Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Flashback #7

 

Flashback

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : JLA / Avengers 1 (2004).

Après un numéro de Spidey suffisamment conclusif pour pouvoir marquer une pause, Flashback vous propose de faire un bond de vingt-et-un ans en avant. Nous voici en effet en 2004, pour le premier numéro d’une mini-série en quatre numéros dont le titre et les couvertures avaient de quoi faire saliver tous les fans de comics : JLA / Avengers, la rencontre au sommet des super-équipes de DC et Marvel !

 

Flashback : JLA / Avengers 1

JLA / Avengers 1
Avril 2004 – Semic

 

JLA / Avengers 1 – Livre 1 : Voyage dans le mystère (Busiek / Perez)

Episode original : JLA/Avengers Book One : A Journey Into Mystery (2003)

Après bien des péripéties, voilà enfin que se matérialise un vieux projet : une rencontre entre la JLA (DC) et les Vengeurs (Marvel). Comme nous pouvons le voir dans la très intéressante partie éditoriale qui accompagne l’histoire, cette rencontre aura mis vingt ans à se concrétiser !

L’histoire est plutôt simple : dans leurs univers respectifs, la JLA et les Vengeurs se retrouvent confrontés à des ennemis de l’autre groupe. Chaque groupe reçoit ensuite la visite d’un émissaire de l’univers de l’autre groupe, qui explique plus ou moins ce qu’il se passe et les enjeux de ce qui va suivre. Et puis bien évidemment les deux groupes se rencontrent et finissent par se taper dessus.

Car en effet, c’est le cahier des charges de toute rencontre de héros qui se respecte : rencontre, bagarre autour d’un malentendu, dissipation du malentendu, alliance et victoire contre le(s) vilain(s) ayant dressé les super-héros les uns contre les autres. Pour ce premier numéro, nous en sommes surtout à la rencontre et à la bagarre.

Au scénario, Kurt Busiek en profite pour souligner les différences entre les deux univers : les super-héros sont en effet beaucoup plus respectés chez DC, ce qui fait que le leader de chaque groupe est scandalisé de l’attitude des super-héros « d’en face ». On pourra remarquer au passage que Kurt Busiek gère très bien le fait que la JLA et les Vengeurs n’appartiennent pas au même univers, chose que Chris Claremont avait traité par dessus la jambe dans le mythique Les X-Men et les Jeunes titans, précédente rencontre de grande ampleur entre super-équipes de DC et Marvel.

Bien que le pitch semble à première vue assez simple, Kurt Busiek connait son travail et livre une première partie très intéressante et comme à son habitude très respectueuse des deux univers. Les amateurs de grosses bastons bien bourrines seront aux anges, mais fort heureusement ce premier épisode ne se résume pas à une succession de bagarres. L’intrigue est solide et on voit très vite que l’auteur a encore pas mal de tours dans son sac.

Côté dessin, c’est George Perez – la véritable force motrice et même l’âme du projet – qui tient les crayons. L’artiste, en très grande forme, livre des planches superbement réalisées qui font honneur aux deux univers. On sait qu’il n’a pas son pareil pour dessiner avec talent des planches mettant en scène beaucoup de personnages, et une fois encore il ne fait pas mentir sa réputation.

Comme je l’évoquais plus haut, il y a de l’éditorial qui accompagne ce numéro. Signé Jérôme Wicky et Jean-Marc Lainé, il nous permet de faire un tou dans les coulisses du projet et de voir à quel point sa genèse a été longue et difficile. On pourra remarquer au passage que le bien connu Crisis on Infinite Earths doit une partie de son intrigue au premier projet avorté de rencontre entre les Vengeurs et la JLA. En tout cas l’éditorial est intéressant et très instructif.

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette rencontre au sommet !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x