Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #486

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Urban Comics :

  • The Batman’s grave
  • Batman mythology : Bruce Wayne

 

The Batman’s Grave
Le lundi c'est librairie ! Batman’s Grave - Mai 2021

Urban Comics
Collection DC Black Label

304 pages – 29€
Mai 2021 – Cartonné

Warren Ellis
Bryan Hitch

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Quand Batman découvre le lien caché entre l’assassinat d’un ancien inspecteur de la criminelle et celui d’un avocat véreux, c’est le début pour lui d’une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacable à même de vaincre le Chevalier Noir, qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.

Le lundi c'est librairie ! The Batman's graveLe duo explosif d’Authority est de retour, mais cette fois pour mettre en scène une aventure d’un personnage plus classique : Batman.

Warren Ellis raconte donc une histoire de Batman complètement indépendante de toute continuité, et par la même occasion complètement accessible du moment que le lecteur connait les bases du personnage. Par la même occasion, l’auteur questionne le concept même du personnage à travers les interrogations d’Alfred sur le bien fondé de la quête de Bruce Wayne, tout en faisant appel aux fondamentaux de ce concept avec même une représentation plutôt originale des talents de détective de Batman.

La relation entre ces deux derniers est même particulièrement mise en avant dans cette histoire, faisant ainsi presque passer au second plan le combat de Batman contre son ennemi. Presque, car cette intrigue plutôt bien trouvée confronte le protecteur de Gotham City à une menace de grande ampleur. Batman semble plus humain que jamais, dans un registre plus vraisemblable que certaines de ses aventures.

Outre ce côté plus humain du personnage et une recherche d’un réalisme plus marqué, Warren Ellis utilise également à merveille le fait que son histoire est hors continuité : de ce fait tout peut arriver, et l’auteur ne s’en prive pas afin de malmener le lecteur tout autant que Batman.

Le lundi c'est librairie ! The Batman's graveSavant cocktail d’action, d’investigation et d’introspection avec une touche de remise en question, cette histoire est passionnante. C’est assez ironique que Warren Ellis s’occupe de Batman après avoir créé sa propre version du personnage (Midnighter) mais comme à son habitude l’auteur signe un récit bien pensé avec une trame qui fonctionne à merveille. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant cet album, dont la fin est par ailleurs particulièrement saisissante.

Côté dessin, comme évoqué plus haut nous retrouvons donc Bryan Hitch. L’artiste donne une nouvelle fois la mesure de son talent avec des planches très soignées et son découpage très cinématographique des scènes d’action. Certes, ça reste en dessous d’Authority vu qu’il manque les superbes couleurs de Laura Martin, mais ça reste tout de même bien joli.

La représentation des personnages est également très soignée, par moments Alfred ressemble furieusement à David Niven et cela lui va très bien. Quant aux différentes ambiances, elles sont vraiment très bien rendues.

Côté bonus, une galerie de couvertures alternatives complète le sommaire de l’album.

Un excellent album, où le concept de Batman est soigneusement décortiqué au sein d’un récit implacable et bien pensé.


 

Batman Mythology : Bruce Wayne
Le lundi c'est librairie ! Batman Mythology : Bruce Wayne - Mai 2021

Urban Comics
Collection DC Deluxe

296 pages – 23€
Mai 2021 – Cartonné

Collectif

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Le célibataire le plus en vue de Gotham City est également son célèbre protecteur : Batman. Mais quels sont les secrets qui entourent ce playboy milliardaire, dirigeant d’une des entreprises les plus florissantes des États-Unis. De son serment fait à ses parents à sa vie de businessman philanthrope, découvrez tous les reflets d’une vie déchirée par un drame il y a des années.
Contenu VO : Secret Origins (1987) #6 ; Batman Chronicles #5 ; Detective Comics #155, 226, 614, 678 ; Batman #250, 383, 561 ; Legends of the Dark Knight #79 ; Legends of the Dark Knight 100-page Spectacular #2 ; Gotham Knights #32 ; Batman: Shadow of the Bat #45

Le lundi c'est librairie ! Batman mythology Bruce WayneAprès la Batcave et Gotham City, ce nouveau volume de la collection Batman Mythology s’intéresse à celui qui se trouve derrière le masque du justicier au costume de chauve-souris : Bruce Wayne.

