Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #39

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine :  Batman Bimestriel 7 (Urban Comics) et Star Wars 3 (Panini Comics).

 

La semaine dernière, nous vous avions proposé une nouvelle chronique consacré à Batman Bimestriel. Cette semaine, alors que nous avons reçu les premiers softcovers d’avril (grâce à notre super partenaire Excalibur Comics) nous vous proposons une chronique avec un numéro de Batman Bimestriel et un numéro de Star Wars.

 

Batman Bimestriel 7

336 pages – 12.90€
Bimestriel

Batman Bimestriel 7 - Décembre 2020Nouvelle équipe !
À peine sorti de la machine à cauchemars dans laquelle ses adversaires l’avaient piégé, Batman prend la mesure des ennemis qui se dressent devant lui : Bane s’est installé dans le Manoir Wayne et dispose d’une aide inattendue en la personne du Chevalier Noir d’un autre univers, en qui il reconnaît son père, Thomas Wayne. Par Tom KING, Jorge FORNÉS et Mikel JANÍN. Luttant contre une nouvelle génération de la famille Arkham, le protecteur de Gotham City doit bientôt faire face à l’héritage du Faucheur. Par Peter J. TOMASI, Brad WALKER, Travis MOORE et Max RAYNOR. Pendant ce temps, la nouvelle équipe que Batman a formée dans le but de protéger Gotham et le monde en son absence a fort à faire, alors que des surhommes mènent une guerre susceptible de faire de nombreuses victimes. Les Outsiders se lancent dans la bagarre sans se douter qu’ils sont sur le point d’affronter Ra’s al Ghul. Par Bryan HILL et Dexter SOY.
Contenu VO : BATMAN #70, #71, #72 et #73, DETECTIVE COMICS #1003, #1004 et #1005, DETECTIVE COMICS ANNUAL #2, BATMAN AND THE OUTSIDERS #1 à #6
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 7Batman (4 épisodes)

On sort enfin du cauchemar de Batman ! Le super-héros à l’uniforme de chauve-souris a enfin réussi à sortir de cette ambiance onirique qui durait depuis plusieurs épisodes, mais ce n’est pas pour ça que Tom King arrête de jouer avec les nerfs du lecteur. Au moyen d’une narration habile, il l’amène en effet à se poser des questions sur la réalité de ce qu’il voit.

L’intrigue est en tout cas très intrigante, et la fin du dernier épisode de ce numéro suscite suffisamment de questions pour assurer que l’on sera au rendez-vous pour lire la suite !

Côté dessin, c’est très soigné avec un trait dynamique.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 7Detective Comics (3 épisodes)

Avec ces trois épisodes, nous avons la conclusion de l’arc en cours de la série. L’auteur va quand même très loin dans ses explications sur le contexte de l’intrigue avec un personnage qui a quand même particulièrement morflé.

La conclusion de l’arc, avec une fin ouverte, est en tout cas tout à fait satisfaisante. Il est aussi très intéressant de se pencher sur la relation entre Batman et son fils Damian, toujours un rien complexe quand on connait la psychologie compliquée des deux personnages.

Côté graphisme, nous sommes gâtés avec un dessin particulièrement soigné.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 7Detective Comics Annual

Nouvel annual consacré à Batman, cette fois autour d’un vieil adversaire du héros. Quand on ne connait pas l’adversaire en question, le lecteur se sent un peu moins impliqué mais l’épisode reste plaisant à lire.

Il y a en effet suffisamment de billes pour ne pas se sentir perdu, et l’histoire fonctionne très bien. Une fois embarqué dans ce récit, on a très envie de le lire jusqu’au bout pour voir de quoi il retourne !

Côté dessin, c’est réussi aussi avec des planches joliment illustrées.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 7Batman et les Outsiders (6 épisodes)

On retrouve Batman avec l’équipe des Outsiders qui se voit confrontée à une menace de grande envergure. Tout au long de ces six épisodes, la pression monte tandis que l’équipe doit non seulement se consolider (sous la houlette exigeante de Batman) mais aussi intervenir dans un contexte particulièrement dangereux vu qu’un des pires ennemis du protecteur de Gotham est impliqué.

Les épisodes sont plaisants à lire, avec une équipe qui fonctionne plutôt pas mal mais davantage en petits sous-groupes qu’en tant que tout unifié. La mise en parallèle des influences de Batman et de son ennemi est plutôt bien vue, de quoi se poser parfois des questions sur la santé mentale de Batman !

Côté dessin c’est tout aussi réussi, avec des planches très soignées.

 

Bilan : Un très bon numéro, avec des séries équilibrées en terme de qualité


 

Star Wars 3

72 pages – 6.99€
Mensuel

Star Wars 3 - Avril 2021La conclusion de l’Empire contre-attaque continue de secouer l’univers Star Wars jusqu’à ses fondations. Luke, Lando et Leia doivent retourner à la Cité des Nuages tandis que Dark Vador va sur la tombe de Padmé, la mère de Luke et Leia, pour y trouver des réponses.
(Contient les épisodes US Star Wars (2020) 4 et Darth Vader (2020) 3-4, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

Le mardi on lit aussi ! Star Wars 3Star Wars

Le softcover s’ouvre sur un épisode qui avance sur les intrigues en cours, et revient notamment sur la crise existentielle que traverse Luke Skywalker suite aux événements de L’Empire contre attaque.

L’épisode est mené tambour battant, et s’avère particulièrement efficace. Le contexte post-Empire contre attaque est toujours très bien exploité, et on ne s’ennuie pas une seconde en suivant les aventures de nos héros qui en voient de toutes les couleurs.

Côté dessin, c’est très joli. On reconnait facilement qui est qui tandis que les décors sont également bien représentés.

 

Le mardi on lit aussi ! Star Wars 3Dark Vador (2 épisodes)

Double dose de Dark Vador, toujours dans le contexte où le sombre seigneur Sith se penche sur son passé. Le contexte de la prélogie Star Wars (les épisodes I à III) est toujours parfaitement exploité, montrant que ce qui s’est produit continue à hanter Dark Vador même à l’époque de l’Episode V qui se déroule bien après.

Les deux épisodes sont vraiment intéressants, avec toujours une caractérisation soignée de Dark Vador. Il y a toujours un équilibre délicat à respecter pour la psychologie complexe d’un tel personnage, et on le retrouve dans ces deux épisodes.

Côté dessin, les planches sont vraiment très joliment dessinées. Qu’il s’agisse de représenter les visages des personnages ou le casque de Dark Vador, l’artiste s’en sort vraiment très bien et livre une bien jolie prestation.

 

Bilan : Un numéro passionnant, qui enrichit agréablement la mythologie de Star Wars.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec la suite des titres d’avril de Panini Comics… et du Batman aussi ! 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x