Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Flashback #70

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 223  (juillet 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait proposé la chronique d’un numéro de Strange où était notamment révélée l’identité secrète du Super-Bouffon dans un épisode spécial de Spider-Man. Cette semaine, nous poursuivons notre exploration de cette période de la célèbre revue des Editions Lug avec le numéro suivant : Strange 223.

 

Flashback : Strange 223

Strange 223
Juillet 1988 – Editions Lug

 

 

La Division Alpha – Incident à la frontière (Mantlo / Ross)

Episode VO : Alpha Flight #43 (1987)

 

Après une petite pause, revoici la Division Alpha qui cette fois croise le chemin d’un ennemi secondaire des X-Men : Mesmero.

Bill Mantlo utilise le contexte anti-mutants pour ainsi confronter le groupe canadien aux redoutables Sentinelles, la version conçue par les industries Shaw (oui le Sebastian Shaw du Club des damnés, qui s’offre d’ailleurs un petit cameo dans l’épisode). L’épisode est un peu cousu de fil blanc, mais se lit néanmoins.

Par contre les fils rouges de la série sont pour le moins envahissants : Puck qui se morfond d’amour pour Heather, Box en plein délire parce que coincé dans son armure (et donc potentiellement largué par Aurora), la mystérieuse maladie de Vega… certes c’est intéressant – et très Marvel – de nuancer les exploits des super-héros par une composante humaine, mais Bill Mantlo a vraiment poussé les curseurs à fond et à devient pénible.

A noter que le fameux Scramble qui apparait dans l’épisode – et aura une grande importance par la suite – est à l’époque un inconnu pour les lecteurs de VF vu que sa première apparition a été sucrée par Lug qui a censuré ses agissements un peu trop effrayants pour ses critères.

Côté dessin, les planches de Dave Ross sont pas mal du tout, avec un côté un peu étrange pour la transformation de l’avion de la Divison Alpha (ça fait longtemps que je me demande comment ça peut tenir debout) mais sinon c’est réussi.

 

 

L’Homme Araignée – La grande question (Michelinie / Romita)

Episode VO : Amazing Spider-Man #290 (1987)

 

Après que Spider-Man ait retrouvé une nouvelle motivation – et pourtant il n’a pas mangé de bavarois chez l’Etranger alors qu’ils sont exquis – voici une nouvelle ère qui commence pour lui.

Sous la plume de David Michelinie, Peter Parker revient sur son passé et les racines de ses doutes intérieurs. L’épisode est vraiment intéressant, certes très classique dans la forme mais très cohérent avec la personnalité du Tisseur de toiles. Par contre, ce qui est très surprenant c’est l’image finale où Peter Parker demande à Mary Jane Watson de l’épouser ! C’était vraiment une surprise totale à l’époque, car cela tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe étant donné que même si leur relation était pour le moins ambiguë les deux personnages ne sortaient même pas ensemble à l’époque.

L’épisode est en tout cas plaisant à lire, et a un agréable parfum de classicisme encore renforcé par l’identité du dessinateur qui officie sur l’épisode !

C’est en effet l’immense John Romita Jr qui tient les crayons, revenant ainsi sur une série qu’il a marqué de son empreinte plusieurs années auparavant. L’artiste retrouve ses marques, et est toujours aussi à l’aise pour dessiner le héros bondissant et les scènes centrées sur les personnages.

 

 

L’invincible Iron-Man – Odyssée sous-marine (Michelinie, Layton / Layton)

Episode VO : Iron Man #218 (1987)

 

Nous en avons déjà parlé en long, large et travers donc nous n’allons pas revenir sur les travers du retour du duo Michelinie/Layton. Concentrons-nous sur cet épisode qui est complètement dédié aux nostalgiques de leur premier run !

Les auteurs nous servent en effet une histoire résolument classique avec l’implication de Tony Stark dans une affaire d’importance nationale, ce qui le conduit de façon très logique à utiliser une nouvelle armure expérimentale qu’il n’a bien entendu pas eu le temps de tester avant : l’armure sous-marine.

L’épisode est très plaisant à lire, certes un peu cliché sur le conflit est/ouest (nous sommes encore dans le contexte de la guerre froide) mais c’est un bon divertissement. A noter que le fait d’avoir placé l’objet à récupérer autour de l’épave du Titanic est probablement inspiré par le fait qu’à l’époque l’épave du fameux transatlantique avait été retrouvée depuis peu de temps.

Côté dessin, Bob Layton officie seul dans cet épisode et on reconnait immédiatement son style qui finalement ne tranche pas énormément avec celui de Mark Bright, ce qui permet de se rendre compte de l’importance de son encrage dominant sur les crayonnés de son collègue. Le design de cette nouvelle armure est par ailleurs très réussi !

 

 

Les Vengeurs – Alliance contre nature (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #259 (1985)

 

Après un épisode de transition post-Terre Sauvage, voici que les Vengeurs font faire un tour dans l’espace en compagnie de Firelord qui est sous leur garde depuis sa bagarre contre Spider-Man. L’intrigue secondaire sur la promenade interstellaire de Captain Marvel devient en effet une intrigue principale, avec la présence de la mystérieuse Nebula et des Skrulls !

Roger Stern nous offre un récit classique mais efficace, avec les Vengeurs qui se retrouvent embarqués dans une histoire bien plus vaste qu’ils ne le pensaient à l’origine. C’est bien ficelé et intéressant, avec une montée en puissance de la redoutable Nebula qui semble décidément en position de force. La composition de l’équipe à l’époque était vraiment équilibrée, car ses membres sont tout aussi à l’aise pour du super-héroïsme de proximité que pour aller faire un tour dans l’espace.

Le dessin de John Buscema affiche de son côté le même classicisme efficace que le scénario, avec un style qui colle parfaitement aux aventures des Vengeurs.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x