Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #17

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Dix-septième numéro de notre rubrique hebdomadaire, consacré au softcover Dawn of X 4 édité par Panini Comics.

 

Retour à l’univers mutant ! Après un numéro d’Avengers, Le mardi on lit aussi ! se penche cette semaine sur un autre softcover de novembre : Dawn of X 4.

 

X-Men : Dawn of X n 04

160 pages – 16€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! X-Men : Dawn of X n 04 - Novembre 2020
Version cartonnée collector à 20,00€
Les Nouveaux Mutants sont dans l’espace et ils y découvrent un Empire Shi’ar dans la tourmente, alors que Deathbird est de retour ! [SPOILER] lui aussi menace à nouveau les X-Men, et en particulier X-Force ! Chaque mois, double dose de mutants en édition régulière ou collector ! (Contient les épisodes US X-Men (2019) 4, Marauders 4, Excalibur (2019) 4, New Mutants (2019) 4, X-Force (2019) 4 et Fallen Angels (2019) 4, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

Contrairement au tome précédent, il n’y a pas de bonus dans ce softcover.

 

Maraudeurs (Duggan / Werneck)

Le softcover s’ouvre avec un épisode riche en action, où la série met en application son concept : le sauvetage des mutants souhaitant se réfugier sur Krakoa.

Les membres des X-Men présents dans l’épisode, dont bien entendu Kate Pryde mais pas seulement, font donc une démonstration de leur redoutable efficacité quand il s’agit d’exfiltrer des mutants en danger. Mené tambour battant, l’épisode est vraiment passionnant et les perspectives mises en avant lors de son final sont intrigantes.

La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste, avec des planches dynamiques et superbement dessinées.

 

Excalibur (Howard / To)

On passe ensuite à la magie avec la suite des aventures de Captain Britain et de ses acolytes.

Se plaçant toujours dans un registre davantage mythologique que les autres séries mutantes actuelles, l’épisode nous offre une bonne dose d’aventure et d’action avec toujours en fil rouge les magouilles d’un ancien-ennemi-devenu-allié des X-Men. L’épisode fonctionne très bien, avec une très bonne utilisation de l’équipe dont on suit les aventures dans la série.

Côté dessin, c’est toujours très efficace avec des dessins qui restituent bien l’ambiance de la série. La colorisation est en outre très jolie.

 

Nouveaux mutants (Brisson/ Failla)

Toujours sur Terre, les jeunes mutants sont aux prises avec une faction hostile qui a des vues sur ce que la nation mutante peut offrir.

La narration de l’épisode est habile, parce qu’au début on peut penser qu’il s’agit juste d’un malentendu diplomatique avant de se rendre compte que les visées de la faction en question sont bien plus mercantiles. En tout cas, on ne s’ennuie pas du tout dans cet épisode, avec en outre un personnage haut en couleurs qui ne s’est pas calmé depuis une certaine série humoristique parue il y a plusieurs années.

La partie graphique est quant à elle très soignée également, avec un trait qui tire légèrement vers le cartoony par moments.

 

X-Force (Percy / Cassara)

Retour dans les ténèbres avec la série « black ops » de l’univers mutant.

Comme dans les épisodes précédents, nous sommes confrontés aux menaces de terrain contre Krakoa, avec des ennemis implacables et parfaitement organisés. C’est aussi l’occasion d’assister aux choix à faire pour parer à cette menace, avec une riposte musclée à mener. X-Force continue sur sa lancée en montrant les côtés les moins reluisants du nouveau statu quo mutant, laissant présager que l’équilibre est très précaire. A noter que le final est saisissant, mais un peu plombé car on devine très vite qu’on va avoir droit à une situation de ce type.

Côté dessin, on est dans la même approche que pour le scénario. C’est très sombre, mais ça colle vraiment bien au côté un peu poisseux de l’intrigue.

 

Anges déchus (Hill / Kudranski)

Avec cet épisode, la série prend un tour plutôt inattendu.

En suivant les aventures du trio, on se retrouve en effet dans une thématique qui couvait dans les épisodes précédents mais qui prend une tournure surprenante. C’est bien fichu et pour le coup l’épisode devient plus intéressants que les précédents de la série. J’étais un peu sceptique jusque là, même si les épisodes étaient plaisants à lire mais là j’ai vraiment bien plus apprécié ma lecture que précédemment.

Du côté du dessin, les planches sont soignées avec un style qui colle très bien à l’ambiance de la série.

 

X-Men (Hickman / Yu)

Cette fois c’est à X-Men que revient la mission de clore le softcover, et la série le fait en beauté.

L’épisode est en effet vraiment très intéressant, avec une nouvelle démonstration du caractère géopolitique de la série lors du voyage d’une délégation mutante. On voit donc une partie de cette dernière se placer sur un échiquier politique et diplomatique pendant que les autres mutants présents sont présents sur le terrain pour apporter une réponse musclée à une tentative d’action hostile.

Dans cette nouvelle ère mutante, la série se place en marge des récits classiques de super-héros en montrant tout un aspect de gestion qu’on ne voit pas habituellement dans ce type d’histoires, ou alors très peu. Cela fonctionne très bien, avec en outre un rythme plutôt nerveux et une mise en application du concept très efficace qui est à l’origine du nouveau statu quo des enfants de l’atome.

Côté graphisme, c’est une nouvelle fois remarquable avec un dessin très soigné.

 

Bilan : Un très bon numéro, avec des épisodes très intéressants. Dommage par contre qu’il n’y ait pas de bonus cette fois-ci, on y prend vite goût !

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré à d’autres titres du mois de novembre. Rendez-vous la semaine prochaine !

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x