Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #49

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine :  Batman Bimestriel 9 (Urban Comics).

 

Comme annoncé la semaine dernière, on retourne du côté de l’univers de Batman avec Batman Bimestriel 9.

 

Batman Bimestriel 9

338 pages – 12.90€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 9 - Avril 2021À la reconquête de Gotham City !
Loin de Gotham City, Bruce Wayne et Selina Kyle ont raccroché les gants et profitent de villégiatures bien méritées sur la plage. Mais la vie de héros les démange, et ils projettent de revenir arracher leur ville à Bane. Pendant ce temps, le nouveau Batman, alias Thomas Wayne, doit affronter une coalition de héros menée par Damian Wayne, alias Robin. Par Tom KING, Clay MANN et John ROMITA Jr. Après une nouvelle confrontation musclée face à Deadshot dans la jungle, Batman doit affronter à nouveau Mister Freeze. Par Peter J. TOMASI, Christian DUCE et Doug MAHNKE. Et sur Apokolips, Mamie Bonheur et ses Furies sont bien décidées à montrer que la place d’une femme n’est pas à l’arrière quand toute la planète part en guerre. Une interprétation au goût du jour d’un des pans du Quatrième Monde de Jack KIRBY, par Cecil CASTELLUCCI et Adriana MELO.
Contenu VO : • BATMAN #78, #79, #80 et #81 • DETECTIVE COMICS #1010, #1011, 1012 et #1013 • FEMALE FURIES #1 à #6
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Batman (4 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 9C’est la suite du (long) arc en cours, montrant la défaite de Batman face à Bane et son « père » extra-dimensionnel… mais était-ce vraiment une défaite ?

Tom King joue avec les nerfs du lecteur, et montre qu’à l’instar de Batman qui a bien berné son monde il a lui même fait avaler des couleuvres à son lectorat en cachant subtilement des informations sur le déroulement des événements. Au début c’est un peu frustrant, mais avec le recul c’est pas mal pensé du tout… et c’est tellement Batman !

En parallèle, la reconstruction du personnage s’accompagne d’une exploration touchante de sa relation avec Catwoman, qui prend un tour émouvant dans ces épisodes.

Côté dessin, le niveau est très bon avec successivement Clay Mann puis John Romita Jr pour tenir les crayons.

 

Detective Comics (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 9Avec ces deux épisodes voici la suite de l’histoire entamée dans le numéro précédent où Bruce Wayne se retrouve dans une situation compliquée en compagnie – entre autres – de Deadshot.

Peter J. Tomasi a concocté une histoire bien ficelée, bien que faisant appeler à une thématique très classique et très utilisée dans des films et séries TV. Mais ne boudons pas ces épisodes, car ils fonctionnent très bien et les scènes d’action sont soignées.

Côté dessin là aussi nous sommes gâtés avec de jolis dessins de Christian Duce qui mettent bien en images cette aventure de Batman sorti de sa zone de confort.

 

Detective Comics (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 9Après une construction de son intrigue en fil rouge au fil des épisodes de Detective Comics, voici que Peter J. Tomasi nous dévoile ce dont il est question avec Mr Freeze.

L’idée est à la fois simple et élaborée, et en tout cas d’une redoutable efficacité. L’affrontement Batman / Mr Freeze prend une tournure inattendue tandis que ce dernier est toujours obnubilé par sa volonté de ramener sa femme à la vie d’une façon ou d’une autre. A noter que le personnage de Mr Freeze évolue grâce à la technologie, ce qui change un peu son apparence.

Le graphisme de Doug Mahnke est de son côté tout aussi soigné, avec des planches très bien dessinées.





Les Furies (6 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 9Les six épisodes qui concluent ce numéro sont un peu particuliers, car en plus de nous ramener dans le cadre du Quatrième monde de Jack Kirby il reviennent sur le passé des Furies, groupe d’élite dirigé par Mamie Bonheur au service de Darkseid. Et par ailleurs on croise un certain Scott Free, futur Mister Miracle.

L’histoire est intéressante, car au travers du prisme fictionnel Cecil Castelluci critique de façon poussée les travers de la société et le mal fait aux femmes par des hommes en position de pouvoir. Difficile en effet de ne pas deviner qu’une des Furies harcelée à un point dramatique par un haut personnage de la société D’Apokolyps n’est autre qu’une façon de parler – par exemple – du sort des comédiennes vivant un enfer à cause de leur producteur.

Ces épisodes sont également intéressant pour montrer tout l’enfer que subissent les personnages soumis au joug plus ou moins direct de Darkseid, et certaines scènes sont même assez dures.

Côté graphisme, Adriana Melo signe des dessins qui restituent à merveille l’ambiance du Quatrième monde.

 

Bilan : Un numéro passionnant, avec des épisodes très équilibrés.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec un sommaire encore à l’étude. A la semaine prochaine !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x