Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #37

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les revues Batman Bimestriel 3 et 4 éditées par Urban Comics.

 

Après avoir terminé les softcovers de Panini Comics du mois de mars la semaine dernière et en attendant la sortie de ceux d’avril qui est pas mal décalée, nous allons revenir sur des titres que nous n’avions pas eu le temps de chroniquer. Cette semaine, voici deux numéros de la revue Batman Bimestriel.

 

Batman bimestriel 3

336 pages – 12.90€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 3 - Novembre 2019Piège mental ! Après la tentative d’assassinat contre Nightwing, Batman livre un duel sans merci face à KGBeast. À peine remis de cette épreuve, il doit échapper à un piège tendu par le Pingouin, mais les actions du justicier le mettent dans une situation difficile par rapport aux forces de l’ordre. Par Tom KING, Tony S. DANIEL, Mikel JANÍN et Jorge FORNÉS. Alors que Gotham City est sur le point de subir l’invasion des troupes de Kobra, Batman doit s’associer à Double-Face, son ennemi de toujours. Par James ROBINSON, Stephen SEGOVIA et Carmine DI GIANDOMENICO. Enfin, à l’occasion d’un « récit complet » en six épisodes, le Chevalier Noir est attaqué par l’Épouvantail, qui entreprend sur l’esprit du héros une psychanalyse sauvage. Par Scott PETERSON et Kelley JONES.
Contenu VO : • BATMAN#57, #58, #59 et #60 • DETECTIVE COMICS #990, #991, #992 et #993 • BATMAN –KINGS OF FEAR#1 à 6
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Batman (4 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 3Batman, c’est un peu comme Daredevil : des héros un peu bordeline, qui ont tendance à péter les plombs si on les chatouille d’un peu trop près. Dans ces épisodes, Batman livre une enquête particulièrement énergique pour démasquer celui qui a tiré sur son protégé Nightwing et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle (surtout dans le premier épisode, où on voit éclater toute la rage habituellement contenue de Batman). Les épisodes sont très intéressants, avec de nombreux rebondissements et de surprises aussi bien pour le lecteur que pour Batman !

Côté graphisme, c’est tout aussi réussi avec des planches vraiment soignées.

 

Detective Comics (4 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 3C’est Double Face qui est au centre de ces épisodes où ce dernier finit par faire équipe avec le protecteur de Gotham pour déjouer une menace particulièrement préoccupante. On retrouve dans ces épisodes la relation compliquée entre les deux adversaires autrefois alliés, dans laquelle la psychologie particulière du criminel défiguré joue un rôle non négligeable.

Parmi les rebondissements de l’histoire, il est juste dommage que l’un d’entre eux soit un rien prévisible et du coup tombe un peu à plat mais sinon c’est vraiment intéressant à lire.

Côté graphisme, nous sommes gâtés avec des planches très soignées. Double Face est particulièrement effrayant avec un rendu terrifiant de sa défiguration.

 

Batman – Les rois de la terreur (6 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 3L’Epouvantail pourrait passer pour un simple guignol, un membre de plus de la bande de vilains un peu bizarres de Batman et pourtant c’est de loin le plus effrayant de par sa facilité à manipuler la perception du réel (et les joueurs des jeux Batman Arkham en savent quelque chose !). Ici, Batman se retrouve confronté à son ennemi qui dissèque sa psyché afin de le briser mentalement au cours de ces six épisodes particulièrement tendus.

On se retrouve dans un registre effrayant, où tout peut arriver et donc le lecteur se retrouve en train de sursauter régulièrement. C’est en tout cas vraiment passionnant, les combats sur le plan mental de Batman étant aussi intenses que ceux qu’il livre en distribuant des pains dans la figure !

Côté dessin, là aussi le climat étrange est parfaitement rendu avec des planches qui mettent parfaitement en images cette histoire effrayante.

 

Bilan : Un très bon numéro, avec des épisodes riches en rebondissements.


