Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #55

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Magie  (février 1986, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback vous avait proposé un album de la collection Un récit complet Marvel consacré à Diablo, à l’ambiance résolument tournée vers l’humour. Cette semaine, nous remontons un peu plus le temps vers l’année 1986 et changeons de ton tout en restant dans l’univers des X-Men avec un autre album : Magie.

 

Flashback : Magie

Magie
Février 1986 – Editions Lug

 

Magie (Claremont / Buscema, Frenz, Buscema)

Episodes VO : Magik 1#4 (1983 -84)

 

A l’issue d’une mission de sauvetage dans les Limbes dont ils découvraient alors l’existence, les X-Men laissent échapper quelques secondes Illyana Raspoutine – la jeune soeur de Colossus – pendant quelques secondes. En la retrouvant, ils découvraient avec stupeur qu’elle était âgée de 14 ans au lieu de 7. Par la suite, le personnage s’est avéré mystérieux dans les pages des séries X-Men et Les nouveaux mutants (et encore plus en VF avec le bazar occasionné par les décalages des parutions). Voici dans cet album ce qui s’est passé pendant ces « quelques secondes ».

Chris Claremont entreprend donc de raconter tout ce qui s’est passé pour Illyana pendant ces années dans les Limbes, où elle côtoie notamment Tornade – la version âgée qui a croisé le chemin des X-Men lors de leur passage dans les Limbes – mais aussi le maître des lieux : Belasco. D’autres personnages sont également présents de temps à autre, comme le démon S’Ym ou l’énigmatique Pakhit, sans oublier le « méchant » Diablo.

Tout est expliqué dans ces pages, qui comblent ainsi les vides dans l’histoire d’Illyana : son côté diabolique, le fameux médaillon avec les pierres sanguines, son épée, ses pouvoirs… Cette histoire permet de comprendre totalement ce que Chris Claremont ne faisait qu’esquisser dans ses autres séries et permet ainsi d’emboiter les pièces du puzzle autour de ce personnage énigmatique.

L’histoire est intéressante, un petit peu longuette sur la fin, mais s’avère agréable à lire. Certes, l’ambiance est particulièrement sombre comme tout ce qui se passe dans les Limbes, mais les tristes aventures d’Illyana se lisent assez bien. On regrettera quelques petits moments où l’auteur en fait un peu de trop, notamment avec le personnage de Pakhit : la sympathie et l’empathie du lecteur étaient déjà fortement mobilisées avec le destin touchant d’Illyana, c’était un peu superflu d’en rajouter une couche en mode tire-larmes.

Les lecteurs aguerri apprécieront au passage quelques références au passé de Belasco avant son arrivée dans l’univers des X-Men. Certes, cela n’évoquera pas grand chose aux lecteurs s’ils n’ont pas lu d’épisodes du Ka-Zar de Bruce Jones chez Arédit / Artima mais cela enrichit le personnage sans rendre l’histoire incompréhensible aux néophytes et fera un clin d’oeil pour ceux qui ont ont justement pu les lire.

En ce qui concerne le dessin, il se répartit entre trois artistes : John & Sal Buscema, ainsi que Ron Frenz. Le graphisme reste dans la lignée de l’aventure originelle des X-Men dans les limbes (où officiait Brent Anderson) en conservant une patte angoissante avec ce côté infernal qui caractérise les Limbes. Mais les parties du récit qui se déroulent dans des zones moins inhospitalières sont tout aussi réussies.

Le dessin des personnages est également très soigné, avec des visages très expressifs et particulièrement en ce qui concerne Illyana dont les deux facettes sont très bien représentées.

 

Magie est un album intéressant, qui a le bon goût de répondre à toutes les questions laissées en suspend autour d’Illyana et des Limbes.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x