) 7-8 et Darth Vader (2020) 6, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Star Wars (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars 5Avec ces deux épisodes, Charles Soule met en scène un personnage sorti tout droit du passé de l’univers de Star Wars : la commandante Zahra, ancienne protégée du grand moff Tarkin.

Les deux épisodes sont très bien écrits, mettant en parallèle les événements qui ont construit le personnage de Zahra – ainsi que sa relation complexe avec Tarkin – et ce qui se produit dans le contexte de l’après-L’Empire contre-attaque. La recette est efficace, et les deux épisodes sont très intéressants et plaisants à lire. Toute cette histoire et l’affrontement qui s’y trouve mettent ainsi en avant non seulement un combat en tant que tel mais aussi un véritable combat psychologique  entre Zahra et la princesse Leia.

Du côté du graphisme, Ramon Rosanas signe des planches très joliment dessinées où l’on retrouve des personnages qui ressemblent à leurs modèles cinématographiques sans pour autant rechercher une recopie absolue des traits des comédiens.

 

Dark Vador

Le mardi on lit aussi ! Star Wars 5Après que Dark Vador soit revenu son passé en tant qu’Anakin Skywalker, convoquant ainsi le douloureux souvenir de sa bien-aimée Padmé, voici venu le temps pour lui d’en assumer les conséquences.

Greg Pak montre donc comment l’Empereur décide de refaçonner Dark Vador, en lui faisant retraverser tout un parcours voué à lui faire à nouveau ressentir les émotions liées au côté obscur de la Force. C’est une idée intéressante, montrant une nouvelle fois la mainmise absolue de l’Empereur sur celui qu’il a corrompu alors qu’il était l’Elu destiné à équilibrer la force (notion sur laquelle il ironise d’ailleurs). Il en résulte un épisode dur et passionnant, où le lecteur assiste impuissant au nouveau martyre de celui qu’il a appris à connaître comme davantage qu’un simple vilain sans profondeur.

Le dessin est pour sa part signé Raffaele Inco, et l’artiste a parfaitement mis en image l’ambiance particulière de cet épisode avec un graphisme très soigné.

 

Bilan : Un excellent numéro, avec deux séries qui sont toujours aussi passionnantes à suivre


 

Avengers Universe 5

72 pages – 6.99€
Mensuel

Avengers Universe 5 - Août 2021Face à Korvac, Iron Man rassemble la plus improbable des équipes ! Le tournoi du Phénix se poursuit et l’entité dévoile un secret fracassant à Thor ! Quant à Donald Blake devenu fou, il s’en prend à tous ceux qui ont manié les pouvoirs de Thor. Jane Foster est-elle la prochaine sur la liste ? (Contient les épisodes US Avengers (2018) 42, Thor (2020) 11, Iron Man (2020) 5, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Avengers

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 5Et c’est parti pour un nouvel épisode de Mortal Street Baston Fury of rage !

Jason Aaron nous livre donc un nouvel épisode de son arc narratif dédié au Phénix qui organise des combats pour trouver un nouvel hôte… donc comme dans les épisodes précédents ça se tape, ça se retape et ça s’envoie des combo de transmuclaques ! Certes, les scènes hors combat sont un peu plus soutenues et on commence à deviner une trame derrière tout ça, mais cet arc est vraiment pénible à lire avec cette succession de combats.

Le graphisme de Luca Maresca est de son côté soigné, avec toujours beaucoup de soin apporté aux tenues « Phénix » des différents personnages et une bonne mise en scène des combats.





Iron Man

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 5Suite de l’arc en cours avec le mystérieux Korvac, et voilà que ça se réveille enfin !

Après un épisode un peu longuet, Christopher Cantwell retrouve finalement son rythme de croisière et livre un épisode bien ficelé où l’histoire s’emballe sérieusement. On retrouve toujours cette volonté de faire aller Iron Man de l’avant tout en conservant une patine nostalgique marquée, comme en témoigne notamment l’utilisation du personnage de Patsy Walker dont le passé est remis sur le devant de la scène. L’épisode se lit vraiment bien, et permet de donner un second souffle à l’intrigue grâce notamment à un cliffhanger prompt à faire dresser les cheveux sur la tête du lecteur (et ça aussi c’est nostalgique !).

CAFU signe quant à lui des dessins vraiment réussis, avec une représentation à la fois fidèle et modernisée des différents personnages qui interviennent dans l’épisode.

 

Thor

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 5Vous pensiez avoir tout vu lors de cet arc où Donald Blake prend l’ascendant sur Thor ? Vous êtes loin du compte !

Dans un épisode angoissant, Donny Cates raconte donc la rencontre entre Donald Blake – l’ancien alter ego de Thor, devenu fou et investi d’un énorme pouvoir – et de Jane Foster. C’est assez intéressant de voir ainsi se rencontrer celui qu’on a longtemps pris pour un simple déguisement civil et celle qui l’a côtoyé et qui a depuis également brandi Mjolnir. L’épisode est passionnant et effrayant à la fois, car on se demande à chaque page ce que l’auteur va nous sortir comme nouvelle atrocité de Donald Blake. On remarque en tout cas une nouvelle fois une connaissance pointue de l’univers de Thor, avec la mention de détails pointus.

La partie graphique de l’épisode, signée Nic Klein, reflète parfaitement cette ambiance de folie maîtrisée et les faux semblants qui vont avec les efforts de Blake pour cacher sa vraie nature.

 

Bilan : Un excellent numéro, les passionnants épisodes d’Iron Man et de Thor rattrapant les bastons stériles d’Avengers.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres du mois d’août. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x