Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Flashback #71

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 224  (août 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait poursuivi l’exploration de l’année 1988 à travers les numéros de Strange. Cette semaine, nous continuons sur notre lancée avec un nouveau numéro de la revue : Strange 224.

 

Flashback : Strange 224

Strange 224
Août 1988 – Editions Lug

 

 

La Division Alpha – L’odeur de la mort (Mantlo / Ross)

Episode VO : Alpha Flight #44 (1987)

 

On retourne sur l’intrigue autour du redoutable Pestilence, au centre de la quête de Harfang et Shaman.

C’est un épisode particulièrement sombre que Bill Mantlo nous propose là, tournant autour de la thématique de la mort. L’auteur n’a par contre visiblement pas grand chose à raconter car il meuble beaucoup avec les sempiternels apitoiements des Alphans qui sont toujours répétitifs et même pénibles. Du coup l’intrigue purement dédiée à Pestilence est assez courte, donnant lieu à un final tragique.

A noter que l’auteur en profite pour faire avancer une intrigue de fond qui aura des conséquences très rapidement, ainsi qu’une autre intrigue en fil rouge qui elle aussi aura des ramifications par la suite.

Côté graphisme, David Ross livre toujours un travail plus que correct pour donner vie à l’histoire.

 

 

L’Homme Araignée – Triste voyage (Michelinie / Romita)

Episode VO : Amazing Spider-Man #291 (1987)

 

Après avoir posé sa fameuse question – et s’être pris un râteau, n’ayons pas peur des mots – Spider-Man se retrouve embarqué dans le passé de Mary Jane Watson tandis qu’apparait une nouvelle version d’un ancien ennemi : l’Anti Araignée.

David Michelinie ressort en effet Allistair Smythe de la naphtaline pour le mettre aux trousses de Spider-Man avec un nouveau robot. Lorgnant probablement du côté du kitsch Exo-Man (les anciens sauront de qui je parle…) avec son personnage paralysée qui marche dans un robot, l’auteur fait aussi progresser l’histoire de Mary Jane et finalement le râteau ne serait pas aussi définitif que prévu. L’épisode sonne toujours aussi artificiel au sujet de la relation Peter/MJ mais en dehors de cela il est efficace avec un mélange d’intrigues qui fonctionne.

Le dessin est de son côté toujours assuré par John Romita Jr, qui signe des scènes d’action particulièrement dynamiques.

 

 

L’invincible Iron-Man – Histoire de fantôme (Michelinie, Layton / Layton)

Episode VO : Iron Man #219 (1987)

 

Nouvel arc pour Iron Man, et également un ennemi totalement inédit qui fait donc sa première apparition dans cet épisode : le Fantôme.

David Michelinie et Bob Layton placent Tony Stark dans le contexte tendu de l’achat d’une société pour acquérir une nouvelle technologie (dont on reparlera beaucoup par la suite), jouant donc à quitte ou double son nouvel équilibre financier. Et comme de bien entendu, cette nouvelle société a un ennemi appelé le Fantôme.

L’épisode est classique, mais se lit très bien malgré quelques petites facilités scénaristiques bien commodes.

Du côté du dessin, Bob Layton opère une nouvelle fois en solo, et c’est toujours réussi. Il y a juste une case où deux où les personnages ont des poses un peu bizarres mais sinon l’artiste est en grande forme.

 

 

Les Vengeurs – Destination Sanctuaire II (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #260 (1985)

 

C’est l’heure de la conclusion pour l’arc où les Vengeurs et les Skrull affrontent Nebula, conclusion pour le moins… inattendue.

La pression ne cesse de monter au fil de l’épisode, on se demande vraiment comment tout ceci va finir… Roger Stern joue avec les nerfs du lecteur tandis que les alliés de l’épisode peinent à gagner du terrain sur la redoutable Nebula, mais l’auteur s’en sort avec un lapin sorti de son chapeau : le Beyonder. Nous sommes en effet en plein Secret Wars II et voilà que celui d’Ailleurs s’en mêle et cela arrange bien les affaires de Roger Stern pour boucler son histoire !

L’épisode se lit bien, apportant par ailleurs une révélation inattendue sur Nebula, mais c’est dommage que l’intervention du Beyonder ait un côté Deus ex machina un peu trop prononcé.

Côté dessin, le duo Buscema/Palmer est en grande forme et signe des planches toujours aussi soignées.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x