Voici le contenu de l’album :

  • 1986 : Les origines secrètes du Batman de l’âge d’or (Thomas / Rogers)
  • 1996 : Des souris et des hommes (Grant / Mc Daniel)
  • 1955 : Quand Batman s’appelait Robin
  • 1990 : De bons petit diables (Grant / Breyfogle)
  • 2014 : Je déteste quand il fait ça (Williamson / Craig)
  • 1950 : Bruce Wayne, détective privé (Finger / Schwartz, Kane)
  • 1985 : Après la nuit vient le jour (Moench, Colan)
  • 1999 :  Le témoin (Dixon, Aparo)
  • 2002 : 24 heures sur 24 (Grayson / Robinson)
  • 1973 : Ce Batman que nul ne connait (Robbins / Giordano)
  • 1994 : Passés engloutis (Dixon / Nolan)
  • 1995 : Autopsie d’un meurtre (Grant / Dutkiewicz)
  • 1996 : Ce que j’aime le plus au monde (Millar / Yeowell)

Cette anthologie ne propose pas vraiment un ordre chronologique strict, mais suit plutôt une progression thématique en sautant d’une époque à l’autre. L’approche est efficace, permettant au lecteur de ne pas se focaliser sur la progression d’époque en époque mais bel et bien de suivre la logique du sommaire proposé par l’éditeur.

Le sommaire est en effet divisé en trois parties : Vie volée, vie rêvée et vie masquée. Chaque partie contient des récits qui permettent de se pencher sur les différents aspects de Bruce Wayne, ce dernier ayant beaucoup évolué d’un auteur à l’autre : véritable personnage ou simple déguisement pour Batman, playboy dilettante ou membre engagé de la société de Gotham, Bruce Wayne est définitivement un véritable caméléon muant au fil des ans et des équipes créatives.

Les différents épisodes, qui ne négligent pas forcément Batman en montrant uniquement son identité civile, sont très intéressants. C’est l’occasion de se pencher sur un personnage à la psychologie complexe, sans toute fois aller aussi loin que The Batman’s grave dont il était question plus haut. Les différentes ambiances apportent en outre un plus non négligeable, avec une certaine diversité des approches du personnage de Bruce Wayne qui sont pourtant toutes basées sur le même concept de base. En outre, il y a des sacrées surprises sur la riche carrière du personnage, dont sa période Robin ou encore ses actions en tant que détective privé.

Le lundi c'est librairie ! Batman mythology Bruce WayneAlors qu’on pouvait se demander de prime abord comment un tome sur l’identité civile de Batman pouvait être pertinent, il s’avère que ce volume est vraiment passionnant et tout aussi intéressant que les précédents. On pourrait presque même dire que finalement Bruce Wayne est quasiment un personnage à lui tout seul de par ses différentes facettes, certes forcément lié à ses activités de Batman qui représentent une partie indissociable de son identité mais tout aussi intéressant en tant qu’individu à la psychologie complexe.

Côté graphisme, comme dans les autres volumes de cette collection anthologique il y a une belle collection d’artistes à l’oeuvre. Les styles sont variés, avec bien entendu des techniques de narration graphique très différentes d’une période à l’autre, mais globalement le niveau est très bon avec des artistes particulièrement talentueux.

J’ai personnellement une préférence pour l’épisode illustré par Jim Aparo, mais les autres épisodes sont également très joliment illustrés. Comme souvent avec Batman, les styles reflètent également les ambiances différentes suivant la période de la carrière de Batman, qui a connu des variations assez marquées au fil des ans. La succession d’épisodes suivant une logique non linéaire sur le plan chronologique permet en outre d’alterner les différentes techniques de dessin qu’avec un ordre plus strict, ce qui permet en outre d’avoir des surprises d’un épisode à l’autre.

Côté suppléments, outre de l’éditorial pour ouvrir les différentes parties de l’album nous avons droit à des textes sur Bruce Wayne qui sont intéressants pour voir comment le personnage est perçu par les gens qui ne connaissent pas son secret.

Un excellent album, qui permet d’appréhender les différentes facettes d’un personnage complexe.


 

C’est tout pour le moment !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique n’est pas encore arrêté, verdict lundi prochain !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x