Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #8

 

Flashback

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : JLA / Avengers 2 (2004).

 

Flashback vous propose cette semaine la chronique de la seconde partie de la rencontre entre les super équipes de DC et Marvel : JLA / Avengers. Après une première parti très réussie, voici donc la suite de ce face à face attendu de pied ferme par les lecteurs !

 

Flashback : JLA / Avengers 2

JLA / Avengers 2
Mai 2004 – Semic

 

JLA / Avengers  – Livre 2 : Le tournoi des champions (Busiek / Perez)

Episode original : JLA/Avengers Book Two : A Contest of Champions (2003)

 

La seconde partie de JLA / Avengers s’ouvre sur un bref flashback qui permet de mieux comprendre le contexte de l’histoire : mettant en scène Krona et le Grand Maître, voici l’explication de leurs actions dans la première partie.

Puis c’est ensuite que se déroule l’affrontement généralisé de la JLA et des Vengeurs sous une forme bien connue des lecteurs qui ont un peu de kilométrage : un tournoi des champions ! Certes, la course à l’échalote entre les deux équipes avait déjà débuté dans la première partie, mais là c’est beaucoup plus marqué et le déroulement de cette seconde partie ressemble donc fortement à ce récit classique.

C’est précisément ce qui fait que la seconde partie de JLA / Avengers est la moins intéressante des quatre : elle a en effet un fort goût de réchauffé. Je ne suis pas en train de dire qu’elle n’est pas intéressante – loin de là même – mais les trois autres parties le sont davantage. Kurt Busiek, en historien de Marvel, a voulu jouer la carte de l’hommage mais là c’est un peu trop appuyé.

Cette seconde partie reste en tout cas fort intéressante, avec une utilisation bien pensée du concept de super-héros confrontés à leurs homologues d’un autre univers. C’est l’occasion pour Kurt Busiek de montrer les différences entre l’univers DC et l’univers Marvel, sur des points aussi concrets que la géographie ou alors plus idéologiques, mais aussi les points communs comme en témoigne la collaboration entre Captain America et Batman.

Ca bouge beaucoup dans cette seconde partie, avec beaucoup de bagarres spectaculaires entre les deux équipes. Le côté spectaculaire est d’ailleurs renforcé par les différences physiques entre les univers, qui fait que les pouvoirs des héros peuvent être très altérés. Les dialogues sont aussi soignés, avec les pitreries de certains personnages ou la rivalité entre des héros similaires d’un univers à l’autre.

Du côté du dessin, George Perez est toujours aussi inspiré et livre des planches magnifiquement réalisées. L’artiste est en grande forme pour donner vie aux deux équipes et leurs ennemis, avec des situations très spectaculaires qui vont bien au-delà de la simple baston de super-héros.

Côté éditorial, nous sommes gâtés avec un article sur Kurt Busiek suivi d’une interview de ce dernier. Un hommage à Julius Schwartz est également au programme.

Une seconde partie réussie, mais un peu trop proche du récit d’origine auquel elle rend hommage.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième partie de cette rencontre au sommet !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x