Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #50

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine :  Batman Bimestriel 10 (Urban Comics).

 

Comme la semaine dernière, un petit tour du côté de l’univers de Batman avec Batman Bimestriel 10.

 

Batman Bimestriel 10

336 pages – 12.90€
Bimestriel

Batman Bimestriel 10 - Juin 2021Menant un assaut contre Bane, Batman est confronté à un drame qui le frappe en plein cœur, mais lui donne l’énergie d’abattre son ennemi, par Tom KING, Mikel JANÍN et Jorge FORNES. À Gotham City, Mister Freeze est enfin parvenu à ramener sa chère Nora à la vie, mais Batman se trouve désormais confronté à deux ennemis, par Peter J. TOMASI et Doug MAHNKE. Après cette épopée, c’est l’occasion d’une visite du Manoir Wayne et des souvenirs qu’un jeune orphelin y a laissés, par Tom TAYLOR et Fernando BLANCO. Enfin, au pénitencier de Belle Reve, Amanda Waller a constitué une nouvelle équipe en plus de la Suicide Squad : les membres de « l’Escadron des Ombres » sont des sorciers spécialisés dans les menaces surnaturelles, par Jai NITZ et Scot EATON.
Commander sur Excalibur Comics

 

Batman (4 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 10C’est l’heure de la conclusion à plus d’un titre dans ces épisodes : non seulement l’arc en cours se termine, mais c’est aussi le moment pour Tom King de tirer sa révérence en concluant son run.

Les épisodes de ce numéro sont très intéressant, avec non seulement une confrontation explosive entre Batman et ses adversaires mais aussi la poursuite de la reconstruction du personnage de Bruce Wayne qui a pas mal évolué au fil des épisodes. La recette fonctionne très bien et les épisodes sont passionnants.

L’un des épisodes met l’accent sur un personnage de la Bat-Family qui a connu un destin tragique dans cet arc, ce qui est à la fois dur et poignant. Il s’agit d’un épisode particulièrement bien fait, et une étape importante de la reconstruction de Bruce Wayne.

La conclusion de l’arc, et donc du run, est à l’image du reste de la prestation de Tom King sur Batman. L’auteur a livré un très bon travail sur le personnage, avec une prestation largement plus intéressante que certains de ses prédécesseurs.

La partie graphique est quant à elle très soignée également, avec une bonne mise en image du contexte de cette partie de l’arc.

 

Detective Comics (3 épisodes)

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 10Là aussi c’est une conclusion, avec le terme de l’arc sur Mr Freeze.

Peter J. Tomasi pousse toujours plus loin son concept pour exploiter la personnalité de Mr Freeze et ses pouvoirs dans un registre finalement assez surprenant. C’est bien pensé, riche en surprises et en plus la conclusion est tout à fait glaçante (sans mauvais jeu de mots).

Les trois épisodes sont passionnants, avec de très bonnes idées qui ont le bon goût de bien fonctionner. C’était loin d’être gagné, mais le personnage de Mr Freeze est sorti de sa routine face à Batman et cela fonctionne vraiment très bien. Il reste maintenant à voir si les conséquences de cet arc seront durables ou si elles seront rétropédalées à la première occasion… l’avenir nous le dira !

La partie graphique des épisodes est signée Doug Mahnke et là aussi nous avons droit à de la qualité avec des dessins très soignés.

 

Detective Comics 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 10Pour cet épisode, Tom Taylor prend la suite de Peter J. Tomasi et signe un récit one-shot sur un sujet pas forcément facile.

Batman enquête en effet sur quelque chose qui pourrait paraître banal par rapport à son quotidien : la disparition d’un enfant dans un orphelinat. Mais le protecteur de Gotham City prend à cœur cette disparition qui a eu lieu dans un établissement dont le nom est celui de sa mère, et tout en continuant ses activités habituelles il mène l’enquête en utilisant également les capacités de son fils.

Le sujet est complexe, car il s’agit de traiter les aspects les moins reluisants des orphelinats où peuvent se produire des choses inacceptables. L’auteur n’en fait cependant pas de trop, et montre un Batman finalement plus concerné par le problème qu’il semblait l’être de prime abord. L’épisode se révèle très intéressant, avec un côté poignant bien dosé.

Du côté du dessin, Fernando Blanco livre une prestation tout à fait réussie.

 

Suicide Squad Black files (6 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 10Avec ces six épisodes, nous avons droit à la fois à la Suicide Squad et à l’Escadron des ombres dans un contexte résolument surnaturel.

En effet, les équipes de la redoutable Amanda Waller sont confrontées à des menaces surnaturelles avec un adversaire particulièrement versé dans l’art de la magie. Du coup, la constitution d’un groupe « façon Suicide Squad » mais orienté magie prend tout son sens, tout comme la Justice League Dark a une légitimité par rapport à la Justice League pour ce genre de menaces.

Les épisodes signés Jai Nitz sont intéressants, avec une bonne utilisation non seulement du contexte magique de l’histoire mais aussi du concept « Suicide Squad » qui s’intègre très bien à cette thématique. Il y a pas mal de rebondissements dans ce récit, qui sont particulièrement efficaces pour tenir le lecteur en haleine tout au long des six épisodes.

La partie graphique n’est pas en reste, Scot Eaton signant des planches soignées qui mettent bien l’histoire en valeur.

 

Bilan : Un numéro très solide, avec des histoires très intéressantes


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec un retour vers les softcovers Marvel. A la semaine prochaine !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x