Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #123


Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 11 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après la conclusion de Devil’s reign la semaine dernière, nous poursuivons les titres de novembre avec Marvel Comics 11.

 

×

Marvel Comics 11

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11 (novembre 2022, Panini Comics)
Depuis plusieurs mois, Ben Reilly opère en tant que Spider-Man pour le compte de la Beyond Corporation, dont les agissements sont de plus en plus étranges. Iron Man affronte une nouvelle fois Korvac après s’être séparé de son pouvoir cosmique. Thor fait quant à lui un lourd sacrifice.

Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 87-88, Mary Jane & Black Cat: Beyond (2022) 1, Avengers Forever (2022) 5, Iron Man (2020) 19 et Thor (2020) 23-24, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Mensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 09/11/2022
  • Format : Softcover, 176 pages
  • EAN : 9791039111621
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


 

Amazing Spider-Man – 2 épisodes (Wells, MacKay / Gomez, Dowling)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11Deux tisseurs, deux intrigues qui progressent !

Peter Parker continue de s’entrainer pour essayer de retrouver une condition physique lui permettant de retrouver son rôle de Spider-Man, mais c’est pas gagné… Les entraineurs se succèdent, faisant référence pour certains à des épisodes très anciens, et les situations de mise en condition se succèdent.

Quant à Ben Reilly, il a subi un traitement particulier de la part de Beyond dont les motivations sont exposées ici. L’épisode est riche en surprises et rebondissements, et on se demande comment tout ceci va finir !

Les deux épisodes sont très intéressants, avec deux intrigues qui se croisent sans pour autant se parasiter. La galerie de personnages intervenant dans ces deux épisodes aux côtés des deux Tisseurs tire quant à elle son épingle du jeu.

Le graphisme des épisodes n’est pas en reste, et de façon amusante on pourra remarquer dans le premier épisode tout un tas de références visuelles à de vielles aventures du Tisseur dont l’inénarrable débardeur « Animal » ou encore le sac en papier sur la tête.







Mary Jane & Black Cat (MacKay / Villa)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11S’il est bien un duo que l’on ne s’attendait pas à voir en action, c’est bien Mary Jane Watson et Felicia Hardy alias la Chatte noire vu qu’il y a comme un gros passif entre elles.

Les deux femmes ont fini par mettre leurs différends de côté au vu de ce qui est arrivé à Peter Parker, et font maintenant carrément équipe dans cet épisode. Le duo fonctionne très bien, et le prouve dans une histoire menée tambour battant à la conclusion pour le moins surprenante.

Dans le registre des Spider-duo improbables, l’épisode ne fait pas aussi bien que le team-up Tante May / Dr Octopus mais il ne démérite cependant pas car c’est juste que le duo en question était d’une efficacité redoutable.

Côté dessin, c’est très joliment réalisé.







Avengers Forever (Aaron / Towe)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11Nouvel épisode où nous nous intéressons à un personnage dans une version alternative, et cette fois il s’agit du redoutable Fatalis !

Nous avions déjà remarqué que le Fatalis présent dans ces épisodes était celui du run de Mark Waid & Mike Wierengo (dont nous vous recommandons chaudement la lecture d’ailleurs), vêtu de l’armure construite avec la peau de sa défunte amoureuse d’enfance, c’est confirmé dans ces pages mais on va encore plus loin dans ce qu’il est prêt à faire.

Faisant encore intervenir d’autres versions alternatives de Fatalis (certaines sont très surprenantes), l’épisode est passionnant avec une caractérisation soignée du personnage.

Côté dessin, c’est tout aussi réussi avec une bonne restitution de l’ambiance sombre de l’histoire.







Iron Man (Cantwell / CAFU)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11C’est l’heure de la conclusion pour l’arc opposant Iron Man à Korvac… mais l’approche surprend !

On pouvait en effet s’attendre à une nouvelle bagarre entre un Korvac bien remonté et un Tony Stark fraichement dépouillé de ses pouvoirs cosmiques pouvant nous sortir une super armure cosmique d’un chapeau… mais en fait pas du tout, cas cette conclusion se déroule sur un plan différent et surtout fait preuve d’une grande humanité.

On pourra reprocher beaucoup de choses aux épisodes qui ont précédé, notamment un rythme très lent, mais cette conclusion est remarquable et très bien écrite, débouchant sur une démonstration d’un Tony Stark très humain faisant quelque chose que l’on ne l’avait que peu vu faire au fil des années.

La partie graphique de l’épisode, à l’image du reste de l’arc, est très soignée et le rendu est particulièrement joli.







Thor – 4 épisodes (Cates, Simonson, Jurgens / Klein, Simonson, Jurgens)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 11Pour Thor aussi c’est l’heure de la conclusion, et à plus d’un titre.

Nous assistons en effet à la conclusion cataclysmique de l’arc du Dieu des marteaux, avec au passage un petit flashback montrant un moment très touchant entre Thor et Odin, mais aussi aux funérailles de ce dernier qui sont l’occasion d’un bel hommage au père de tout. Ces deux épisodes sont passionnants, ce qui ne surprend guère au vu de ceux qui ont précédé.

Côté dessin, c’est très réussi avec une bonne restitution du côté apocalyptique de cet ultime affrontement.

Deux petits récits sont aussi au programme, respectivement signés Walt Simonson et Dan Jurgens. Le premier se concentre sur Beta Ray Bill tandis que le second montre comment la sagesse d’Odin a sauvé Thor de la tentation d’un pouvoir finalement avilissant. Ces deux épisodes sont très réussis, aussi bien au niveau de l’histoire que du graphisme.









Bilan : Un numéro très agréable à lire, avec des épisodes passionnants.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de novembre… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x