Le lundi c’est librairie ! #407

Le lundi c'est librairie !

 

Le lundi c’est librairie ! Au programme cette semaine :

  • Dark Crystal tome 2 (Glénat Comics)
  • Power Rangers tome 4 (Glénat Comics)

 

Dark Crystal tome 2
Dark Crystal t2 - Octobre 2019

Glénat Comics
Collection Comics

112 pages – 14.95€
Octobre 2019 – Cartonné

Simon Spurrier / Phillip Kennedy Johnson
Kelly Matthews / Nichole Matthews

Les pires craintes de Jen et Kira se sont réalisées : le Crystal a été brisé une fois de plus. Les terribles Skeksis sont de retour, prêts à récupérer leur tyrannique dominance sur le monde. Mais alors qu’une guerre s’engage entre eux et les Gelfing, Jen tente de retrouver les responsables de la destruction du Crystal. De leur côté, Thurma et Kensho, en fuite et livrés à eux-mêmes, doivent se serrer les coudes alors que leur voyage les mène aux contrées sauvages de Thra. De nombreuses menaces les attendent avant l’arrivée à Fireling, loin sous la surface de la planète.

Après un premier tome réussi, voici la suite de cette histoire faisant suite au légendaire film Dark Crystal.

Simon Spurrier et Phillip Kennedy Johnson redoublent d’efforts dans ce second tome pour nous offrir une histoire à l’ambiance de fantasy soignée qui rend la lecture agréable. Quand on tourne les pages de l’album, on est vraiment entraînés dans le monde de Dark Crystal où il se passe beaucoup de choses.

Ce second tome permet de faire davantage connaissance avec les nouveaux personnages principaux, à savoir Thurma et Kensho. Les auteurs prennent le temps de nous présenter le point de vue de chacun, en mettant le lecteur dans le secret de ce qu’il se cachent mutuellement. La caractérisation est efficace, et les personnages sont attachants.

Dans ce second tome, les auteurs approfondissent la quête au cœur de cette nouvelle histoire tout en montrant ses implications dans la société complexe de l’univers de Dark Crystal. Il y a des scènes d’action efficaces et surtout pas mal de rebondissements qui font que cette quête n’est pas de tout repos ! Et puisqu’on parle de quête, Jen – personnage central du film – n’est pas oublié et même si son rôle est finalement assez différent dans ce nouveau récit il a quand même une importance certaine.

Passionnant d’un bout à l’autre, ce nouveau tome a comme le précédent l’avantage d’être accessible même sans avoir vu le film, ce qui est mon cas (oui je sais, j’ai honte). On ne s’ennuie pas une seule seconde, et son dénouement rend particulièrement impatient d’en lire la suite !

La partie graphique de l’album est quant à elle signée Kelly et Nichole Matthews, qui livrent un travail remarquable. Les planche sont en effet très soignées, avec des personnages qui à la fois évoquent fidèlement le design du film tout en s’affranchissant des limitations de leur statut de marionnettes.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de couvertures et un carnet de croquis. Ce dernier est particulièrement intéressant pour voir les recherches faites sur le graphisme des personnages.

Un excellent album, qui emmène le lecteur dans une ambiance de fantasy très agréable


Power Rangers tome 4
Power Rangers t4 - Novembre 2019

Glénat Comics
Collection Comics

112 pages – 14.95€
Novembre 2019 – Cartonné

Kyle Higgins
Hendry Prasetya

Tommy et Billy sont piégés dans un futur dystopique où règne un Power Ranger maléfique du nom de Lord Drakkon. S’ alliant avec des visages familiers, ils doivent rejoindre la résistance s’ils veulent trouver le moyen de rentrer chez eux. Mais avec la guerre opposant Jason, Kimberly, Trini et Zack à Rita Repulsa et son armée de Goldars, y aura-t-il seulement un « chez eux » à retrouver ?

Voici enfin venu le temps du quatrième tome des aventures des Power Rangers, qui conclut l’arc en cours !

Sous la plume de Kyle Higgins, les Power Rangers doivent trouver une solution pour résoudre tout ce que leurs ennemis leur font subir depuis le début de l’arc. Jouant sur la thématique du voyage temporel laissant entrevoir l’avenir des protagonistes, l’auteur met en scène un futur possible qui n’est guère réjouissant, en parallèle avec une situation tendue dans le présent… et tout ceci converge avec efficacité.

Que l’on aime ou pas les Power Rangers à l’écran, leur relecture par Kyle Higgins est vraiment efficace et place davantage l’équipe d’adolescents dans une atmosphère de super-héros classiques. L’histoire est bien écrite et comporte son lot de rebondissements prompts à éveiller l’intérêt du lecteur tout au long de l’album.

Au bout de quatre tomes, force est de constater que l’univers des Power Rangers version papier est toujours aussi efficace grâce à un album tout aussi intéressant que les précédents. Les personnages et le concept de la série sont utilisés judicieusement dans une intrigue qui tient redoutablement bien la route et s’avère aussi sympa à lire pour les fans que pour les lecteurs de comics cherchant simplement une bonne histoire bien racontée.

La partie graphique, signée Hendry Psasetya, est de son côté très réussie. Une fois encore, on peut apprécier que la bande dessinée offre des possibilités qui permettent de dépasser les limitations du format de la série télévisée des Power Rangers, notamment sur le plan visuel pur avec des passages spectaculaires que ne permettrait pas le budget de la série.

Comme à l’accoutumée, une courte histoire complète le sommaire de l’album. Signée Ryan Ferrier et Bachan, l’histoire met en scène Squatt et Baboo. Elle s’avère totalement anecdotique, et s’oublie tout aussi rapidement qu’elle se lit. Mais au moins le graphisme est sympa, ce qui aide un peu.

Côté bonus, l’album ne contient qu’une galerie de couvertures qui s’avère en tout cas sympathique à regarder.

Un très bon album, qui  conclut efficacement l’arc en cours.


C’est tout pour aujourd’hui !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.