Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #465

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Au programme cette semaine :

  • Batman Mythology : La Batcave (Urban Comics)
  • Transformers Volume 2 (Vestron)

 

Batman Mythology : La Batcave
Batman Mythology : La Batcave - Janvier 2021

Urban Comics
Collection DC Deluxe

296 pages – 22.50€
Janvier 2021 – Cartonné

Collectif

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Peu de temps avant l’assassinat de ses parents, le jeune Bruce chutait dans une crevasse de la vaste propriété des Wayne et découvrait accidentellement un réseau de grottes devenu le refuge d’une colonie de chauve-souris. De cette expérience traumatique, Bruce Wayne conserva cette peur primale qui distille désormais dans le cœur des criminels lorsqu’il. Base secrète et socle de son identité, la Batcave convoque à travers ses trophées toute l’histoire du Chevalier Noir.
Contenu vo : Batman #12, 35, 48, 108, 348, World’s Finest #30, Detective #158,168,186, 205, 223, 235, 244, Brave and the Bold #182, Secret Origins, Bizarro Comics, Batman (New52) #9, Batman (Rebirth) #21.

Le lundi c'est librairie ! Batman Mythology, la BatcavePremier tome de la nouvelle collection d’Urban Comics sur la mythologie de Batman, cet album se consacre comme son titre l’indique au fameux repaire secret du protecteur de Gotham City : la Batcave.

Quoique pour être exact, il faudrait plutôt parler des Batcaves, car outre le fait que ce repaire secret a beaucoup évolué au fil des nombreuses années de la carrière de Batman et a même été déménagé ! Mais grâce à cet album, vous allez tout savoir sur la Batcave et ses différentes incarnations.

Le sommaire de Batman Mythology : La Batcave est divisé en trois parties :

  • Les origines de la Batcave
  • Les trophées de la Batcave
  • Les contes de la Batcave

Le lundi c'est librairie ! Batman Mythology, la BatcaveNous avons donc droit à une sélection de récits de 1942 à 2017, avec une majorité d’histoires des années 1950, où la Batcave occupe un rôle de premier plan. Car on a tendance à l’oublier, mais ce repaire emblématique de Batman est un véritable personnage du Bat-Univers.

Avec ces récits, vous en apprendrez également beaucoup sur les trophées qui figure dans cette immense caverne : la pièce géante et le fameux dinosaure n’auront plus de secrets pour vous ! Mais il n’est pas question que de cela, vous assisterez notamment à la résolution du mystère de Red Hood.

La sélection d’épisodes est très intéressante, avec certes des intrigues parfois un peu datées mais qui fonctionnent toujours aussi bien et sont auto-contenues au contraire des épisodes contemporains qui sont davantage des mises en bouche.

Il s’agit en effet d’extraits des histoires La nuit des hiboux et Le badge, et même si elles sont tout à fait lisibles sans le reste des albums (indiqués par l’éditeur) c’est tout de même un peu frustrant par rapport à des récits « one shot ».

Côté dessin, comme dans les Anthologies c’est un véritable voyage dans le temps à travers les techniques de dessin qui nous est proposé. Le niveau est globalement très bon, avec des styles très différents. Tout en ayant conservé une certaine continuité graphique, Batman et son univers ont pas mal évolué au fil du temps et un album permet de voir cette évolution.

Le lundi c'est librairie ! Batman Mythology, la BatcaveLa dernière partie, La Batcave à travers les ères, est quant à elle une collection de schémas légendés et commentés des différentes versions de la Batcave. C’est très intéressant de voir ainsi l’évolution du repaire de Batman, qui accompagne ainsi l’évolution des technologies et donc de l’idée qu’on se fait d’une base high-tech de super-héros.

Ce premier volume est vraiment très bien fait, et donne envie d’en lire davantage. Espérons que le succès sera au rendez-vous et que d’autres personnages auront droit à une exploration de leur mythologie.

 

Un excellent album, très bien fait et passionnant pour devenir incollable sur la Batcave.




 

Transformers Volume 2
Transformers Volume 2 - Janvier 2021

Vestron
Collection Comics

144 pages – 17.95€
Janvier 2021 – Souple

Brian Ruckley
Angel Hernandez, Andrew Griffith, Anna Malkova, Beth McGuire-Smith, Sarah Pitre-Durocher

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Suite de la Série Principale TRANSFORMERS.
Alors que Mégatron cherche à révolutionner Cybertron, il rencontre Termagax, fondatrice du mouvement Ascenticon. Va-t-elle lui montrer la voie vers la paix ou le mener à rompre avec le Sénat ? Bumblebee, lui, a un nouvelle fonction : garde du corps. Mais sa principale préoccupation est d’impressionner Elita-1…

Le lundi c'est librairie ! Transformers Volume 2Voici la seconde partie de la série Transformers qui revient sur le passé de Cybertron avec la montée en puissance des événements qui ont mené au conflit qui a ravagé la planète des robots transformables.

Brian Ruckley revient sur l’événement tragique qui a conclu le tome 1, l’inscrivant dans une série d’événements faisant monter la pression. Bien entendu, on retrouve Megatron qui avance ses pions face à Orion Pax (futur Optimus Prime) tandis que le mouvement Ascenticon prend de l’ampleur.

L’histoire est passionnante, car elle montre les racines du conflit entre les Autobots et les Decepticons avec en toile de fond un conflit qui va bien au-delà de deux bandes de robots qui se tapent dessus. Il y a en effet toute une dimension politique dans ce conflit, qui est parfaitement traitée en montrant les raisons de ce conflit bien connu entre les deux factions de robots de Cybertron. D’ailleurs l’une des deux factions n’est pas encore vraiment là pour le moment, mais cela ne saurait tarder.



Le lundi c'est librairie ! Transformers Volume 2La psychologie des différents personnages est également intéressante, car là aussi on voit bien que la situation est plus complexe que juste « les gentils robots contre les vilains robots », en se penchant sur les motivations et réactions de chacun des personnages. Le climat de paranoïa installé par Brian Ruclkey est par ailleurs très efficace, à chaque instant on se demande quelle étincelle va mettre le feu aux poudres.

Quand on n’est pas forcément un grand spécialiste des comics Transformers (c’est mon cas, j’ai rattrapé le train en marche), l’histoire est peut être un peu compliquée à suivre par moments mais rien d’insurmontable et on rattrape vite le fil. Il est clair que l’album s’adresse avant tout aux fans de Transformers, mais les lecteurs moins aguerris y trouveront leur compte aussi en découvrant une histoire plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Côté graphisme, il y a plusieurs artistes à l’œuvre dans cet album qui restituent tous à merveille l’ambiance particulière de l’histoire. Les paysages de Cybertron sont très soignés, ainsi que le design des robots. Ces derniers sont d’ailleurs représentés de façon à laisser transparaitre leur émotions malgré leurs visages métalliques, ce qui n’était pas forcément simple mais ça fonctionne parfaitement.

 

Un très bon album, qui ravira les fans des robots transformables mais aussi les lecteurs à la recherche d’une bonne histoire de science-fiction.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le programme de lundi prochain sera consacré à plusieurs albums, à lundi prochain ! 🙂

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x