
Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique d’un album édité par Panini Comics.
Au programme : Rom tome 2.
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Rom tome 2

Rom pense avoir débarrassé Clairton des Spectres Noirs. Il confie la protection de ses habitants à la Torpille car il sait sait que ses ennemis cherchent toujours à conquérir la Terre... Au cours de son périple, le Galadorien rencontrera la Confrérie des Mauvais Mutants, Namor, Shang-Chi et le Docteur Strange.
Contenu : Rom (1979) 30-50 et Annual 1-2, et Marvel Two-In-One (1974) 99, précédemment publiés dans Strange 160-178, Spidey 46-47 et inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Omnibus
- Prix : 70.00€
- Date de sortie : 13/08/2025
- Format : Couverture cartonnée, 664 pages
- Auteur(s) : Bill Mantlo / Sal Buscema
- EAN : 9791039136419
Vous avez aimé le premier tome des aventures de Rom le chevalier de l’espace ? Voici la suite et en plus avec de l’inédit !
Nous retrouvons donc notre vaillant chevalier de l’espace venu de Galador, qui se promène un peu plus loin que la ville de Clairton dont il est le protecteur (il l’a laissée en garde à la Torpille). C’est toujours Bill Mantlo qui signe le scénario de la série, et on peut dire que l’auteur ne fait pas les choses à moitié.
Certes, on retrouve les fondamentaux de la série comme le registre du « robot tueur » venu de l’espace ou encore tout ce qui tourne autour de l’histoire d’amour entre Rom et Brandy Clark. Mais l’auteur va beaucoup plus loin en rendant la croisade de Rom bien plus compliquée et périlleuse.
Tout au long de ces épisodes, Rom va retrouver l’effrayant Hybride (encore plus ignoble) mais aussi croiser le chemin de personnages Marvel comme la confrérie des Mauvais mutants, Shang-Chi ou encore Namor le Prince des mers.
La croisade de Rom pour débarrasser la terre des Spectres noirs est majoritairement solitaire, mais à la suite d’événements surprenants le chevalier de l’espace ne sera plus seul pour lutter contre ses ennemis. Pour être honnête, ces événements sont un rien capillotractés mais ça fonctionne tout de même bien.
Avec ces épisodes, Rom aborde un franc virage vers l’horreur et ce à plusieurs niveaux. Il y a tout d’abord des épisodes où l’ambiance est horrifique, mais par la suite les Spectre noirs changent de braquet et deviennent bien plus effrayants avec une nouvelle apparence. Dans ces conditions, on peut comprendre que Lug ait baissé les bras et renoncé à continuer le charcutage des planches qui devenait bien trop complexe (si on enlevait tous les éléments « horribles » alors les épisodes auraient fait 2 pages !).
C’est aussi avec ce second tome que l’on commence à découvrir des épisodes inédits en VF, prenant ainsi la suite de ce qui avait été publié dans Strange avec une interruption brutale. Et justement, ça donne quoi cette suite ? Et bien le ton reste grave, et la croisade de Rom va l’entrainer dans des directions parfois très inattendues. A noter que si Rom n’est plus seul pour lutter contre ses ennemis, la personne qui l’accompagne désormais est parfois assez pénible au bout d’un moment.
En tout cas, ce second volet des aventures de Rom est tout aussi intéressant que le premier. Certes, on s’éloigne de l’ambiance parano des débuts du fait du virage vers l’horreur (qui diminue aussi le côté super-héroïque de la série), mais cette nouvelle donne fonctionne très bien. Les Spectres noirs deviennent de plus en plus effrayants, et sont maintenant une menace encore plus préoccupante que dans les épisodes précédents.
Du côté du dessin, c’est Sal Buscema qui tient les crayons dans les épisodes de la série pour le plus grand bonheur du lecteur. C’est à partir de ces épisodes que l’encrage est assuré par Akin & Gavey, ce qui altère pas mal le trait de l’artiste et ça c’est dommage. En tout cas malgré ce défaut sur l’encrage, ça reste tout de même très joliment dessiné.
A noter que vu le virage vers l’horreur décrit plus haut il y a des dessins qui rendent bien justice au registre horrifique. Le nouveau design des Spectres noirs est dégueu à souhaits, et il y a des cases bien goûtues lorsque Rom s’aventure en URSS. Une fois encore on peut se rendre compte de l’étendue de la censure à laquelle se livrait Lug pour la parution des épisodes dans Strange.
En plus des épisodes de la série, nous avons droit à un annual mettant en scène d’autres chevaliers de l’espace, un team-up avec la Chose et une histoire où Rom affronte une menace redoutable venue de l’espace. Sur ces trois récits, les deux premiers sont inédits en VF tandis que le troisième avait été publié dans la revue Spidey.
Ces épisodes supplémentaires sont intéressants, et permettent de varier quelque peu les aventures de Rom même si pour l’une d’entre elles on retrouve la thématique habituelle de l’extra terrestre pris pour un meurtrier par les terriens à cause du bannissement des spectres dans les Limbes.
Côté bonus, outre le courrier des lecteurs de l’époque, que Panini Comics a choisi de ne pas traduire et qui figure donc en anglais dans ces pages, nous avons droit aux fiches officielles de Rom, la Torpille et les Spectres noirs (le tout non traduit également), ainsi qu’à un texte de Ralph Macchio et des planches encrées mais non colorisées.
Un excellent album, qui ravira les lecteurs de Strange pouvant enfin lire la suite inédite en VF des aventures de Rom le chevalier de l’espace.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics a besoin de vous !Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !






Derniers commentaires