Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #148

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Mighty Marvel 3 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres de juin. Aujourd’hui nous allons entamer les titres du mois de juillet avec Mighty Marvel 3.

 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Mighty Marvel 3

Le mardi on lit aussi ! : Mighty Marvel 3 (juillet 2023, Panini Comics)
Une nouvelle génération de lecteurs peut désormais découvrir les premières aventures de Spider-Man en kiosque. Dans ce numéro, le Bouffon Vert et Kraven font leurs débuts, et Spidey affronte Daredevil ! En plus, le premier Annual de la série, avec les Sinister Six !

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 14-17 et Annual 1, précédemment publiés dans MARVEL EPIC : SPIDER-MAN – A GRANDS POUVOIRS
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Trimestriel
  • Prix : 8.99€
  • Date de sortie : 12/07/2023
  • Format : Revue, 168 pages
  • EAN : 9791039116718
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 
 


 

Amazing Spider-Man - 5 épisodes (Lee / Ditko)
Amazing Spider-Man #14-17 Annual #1 (1964)

Le mardi on lit aussi ! Mighty Marvel 3Nous poursuivons dans ce numéro la redécouverte des débuts de Spider-Man, toujours sous la houlette du duo Stan Lee / Steve Ditko.

Le casting des super-vilains s’opposant au Tisseur de toiles de Marvel continue de s’étoffer avec l’introduction de nouveaux personnages comme Kraven le chasseur ou encore un certain Bouffon vert… dont l’identité secrète reste justement secrète ! C’est assez amusant d’ailleurs de redécouvrir ces épisodes avec les artifices pour cacher le visage de celui qui deviendra le pire ennemi de Spider-Man et de se souvenir que bien des années plus tard les mêmes techniques seront employées pour dissimuler les traits du Super-Bouffon.

Le Bouffon vert n’apparait pas qu’une seule fois dans cette suite d’épisodes, puisqu’après sa première apparition il fait son retour en ayant au passage troqué son espèce de balais volant contre son iconique planeur. C’est d’ailleurs une évolution plus que souhaitable, car le balais en question était vraiment ridicule.

La série suit son petit bonhomme de chemin, avec un Spider-Man qui affronte des ennemis à tour de bras tout en croisant le chemin d’autres héros : la Torche humaine ou encore Daredevil sont en effet de la fête pour des team-up permettant à notre Tisseur préféré de triompher de ses adversaires. Et si on ne le classe pas forcément dans le registre des héros vu l’emploi qui en est fait, il faut aussi signaler la présence de Hulk dans un épisode.

On reste sur le même type d’atmosphère, avec toujours un Peter Parker qui est finalement assez peu sympathique. Il affiche en effet assez régulièrement un certain égoïsme, ce qui tranche quelque peu avec l’évolution future du personnage. Sur le plan sentimental, il y a une sorte de triangle amoureux matérialisé par la rivalité entre Liz Allen et Betty Brant, cette dernière étant la petite amie de Peter Parker. Cette rivalité ne fonctionne pas aussi bien que la future jalousie entre Gwen Stacy et Mary Jane Watson, mais offre quelques moments amusants et montre là aussi la personnalité de Peter Parker sous un jour peu attrayant. Betty Brant est d’ailleurs montrée sous un jour qui n’est guère flatteur, avec notamment une jalousie maladive.

On retrouve par ailleurs à plusieurs reprises des références à Mary Jane Watson, la nièce de l’amie de Tante May qui veut absolument la présenter à son nigaud de neveu (qui a pourtant déjà une petite amie). On est à cette époque dans le domaine du running gag, avec un personnage que l’on ne voit jamais apportant un petit élément comique supplémentaire. Et puisqu’on parle de Tante May, si bien entendu on retrouve des démonstration de sa fameuse santé fragile il est toujours amusant de la voir en admiration devant le Dr Octopus !

Le mardi on lit aussi ! Mighty Marvel 3Au cœur de ces épisodes figure également le premier numéro d’Amazing Spider-Man Annual, et pour cet épisode spécial on met les petits plats dans les grands avec ni plus ni moins que la création des Sinister Six : Dr Octopus, l’Homme sable, Electro, le Vautour, Kraven et Mysterio… rien que ça ! Il est clair qu’à l’époque c’était une petite révolution que d’avoir un épisode de ce type avec réunis la plupart des ennemis du héros de la série, mais surtout c’était une très bonne idée car après tout qu’est ce qui empêchait les super-vilains de faire alliance comme les super-héros ? D’ailleurs il y a quelques caméo des héros en question dans cet épisode…

Cet annual est par ailleurs complété par une série de fiches descriptives des ennemis de Spider-Man ainsi que par un rappel des fondamentaux du personnage. Cette idée est toute simple mais d’une grande efficacité pour rattraper en route les lecteurs qui n’avaient pas forcément suivi les premières aventures du héros, et sera utilisée à plusieurs reprises dans les titres Marvel bien avant que le concept n’évolue carrément vers la bible des lecteurs : the official handbook of the Marvel universe. En tout cas cette petite collection de fiches est bien sympa, même si du coup elles cassent un peu le rythme de lecture de la revue vu que deux épisodes se trouvent à leur suite.

Cette suite d’épisodes reste très plaisante à lire, avec toujours le plaisir de (re)découvrir les fondamentaux de l’univers de Spider-Man. C’est toujours assez déstabilisant de voir un Peter Parker moins sympathique que ce qu’il deviendra par la suite, mais cela n’entame pas du tout le plaisir de lecture de ces épisodes au charme délicieusement rétro.

Côté dessin, Steve Ditko signe des planches toujours réussies avec des scènes d’action dynamiques. L’artiste est tout aussi à l’aise pour représenter ses personnages que ceux provenant d’autres séries, et fait preuve d’une certaine originalité pour ses nouvelles créations.

A noter que question traduction on reste toujours sur des standards de qualités bas associés à la personne qui officie. Vous connaissez notre point de vue sur ces traductions, donc on ne va pas radoter… ah zut trop tard ! 😉




Bilan : Un très bon numéro, où l’univers de Spider-Man ne cesse de s’agrandir.

 


C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre les titres de juillet… A mardi prochain !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x