 

Batman Bimestriel 4

336 pages – 12.90€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 4 - Janvier 2020L’enfer continue pour Batman.
Après sa séparation avec Catwoman et l’attentat contre Nightwing, il continue à patrouiller dans les rues de Gotham, affrontant ses adversaires les plus féroces et revivant les moments les plus douloureux de son existence. Mais fait-il l’expérience de la réalité, ou d’hallucinations savamment concoctées par ses ennemis ? Tom KING, Travis MOORE, Mitch GERADS et Mikel JANÍN apportent à cette question une réponse surprenante. Alors que le justicier protège sa cité, un nouveau récit consacré à Alfred vient éclairer la vie du discret et fidèle majordome, par Tom TAYLOR et Otto SCHMIDT. Dans la nuit menaçante, Batman découvre les corps d’un couple qui lui rappellent l’assassinat de ses propres parents. S’ensuit une enquête étourdissante lors de laquelle le Chevalier Noir comprend qu’un nouvel ennemi invisible détruit les fondations de son existence. Par Peter J. TOMASI et Doug MAHNKE. Enfin, dans l’espace, Jessica Cruz et Simon Baz retrouvent Singularity Jain, une criminelle cosmique qu’ils ont déjà arrêtée. Mais cette confrontation réveille en Jessica des souvenirs enfouis et traumatisants, qui mettront en danger la Terre et l’ensemble du Corps des Green Lantern. Par Tim SEELEY, Aaron GILLESPIE, Ronan CLIQUET, V. Ken MARION et Roge ANTONIO.
Contenu VO : • BATMAN #61, #62 et #63 • BATMAN ANNUAL #3 • DETECTIVE COMICS #994, #995, #996 et #997 • GREEN LANTERNS #44 à 49
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Batman (3 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 4Les trois épisodes de Batman sortent un peu de l’ordinaire, en bousculant la perception du réel du lecteur. On se demande en effet où l’auteur veut en venir, avec des choses très étranges qui font écho à des éléments importants de la mythologie de Batman tout en s’en écartant suffisamment pour qu’on se rende compte que quelque chose ne va pas.

Ces trois épisodes sont vraiment passionnants, mettant vraiment en avant des fondamentaux du concept de Batman. L’invité du troisième épisode apporte une couche supplémentaire de mystère, en laissant présager une suite encore bien étrange.

Côté dessin, chaque épisode a son style et donc les ambiances sont très différentes mais globalement c’est vraiment très bon.

 

Batman annual

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 4Au programme de cet annual, on retrouve Batman bien entendu mais surtout Alfred. Le fidèle majordome de Batman est au cœur de l’intrigue, en partant de fameux coup de fil où sa vie a basculé : celui où on lui a appris la mort des parents de Bruce Wayne.

L’épisode est passionnant et touchant à la fois, montrant une fois encore la profondeur du lien entre Alfred et Bruce qui sont véritablement comme père et fils. En effet, on peut probablement penser qu’Alfred n’est que le majordome  du super-héros mais son rôle est tout autant affectif que logistique et il est clair qu’il constitue une base essentielle de l’univers de Batman.

Côté graphisme, l’épisode est tout autant soigné avec des planches très joliment dessinées.

 

Détective comics (4 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 4Au cours de ces quatre épisodes, Batman est en quête pour trouver qui en veut à son entourage parmi sa longue liste d’ennemis. C’est l’occasion de revisiter l’univers du protecteur de Gotham City, qui s’avère assez terrifiant à certains moments quand il est vraiment déterminé à résoudre son enquête.

Les épisodes sont très prenants, avec un suspense très présent tandis que le lecteur se demande comment tout ceci va finir !

Côté dessin, la qualité est aussi au rendez-vous avec des épisodes très bien illustrés et restituant à merveille la tension du scénario.

 

Green Lanterns (6 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 4Il y a deux récits de Green Lanterns au programme de ce numéro. L’essentiel des épisodes est un arc qui fait remonter le passé compliqué de Jessica Cruz – qui est Green Lantern en tandem avec Simon Baz – et qui est particulièrement bien ficelé. Cela permet en effet de revenir sur le traumatisme qui a contribué à la psychologie de l’héroïne, et cela prend des proportions surprenantes.

Le reste est consacré à une aventure pleine de faux semblants, avec une fois encore Jessica Cruz au cœur de l’intrigue. Cette seconde partie est tout autant agréable à lire que la première, avec des personnages vraiment intéressants.

Côté dessin, nous sommes gâtés avec un graphisme de qualité qui restitue parfaitement le contexte de la série.

Bilan : Un excellent numéro, avec une belle collection d’épisodes.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec la suite des revues Batman Bimestriel




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x