Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #523

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons une spéciale Miles Morales avec la chronique de 2 albums édités par Panini Comics :

  • Miles Morales tome 1 : Ultimatum
  • Miles Morales tome 2 : La saga des clones

 

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 


Miles Morales tome 1 : Ultimatum
Le lundi c'est librairie ! Miles Morales tome 1 : Ultimatum (juin 2021, Panini Comics)

Panini Comics - Collection 100% Marvel
EAN : 9782809496819

136 pages - 18.00€
09/06/2021 - Couverture cartonnée

Saladin Ahmed
Carmen Carnero / Marcelo Ferreira / Cory Smith

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Après ses aventures dans le mensuel SPIDER-MAN, la suite de la saga de Miles Morales se poursuit en 100% MARVEL ! Ultimatum met ses plans à exécution, mais les jeunes super-héros n’ont plus le droit d’utiliser leurs pouvoirs… Que va décider Spider-Man ?

Contenu : Miles Morales: Spider-Man (2019) 16-21, inédits


 

Le lundi c'est librairie ! Miles Morales Spider-Man t1 : UltimatumPremier album prenant la suite des aventures de Miles Morales après son exfiltration des softcovers de Panini Comics, ce tome entame un arc reposant sur les bases des précédents.

On se rappelle en effet que Miles avait été capturé et soumis à des tortures très éprouvantes lors de ses précédentes aventures, et cela n’est peut être pas aussi terminé qu’on le pensait. En outre, il est aussi question des restrictions sur l’utilisation des super-pouvoirs par de jeunes héros qui sont apparues dans Magnificent Ms Marvel, mais également du fait qu’à l’origine Miles provient de l’univers Ultimate.

Bref, cela fait beaucoup de choses à prendre en compte mais l’auteur se débrouille très bien pour employer chaque brique afin de construire une histoire qui tient très bien la route. Il y a des révélations très surprenantes dans ces épisodes, tout en jouant habilement sur les origines extra-dimensionnelles de Miles Morales. Quant au final de l’album, il est vraiment très émouvant et touchant.

Il se passe donc pas mal de choses dans ces épisodes qui sont menés à un rythme trépidant, et de fait on se retrouve plutôt content de pouvoir lire l’arc d’une traite au lieu de devoir patienter entre chaque cliffhanger ! Ce n’est pas non plus du 100% super-héros, car il y a toujours un soin particulier qui est apporté au personnage de Miles et à son entourage. Miles reste un jeune héros attachant, qui a d’ailleurs bien du courage pour encaisser tout ce qu’il se prend dans la figure ! (une marque de fabrique des Spider-Men sûrement)

Ce premier album est vraiment passionnant, avec des épisodes qui forment une histoire intéressante et racontée avec beaucoup d’efficacité. Le contexte hérité des pages de Magnificent Ms Marvel fonctionne très bien tout comme la tension que l’on ressent dans ces aventures de Miles. Ce dernier s’en prend plein la tête au sens propre comme au figuré, et on se doute bien que tout ceci finira par avoir des conséquences.

A noter toutefois que même si c’est un « numéro 1 » ce tome peut être une entrée en matière un peu complexe si vous n’avez pas lu les épisodes qui le précèdent. Certes rien d’insurmontable à notre époque « connectée » mais l’album s’adresse en priorité au lectorat régulier de la série.

Côté graphisme, les artistes à l’oeuvre livrent une prestation de grande qualité. On conserve un style dynamique pour les aventures de Miles Morales, avec des scènes d’action qui sont très bien représentées.

 

Un excellent album, avec une histoire passionnante et très bien construite.

 


 


Miles Morales tome 2 : La saga des clones
Le lundi c'est librairie ! Miles Morales tome 2 : La saga des clones (janvier 2022, Panini Comics)

Panini Comics - Collection 100% Marvel
EAN : 9791039101677

168 pages - 22.00€
12/01/2022 - Couverture cartonnée

Saladin Ahmed
Carmen Carnero

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Après la tragédie qui a touché sa famille, Miles Morales aurait bien besoin de souffler un peu. Mais le destin en décide autrement et les hordes de Knull envahissent New York?! L’invasion à peine terminée, Miles se retrouve face non pas à une, mais trois autres versions de lui-même.

Contenu : Miles Morales: Spider-Man (2019) 22-28, inédits


 

Le lundi c'est librairie ! Miles Morales Spider-Man t2 : La saga des clonesLa saga des clones… encore ? En fait, oui mais pas que.

L’album s’ouvre en effet sur un épisode de transition agréable, un peu plus calme que les épisodes de l’album précédent qui étaient menés à un train d’enfer. Puis on enchaine sur un tie-in à King in black, qui s’avère tout à fait bien fichu et lui aussi plaisant à lire…

… et on enchaîne sur la saga des clones, pour une nouvelle itération de cette curieuse manie de Marvel de faire des clones de Spider-Man. Après la saga originelle, sa suite dans les années 1990 et sa relecture dans l’univers Ultimate – qui était d’ailleurs largement meilleure que ce qui avait été fait auparavant – voici donc que tel un rite de passage pour tout porteur d’un costume d’homme-araignée Miles Morales se voit embarqué dans une histoire de clones.

Enfin ré-embarqué pour être exact, vu qu’il y avait déjà eu une histoire de clones dans l’album précédent. En fait, on pousse très loin la revisite de la saga des clones originelle, puisqu’on a d’abord eu la confrontation avec un seul clone – comme Peter Parker dans les années 1970 – puis une rencontre avec d’autres clones qui ont des caractéristiques différentes – comme Peter Parker dans les années 1990 – ce qui est plutôt malin. Sans oublier d’autres clins d’oeil au Spider-Man original, qui n’est d’ailleurs jamais bien loin.

Cet arc est aussi l’occasion d’assister à la suite de l’évolution de Miles Morales déjà vue dans les épisodes précédents : le jeune homme semble à bout de nerfs vu tout ce qu’il se prend dans la figure, et a tendance a laisser éclater sa frustration de manière plutôt explosive. Même si l’arc se termine de façon plutôt positive, on peut sentir que le personnage est en train de glisser vers une facette plus sombre de sa personnalité.

Qu’il s’agisse de la saga qui lui donne son titre ou des deux épisodes de complément, l’album est passionnant et se lit avec beaucoup de plaisir. Les aventures de Miles sont toujours particulièrement agréables à suivre, le personnage étant vraiment une des meilleures créations de Marvel de ces dernières années.

Côté dessin, là aussi on reste dans des standards de qualité élevés avec des planches toujours aussi soignées. L’ambiance des différents épisodes est très bien rendue, et les scènes d’actions sont très lisibles.

 

Un excellent album, qui confirme tout le bien que l’on pense de la série consacrée à Miles Morales.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x