Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #9

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : JLA / Avengers 3 (2004).

 

Flashback vous propose cette semaine la chronique de la troisième partie de la rencontre entre les super équipes de DC et Marvel : JLA / Avengers. Après une petite baisse de régime dans la seconde partie, le niveau remonte pour la suite de JLA / Avengers !

 

Flashback : JLA / Avengers 3

JLA / Avengers 3
Juillet 2004 – Semic

 

JLA / Avengers  – Livre 3 : Etranges aventures (Busiek / Perez)

Episode original : JLA/Avengers Book Three : Strange Adventures (2003)

 

L’ouverture de cette troisième partie a de quoi déstabiliser le lecteur : non seulement on ne voit pas du tout de transition avec la fin de la seconde partie, mais surtout on assiste à un mélange étrange des équipes des deux univers… mélange instable s’il en est !

Très vite on commence à comprendre de quoi il retourne, ainsi que la raison de l’absence de transition. Kurt Busiek s’amuse à peupler le début de cette troisième partie de mélanges des deux univers, avec des événements bien connus mais revisités ou alors des situations originales. On pourra remarquer au passage que le scénariste glisse l’air de rien une allusion au pitch original de JLA / Avengers tel qu’il avait été imaginé vingt ans plus tôt.

Cette troisième partie fait monter le niveau d’un cran, avec non seulement le mélange anarchique des univers mais également ce qui se cache derrière. Et là, l’auteur ne fait pas les choses à moitié dans le spectaculaire ! Cette troisième partie est vraiment passionnante, avec une très bonne utilisation du concept de la réunion de héros venus d’horizons différents. L’histoire est très bien pensée, avec des rebondissements étonnants et une très bonne utilisation une fois encore du concept de la rencontre Marvel / DC.

On pourra aussi remarquer qu’au détour d’une scène Kurt Busiek montre sa maîtrise et son respect des chronologies Marvel et DC en ressortant des passages forts de l’histoire des personnages. Cela permet d’un côté de satisfaire le lecteur un peu expérimenté en lui montrant que ce qu’il connait n’est pas balayé – le respect de ses prédécesseurs étant caractéristique du travail de cet auteur – mais également d’enrichir l’histoire pour le lecteur plus néophyte non seulement en lui donnant des indications sur le passé des personnages dont il suit l’aventure dans la mini-série mais aussi en lui donnant envie d’en savoir plus à partir de ces quelques pistes. Cela renforce le sentiment que JLA / Avengers est non seulement un récit où on retrouve des héros emblématiques de Marvel et DC qui se tapent dessus avant de taper sur quelqu’un d’autre ensemble mais également un bel hommage à leurs univers respectifs.

La partie graphique de cette troisième partie est à l’image des précédentes : superbement réussie. George Perez signe des planches où foisonnent beaucoup de personnages sans que la qualité ne s’en ressente, et les passages spectaculaires sont très joliment dessinés. D’ailleurs il est dommage qu’il faille retirer la double page centrale où figure le poster du numéro représentant la vue complète de la couverture pour profiter pleinement d’une double page illustrée par George Perez où on voit… l’explication du désordre de la troisième partie, particulièrement spectaculaire !

Côté éditorial, nous avons droit à un article sur Kurt Busiek, un topo sur Krona et un article sur Gardner Fox.

Une troisième partie très réussie, qui exploite parfaitement le concept de la mini-série.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième et dernière partie de cette rencontre au sommet !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x