Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #52

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Hercule l’Olympien II (février 1986, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback s’était intéressé à un titre de la collection Un récit complet Marvel paru en 1984. Cette semaine, nous nous rendons en 1986 pour en découvrir la suite avec un autre titre de cette collection : Hercule l’Olympien II.

 

 

Flashback : Hercule l'Olympien II

Hercule l’Olympien II
Février 1986 – Editions Lug

 

Hercule l’Olympien 2 (Layton)

Episodes VO : Hercules (2) #1 – 4 (1984)

 

Bob Layton remet le couvert et nous propose la suite des aventures insolites du turbulent fils de Zeus, Hercule l’Olympien.

Cette seconde mini-série se situe quelques temps après, l’ellipse temporelle entre les deux étant détaillée dans un flashback racontant comment Hercule avait repris ses aventures en compagnie de Robby l’archiviste de Rigel.

Cette fois, Hercule se voit confronté à une situation très difficile : Zeus semble avoir perdu la raison et tue les dieux de l’Olympe les uns derrière les autres. Le retour de Hercule vers l’Olympe tient particulièrement du parcours d’obstacles, ce qui entraine différentes sous-intrigues liées aux étapes de son voyage.

La première mini-série était clairement orientée vers l’humour, tout en étant tempérée par des moments plus graves. Pour la seconde, le ton est globalement plus grave même si Bob Layton dissémine quelques touches d’humour : on pense notamment à l’inénarrable Skyppi le Skrull, qui est le ressort comique de toute la mini-série, mais aussi à quelques situations comiques initiées par le tempérament de Hercule.

Mais à l’instar de son personnage principal, la mini-série a gagné en maturité. Des thèmes sérieux sont abordés, dont le deuil et la douleur des immortels qui perdent leurs proches,  ce qui fait écho au même thème abordé d’une façon plus légère dans la première mini-série. En fait, l’essentiel des pitreries étant concentré sur Skyppi et Robby, Hercule gagne en profondeur et devient plus intéressant et ses aventures sont vraiment passionnantes.

Ce second volet des aventures de Hercule est donc globalement plus intéressant que le premier, donnant moins l’impression de partir dans tous les sens que le précédent malgré ses intrigues secondaires. Les deux mini-séries forment d’ailleurs un tout cohérent, les questions laissées en suspens dans la première partie trouvant des réponses dans cette seconde partie.

Côté dessin, Bob Layton est en grande forme et signe des planches vraiment très réussies. Qu’il s’agisse des parties « cosmiques » de l’épopée de Hercule ou de moments plus mythologiques, l’artiste se fait plaisir et nous régale de superbes dessins.

 

Un album très réussi, plus intéressant que le précédent qu’il complète parfaitement.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x