Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Urban Comics.
Au programme :
- Sleeper tome 1
- Batman : La dernière sentinelle
Toutes les semaines, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Sleeper tome 1
Contenu : POINT BLANK #1-5, SLEEPER #1-12
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Prix : 35.00€
- Date de sortie : 26/08/2022
- Format : Couverture cartonnée, 440 pages
- Auteur(s) : Ed Brubaker / Sean Phillips
- EAN : 9791026823483
La première partie, intitulée Point blank, nous permet de suivre les (mes)aventures de Cole Cash alias Drifter, bien connu des lecteurs de WildCATS. Le personnage n’est pas forcément montré sous un jour qui le met en valeur, vu qu’on le voit pas mal picoler et prendre autant de gnons qu’il en distribue tandis qu’il se retrouve mêlé presque par hasard à une histoire qui ne tarde pas à le dépasser.
Cole Cash mène en effet une enquête sur la sauvage agression de John Lynch, qui se retrouve dans le coma. Résolu à retrouver celui qui lui a fait ça, Cash se retrouve au cœur d’une véritable spirale d’événements où les rebondissements et retournements de situation sont nombreux… et la fin de l’histoire a de quoi surprendre à la fois le personnage et le lecteur vu ce qui nous est révélé !
Quand on connait un peu le travail d’Ed Brubaker, on n’est pas surpris de retrouver une ambiance de polar noir pour cette histoire. Les codes de ces histoires sont parfaitement employés tandis que l’on assiste à l’enquête menée par un personnage brut de décoffrage et assez porté sur la bouteille. Par contre, ce qui est plus surprenant c’est que cette histoire se déroule dans un cadre super-héroïque puisqu’on retrouve ici l’univers Wildstorm (WildCATS, Authority, etc…).
Tout le talent de l’auteur consiste à savamment mélanger les deux composantes de son histoire, en réglant parfaitement les curseurs pour que la recette soit parfaitement dosée et l’aspect « super » est ainsi tempéré par une approche plus terre à terre.
Cette première partie est passionnante et riche en surprises, et prépare donc le terrain pour la seconde partie… où on change de personnage principal !
Nous suivons en effet les aventures de Holden Carver, espion de John Lynch infiltré dans une organisation de super-criminels. Carver a été introduit dans Point blank, mais maintenant l’histoire se déroule à travers ses yeux, et le changement de perspective change quelque peu la donne.
Il est en effet principalement question de la descente aux enfers d’un homme contraint de jouer au criminel tandis que tout ce qui le relie à sa vraie vie a disparu. Si Point blank convoquait la thématique de l’enquêteur abrupt, Sleeper se base quant à elle sur celle de l’agent infiltré qui finit par ne plus vraiment savoir qui il est… et toujours avec du super-héros !
En effet Carver dispose de super-pouvoirs qui sont par ailleurs plutôt originaux ainsi que collègues. Le réglage thriller/super-pouvoirs est toujours parfait, avec une très bonne exploitation des codes des deux univers ainsi réunis en une combinaison d’une efficacité redoutable.
Tout comme Point blank, Sleeper est une série passionnante et on ne voit pas du tout le temps passer en lisant les épisodes. Grâce au talent de conteur d’Ed Brubaker, le lecteur est immergé dans ce récit implacable où il tremblera à chaque fois que Holden Carver manque de se faire démasquer.
Côté graphisme on retrouve le complice d’Ed Brubaker à savoir Sean Phillips. Comme à leur habitude, les deux compères sont dans une véritable symbiose créative pour donner vie aux épisodes de cet album.
Le talent de Sean Phillips fait encore une fois des merveilles tandis qu’il dépeint parfaitement l’ambiance résolument sombre de Point Blank et Sleeper. C’est très joliment dessiné, et l’atmosphère toute particulière des épisodes est parfaitement rendue.
Un excellent album, où le tandem Brubaker / Phillips fait des merveilles au fil d’épisodes passionnants.
Batman : La dernière sentinelle
Contenu : Batman: The Detective #1-6
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Deluxe
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 02/09/2022
- Format : Couverture cartonnée, 160 pages
- Auteur(s) : Tom Taylor / Andy Kubert
- EAN : 9791026820215
Dans La dernière sentinelle, Tom Taylor confronte en effet Batman à un ennemi qui ne recule devant rien pour mener une terrible croisade qui est à la fois reliée aux activités du protecteur de Gotham City en pleine période de doute sur sa vie et à son passé.
Mais ce n’est pas tout, car c’est un Batman vieillissant et quelque peu usé par sa vie de combats qui nous est présenté ici. A l’image d’un certain Roger, Bruce Wayne est peut être bien trop vieux pour ces conneries… mais ce n’est pas pour autant qu’il a dit son dernier mot et le héros à l’habit de chauve-souris est très loin d’avoir joué sa dernière carte.
L’approche de Tom Taylor visant à parler à la fois d’un Batman esquinté et de son passé est tout à fait pertinente, permettant ainsi de revenir sur des épisodes de la jeunesse de Bruce Wayne à l’époque où il apprenait à devenir un justicier. Le lien qui unit toutes les thématiques de l’histoire est bien trouvé, tout comme le concept même de l’intrigue principale.
En effet, il est judicieux de prendre au pied de la lettre les inquiétudes de Batman quant au succès de sa mission tandis qu’il se demande s’il a réussi à faire une différence. C’est tout ceci qui est au cœur de cette histoire très bien ficelée et riche en rebondissements qui ne laissera aucun répit à ses personnages ainsi qu’au lecteur. Aux côtés de l’intrigue principale, l’intrigue secondaire concernant un personnage de l’histoire est par ailleurs bien ficelée et touchante.
Faisant appel à différents personnages du Bat-Universe, La dernière sentinelle est un récit nerveux qui traite parfaitement son sujet avec un rythme parfaitement dosé entre scènes d’action et moments plus posés. La caractérisation de Bruce Wayne est impeccable, et si certaines choses peuvent faire penser au The dark knight returns de Frank Miller on s’aperçoit assez vite que Tom Taylor est parti dans une direction complètement différente.
Passionnant d’un bout à l’autre, La dernière sentinelle est une excellente aventure de Batman reposant sur un concept bien pensé et parfaitement exploité. Si vous avez envie de lire du bon Batman en one-shot, voici indiscutablement un album à ne pas manquer !
Côté graphisme, nous sommes tout autant gâtés que du côté du scénario ! Nous avons en effet droit à une excellente prestation d’Andy Kubert qui signe des planches de toutes beauté. Comme à son habitude, l’artiste est redoutablement efficace pour mettre en images les scènes d’action et sa représentation de Bruce Wayne – massif et moins « play boy » qu’à l’accoutumée – correspond parfaitement au propos de l’histoire.
Un excellent album, qui offre un très bon moment de lecture en proposant une aventure palpitante de Batman.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires