Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #31

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Le softcover Dawn of X 9 édité par Panini Comics.

 

Après l’univers des Avengers la semaine dernière, allons donc faire un tour du côté de l’univers mutant avec Dawn of X 9.

 

X-Men : Dawn of X 9

168 pages – 16€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! X-Men : Dawn of X 9 - Février 2021Edition collector à 20€
Alors que les Nouveaux Mutants reviennent de l’espace, rapportant avec eux quelques menaces intergalactiques, le jeune Cable débarque dans une toute nouvelle série qui lui est consacrée ! Quant à X-Force, l’équipe doit régler un problème qui pourrait menacer tout ce que les mutants ont bâti.
Contient les épisodes US X-Men (2019) 8-9, Marauder’s 9, X-Force (2019) 9, New Mutants (2019) 8 er Cable (2020) 1, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur Excalibur Comics

 

Les Nouveaux mutants (Brisson / Failla)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 9Dans cet épisode, on retrouve un trio de jeunes mutantes qui s’embarquent pour un voyage pouvant mal tourner : Magma, Big Bang et Armor. Le trio fonctionne très bien, et l’histoire est intéressante.

L’intrigue de fond autour de la fourniture des médicaments « magiques » de Krakoa avance également, avec un Sebastian Shaw plus effrayant que jamais sans pour autant faire étalage de ses pouvoirs !

Côté dessin, l’épisode est également réussi avec une belle représentation des personnages et de leurs adversaires.






Maraudeurs (Duggan / Lolli)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 9Pour cet épisode, Gerry Duggan s’amuse avec le lecteur : il manipule en effet tout autant ce qu’il lit que ce que perçoivent les personnages, afin de ruser pour cacher l’émergence des rebondissements de son histoire.

Une fois encore la série montre ses qualités avec une excellente exploitation de son casting et une intrigue de fond qui progresse doucement mais sûrement. La fin de l’épisode laisse présager d’autres rebondissements, mais il va falloir encore patienter pour les découvrir !

Le graphisme est quant à lui très soigné, contribuant parfaitement à l’atmosphère de faux-semblant de l’histoire.

 


Cable (Duggan / Noto)

totoC’est maintenant au tour de Cable, déjà aperçu dans Anges déchus, d’avoir droit à sa propre série dans la nouvelle ère des enfants de l’atome. Ce premier épisode, mettant donc en scène un Cable adolescent, est une entrée en matière efficace pour cette version du personnage.

On pourra noter qu’il cherche à se démarquer de la version plus connue du personnage, et on remarquera au passage que Gerry Duggan s’amuse à faire revenir les chevaliers de l’espace de Galador, enfin plus ou moins. L’épisode est intéressant à lire, et son final est intriguant.

Côté dessin, le style toujours élégant de Phil Noto fait des miracles pour mettre les aventures de Cable en image.

 


X-Men (Hickman / Asrar)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 9Double dose de la série phare du mutant-verse façon Hickman, qui fait revenir des adversaires redoutables des X-Men : Les Brood. Les affreux parasites sont exploités dans un contexte cosmique mettant en scène un élément jusqu’ici inédit, et l’auteur en profite pour jouer avec les nerfs des lecteurs en enchaînant les rebondissements.

Les deux épisodes sont passionnants, à la fois classiques en revisitant l’affrontement entre les X-Men et les Brood mais aussi originaux grâce à ces éléments nouveaux qui ont été ajoutés. Et la fin du second épisode est particulièrement bien trouvée !

Le graphisme est tout aussi soigné, avec une représentation efficace du côté effrayant des Brood.

 


X-Force (Percy / Cassara)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 9La série la plus sombre de l’univers mutant actuel continue sur sa lancée en exploitant les conséquences de ce qui s’est déroulé auparavant. Cela s’avère surprenant par moments, mais on reste dans la logique d’une série axée sur les menaces qui pèsent sur Krakoa.

Une fois encore nous avons droit à l’émergence d’un antagoniste susceptible de coûter très cher aux mutants, et on ne peut que louer Benjamin Percy d’explorer des pistes originales pour la décrire. L’épisode est intéressant, et offre des perspectives prometteuses.

Côté dessin, on reste dans cette ambiance sombre et glauque qui caractérise la série, avec un côté d’horreur très organique et viscérale par moments.

 


Bilan : Un numéro passionnant, bien servi par l’arrivée en fanfare de Cable

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré à la suite des titres de février. Rendez-vous la semaine prochaine !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x