Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #38

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les revues Batman Bimestriel 5 et 6 éditées par Urban Comics.

 

La semaine dernière, nous avons commencé à rattraper notre retard sur les numéros de Batman Bimestriel que nous n’avions pas eu le temps de chroniquer. Cette semaine, nous poursuivons dans cette voie avec deux autres numéros de la revue.

 

Batman bimestriel 5

335 pages – 12.90€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 5 - Mars 2020Batman,et Flash enquêtent ! Les deux plus grands détectives du monde s’associent, quand Batman et Flash mettent leurs ressources en commun afin d’enquêter sur un mystère entourant Gotham Girl. Par Josh WILLIAMSON, Guillem MARCH et Rafa SANDOVAL. Le Chevalier Noir tente de déjouer la machination visant à détruire les fondements de sa propre vie, par Peter J. TOMASI et Doug MAHNKE. Un florilège de récits vient marquer la publication de Detective Comics #1000, un numéro d’anthologie : par Scott SNYDER, Greg CAPULLO, Tom KING, Tony S. DANIEL, Joëlle JONES, James TYNION IV, Alvaro MARTINEZ-BUENO, Kevin SMITH, Jim LEE, Denny O’NEIL et Steve EPTING. Désireux de former les justiciers de demain, Batman passe le flambeau au jeune Duke Thomas qui, sous le nom du Signal, perpétue la tradition dans une nouvelle aventure signée par Scott SNYDER, Tony PATRICK et Cully HAMNER. Enfin, pour conclure le sommaire sur une note plus estivale, les super-vilains de l’Univers DC nous invitent à profiter d’un repos bien mérité au soleil, par Lee BERMEJO, Francesco MATTINA, Jeff LOVENESS, David WILLIAMS, Paul DINI, John Paul LEON, Vita AYALA, Amancay NAHUELPAN, Gabriel HARDMAN, Corinna BECHKO, Michael MORECI, Max RAYNOR, Tim SEELEY, Minkyu JUNG, Shea FONTANA, Carlos D’ANDA, Daniel KIBBLESMITH, Laura BRAGA, Colin KELLY, Jackson LANZING et Giuseppe CAMUNCOLI.
Contenu VO : • BATMAN #64 et #65 • THE FLASH #64 et #65 • DETECTIVE COMICS #998, #999 et #1000 • BATMAN AND THE SIGNAL #1 à #3 • DC’S BEACH BLANKET BAD GUYS SUMMER SPECIAL
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 5Batman & Flash (4 épisodes)

Petite pause dans l’intrigue en cours, pour mettre en scène une enquête conjointe de Batman et Flash orchestrée par Joshua Williamson en marge de Heroes in crisis. C’est intéressant de voir ainsi travailler Batman et Flash dans un contexte d’enquête, sachant qu’il s’agit d’un côté d’un excellent détective et de l’autre d’un policier scientifique particulièrement efficace.

L’histoire est bien ficelée, avec pas mal de rebondissements et une bonne utilisation des deux personnages qui restent fidèles à eux-mêmes. Une fois encore Batman se retrouve en effet en marge de par son comportement et son goût pour les mystères tandis que Flash est plus direct. L’utilisation des personnages impliqués dans cette enquête est quant à elle pertinente, et même si on ne les connait pas forcément il y a suffisamment d’indications pour raccrocher les wagons.

Côté dessin, nous avons droit à des planches très soignées tout au long de ces quatre épisodes.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 5Detective Comics (2 épisodes)

Voici enfin venue la suite et fin de l’arc en cours où tous ceux qui ont approché Batman se sont retrouvés dans de sales draps… et je dois reconnaitre que je me sens escroqué par cette conclusion.

Certes, l’idée se tient avec une conclusion qui rend plutôt un hommage à Batman, mais je trouve ça vraiment facile de faire retomber le soufflé ainsi, à la limite de la triche. Les épisodes de l’arc auront en tout cas été intéressants, c’est juste dommage de conclure ainsi.

Côté dessin par contre il n’y a rien à redire avec des planches soignées.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 5Detective Comics 1000 (5 épisodes)

1000 numéros ça se fête ! Nous avons droit à une collection de récits courts pour célébrer l’événement, afin de rendre hommage à Batman et à son univers.

Ces récits sont fort sympathiques, et permettent de fêter de belle façon ce numéro 1000. Il y a par ailleurs des moments vraiment touchants, notamment autour de l’entourage de Batman et de l’événement qui a donné naissance à son implacable croisade contre le crime.

Côté graphisme, nous avons droit à des planches soignées dans les différents épisodes.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 5Batman & Signal (3 épisodes)

Membre éminent de la Bat-Family, le jeune héros appelé Signal est au cœur d’une aventure en trois parties qui figure dans ce numéro. Certes, Batman n’est pas bien loin mais c’est bien Signal qui mène la danse dans cette aventure menée tambour battant.

