Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #424

Le lundi c'est librairie !


 

Le lundi c’est librairie ! Au programme cette semaine, un album édité par Bliss Editions : Faith (nouvelle édition).

 

Faith (nouvelle édition)
Faith NE - Septembre 2019

Bliss Comics
Collection Valiant

416 pages – 26.90€
Septembre 2019 – Souple

Jody Houser
Francis Portela / Pere Pérez / Meghan Hetrick / Kate Niemczyk / Marguerite Sauvage.

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Récit complet
Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours rêvé d’être une super-héroïne, comme celles des comics, des séries et des films avec lesquels elle a grandi. Lorsqu’elle découvre qu’elle est une psiotique, un être doué de pouvoirs extraordinaires, elle peut enfin réaliser son rêve. Timide journaliste web le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles pour combattre l’injustice. Lorsque des jeunes psiotiques comme elle disparaissent sans laisser de traces, Faith n’a pas d’autre choix que de passer à l’action !
Contient la mini série Faith #1-4 puis la série complète Faith #1-12

Comme annoncé dans notre précédent numéro de Le lundi c’est librairie ! c’est d’une super-héroïne attachante dont nous allons parler aujourd’hui : Faith, issue de l’univers Valiant.

Cet imposant volume compile les quatre albums de Faith édités par Bliss Editions, et contient donc les quatre épisodes de la mini-série Faith puis les douze de sa série régulière. Nous avons aussi droit à un épisode spécial, où en plein contexte des élections américaines Faith rencontre Hilary Clinton sous la plume de Louise Simonson et c’est tout aussi anecdotique que les épisodes consacrés à tel ou tel candidat chez les autres éditeurs.

Nous retrouvons donc Faith Herbert, alias Zephyr, jeune super-héroïne psiotique qui essaie de se construire une vie en marge de ses activités super-héroïques. En plus de ses pouvoirs, Faith se détache du lot des super-héroïnes « classiques » : c’est une geekette qui multiplie les allusions à la pop culture – ce qui donne lieu à un épisode bien ficelé en pleine convention – et elle n’a pas franchement le physique habituel de ses collègues défiant à la fois les lois de la gravité et celles de l’anatomie.

En plus de ses activités de super-héroïnes, Jody Houser nous dépeint donc le quotidien d’une jeune femme qui cherche sa place et construit sa vie professionnelle et personnelle. On la voit donc dans le cadre de son travail avec les tracasseries habituelles concernant sa patronne et ses collègues, mais aussi surmonter une rupture et essayer de construire une autre relation. Encore que sa vie professionnelle évolue d’une façon qu’on ne rencontre pas dans le cadre de la vraie vie de tous les jours, mais vous verrez bien en lisant l’album ! Ce délicat jeu d’équilibre entre sa vie de super-héroïne, sa vie amoureuse et son travail n’est pas sans faire penser aux premières saisons de la série Supergirl, mais sans toutefois trop y ressembler.

Au fil des épisodes, Jody Houser nous dresse le portrait d’une jeune femme attachante et positive. C’est d’ailleurs un des points forts du personnage : en dépit de tout ce qu’elle se prend dans la figure, Faith reste un personnage positif dont la fraîcheur est particulièrement sympathique. L’autrice montre aussi son évolution au fil des pages, les épisodes nous montrant Faith prendre de l’assurance et s’intégrer davantage en construisant sa vie sociale.

Mais l’aspect super-héroïque n’est pas non plus délaissé au profit de la vie personnelle et professionnelle de Faith : les différentes intrigues sont en effet bien ancrées dans ce style, montrant la jeune psiotique face à des adversaires puissants, retors et parfois… insolites ! L’autrice en profite pour traiter différents sujets comme les faux-semblants du monde du show business.

Univers Valiant oblige, Faith fait partie d’un univers partagé et il est plusieurs fois fait mention de ce qui se passe dans d’autres séries comme par exemple Harbinger (d’où elle provient) ou encore Archer & Armstrong. Fort heureusement, cela est traité de façon à ne pas perdre en route les lecteurs qui ne suivraient pas les séries en question tout en constituant un point d’ancrage sympathique pour ceux qui les lisent. Mais soit dit en passant, vous ratez quelque chose si vous ne les lisez pas !

Cet album qui regroupe donc une bonne quantité d’épisodes mettant en scène l’adorable Faith est vraiment passionnant et particulièrement agréable à lire. C’est tout à tour drôle, prenant, touchant, inquiétant… bref le lecteur passe par tous les états au fil des épisodes et on ressort de cette lecture avec l’effet d’une bonne bouffée d’air frais, et c’est particulièrement appréciable en ces temps compliqués. Faith est véritablement une lecture fortement recommandée pour positiver !

La partie graphique est signée de plusieurs artistes, avec une constante : les séquences oniriques et/ou de flashbacks suivant les épisodes sont signées Marguerite Sauvage. Ces parties, joliment illustrées avec donc un style différent, se détachent donc particulièrement bien des autres passages. En outre, le style de l’artiste colle parfaitement à des passages qui se passent dans l’imagination fertile de Faith.

Concernant le reste des épisodes, j’ai une préférence marquée pour ceux qui sont dessinés par Francis Portela et Pere Perez, à savoir les épisodes de la mini-série puis les quatre premiers de la série régulière. Le travail des autres artistes n’est pas mauvais, loin de là même, mais je trouve qu les planches sont plus joliment exécutées lorsque Francis Portela et Pere Perez tiennent les crayons et leurs styles tranchent encore plus avec celui de Marguerite Sauvage dans ses intermèdes.

Côté bonus, le sommaire est complété par une galerie de couvertures.

Un excellent album, avec une héroïne attachante dont les aventures apportent une évasion bienvenue en ces temps difficiles.


C’est tout pour aujourd’hui !

Rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique de Le lundi c’est librairie ! qui vous parlera de deux albums édités par Urban Comics.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x