L’histoire est intéressante, avec une bonne utilisation du personnage de Signal qui a une identité bien à lui au sein du Bat-Universe sans être une redite de personnages existants.

Côté dessin, le style de l’artiste colle bien à l’ambiance de l’histoire et lui confère un dynamisme bienvenu.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 5Récits courts sur les super-vilains (6 épisodes)

La revue se termine sur une collection de 6 récits courts sur les vilains de l’univers DC. Il y a de tout dans ces épisodes, qui sont d’un niveau assez variable.

Si graphiquement on peut préférer le premier sur Bizarro et le Joker (du Lee Bermejo ça ne se refuse pas), l’épisode sur Deathstroke est le plus intéressant avec une problématique certes assez classique mais très bien traitée.

Côté graphisme, là aussi il y a de tout mais globalement c’est réussi.

 

Bilan : Un très bon numéro, malgré la déception de la conclusion de l’arc de Detective Comics.


 

Batman Bimestriel 6

336 pages – 12.90€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 6 - Septembre 2020Mille aventures ! Plongé dans une machine construite par ses adversaires et manipulant ses pensées, Batman revit ses pires cauchemars. Par Tom KING, Jorge FORNES, Lee WEEKS, Amanda CONNER, Dan PANOSIAN, John TIMMS, Mikel JANÍN Et Yanick PAQUETTE. Pour fêter son premier millier d’aventures dans les pages de Detective Comics, le Chevalier Noir affronte une nouvelle menace issue de l’Asile d’Arkham, par Peter J. TOMASI, Doug MAHNKE et Brad WALKER. Enfin, dans l’espace, Jessica Cruz, Simon Baz et l’ensemble du Corps des Green Lantern font face au retour du tyran cybernétique connu sous le nom de Superman Cyborg. Par Dan JURGENS, Mike PERKINS et Marco SANTUCCI.
Contenu VO : BATMAN #66, #67, #68 et #69, DETECTIVE COMICS #1000, #1001 et #1002, GREEN LANTERNS #50 à #57
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 6Batman (4 épisodes)

Après l’interlude du numéro précédent, nous retournons dans l’intrigue complexe tissée par Tom King où Batman se retrouve dans un monde de cauchemars.

Au fil des épisodes à l’ambiance particulièrement intrigante, nous pouvons à l’instar de Batman commencer à recoller les pièces du puzzle pour comprendre de quoi il retourne exactement. Il faut dire qu’il y avait de quoi en perdre son latin à force ! En plus de l’avancée de la résolution du mystère, l’auteur revient aussi sur la relation entre Batman et Catwoman en tournant autour de leur non-mariage des épisodes précédents mais aussi en analysant leur relation sommes toutes complexe dans des passages touchants. Cette partie de l’arc est intéressante une fois de plus, avec un plan à grande échelle autour des personnages.

Côté graphisme, c’est là aussi de la belle ouvrage avec des planches très soignées dans les différents épisodes.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 6Detective Comics (3 épisodes)

 

Un nouvel arc débute dans la série, mettant en scène une menace assez insolite sur Batman et ses alliés. L’idée de départ de cette histoire est bien trouvée, avec des ramifications vite inattendues. Et comme de bien entendu, après une montée en mayonnaise tout au long des épisodes, la partie publiée dans la revue se termine sur un cliffhanger !

Cet arc est intéressant, avec un ennemi plein de mystères et une histoire qui tient très bien la route. Vu la montée en pression tout au long de l’arc, espérons que la conclusion ne sera pas un soufflé qui retombe !

Du côté du dessin, là aussi la qualité est au rendez-vous avec des planches soignées.

 

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 6Green Lanterns (8 épisodes)

Dans ce numéro, nous avons droit à une dose conséquente de cosmique avec les Green Lanterns sous la plume de Dan Jurgens. L’auteur nous a sorti une intrigue mettant en scène une menace de très grande ampleur, impliquant de fait tous les porteurs d’anneau vert de la mythologie de Green Lantern.

L’histoire n’est pas forcément toujours très originale (il y a quelques petites choses qui font un peu penser à d’autres récits) mais elle est vraiment très efficace. On retrouve d’ailleurs dans l’intrigue des éléments que Dan Jurgens a ramené de ses travaux antérieurs, et ces éléments fonctionnent très bien. Ce bouquet d’épisodes est vraiment passionnant, offrant au lecteur une bonne dose de bon gros cosmique qui tâche avec de la démesure à tous les étages et une très bonne exploitation des personnages.

Côté dessin, les deux artistes à l’œuvre livrent une prestation impeccable, qui restitue à merveille le contexte cosmique de l’histoire.

 

Bilan : Un très bon numéro ironiquement dominé par sa partie non-Batman !


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec la suite des revues Batman Bimestriel ou les premiers titres d’avril de Panini Comics… ou pourquoi pas les deux ? 🙂




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x