Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Flashback #5

 

Flashback

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Spidey 39 (1983).

Flashback vous présente en effet comme dans les chroniques précédentes un numéro de Spidey paru à l’époque où se côtoyaient trois grandes séries de son histoire : X-Men, Photonik et Et si. Quoique pour ce numéro, Photonik prend des vacances et nous avons droit à un épisode de Marvel Team-Up qui fait office de bouche-trou !

 

Flashback : Spidey 39

Spidey 39
Avril 1983 – Lug

 

Les Mutants X-Men – Pour sauver une ville (Thomas / Roth / Ayers)

Episode original : Uncanny X-Men 23 (1966)

Après la conclusion de l’épisode précédent, nos mutants préférés étaient en bien mauvaise posture vu que le comte Nefaria les tenait à sa merci tout en ourdissant de sinistres plans.

L’arc se poursuit et se termine dans cet épisode qui s’avère être très bien ficelé. Outre des rebondissements à la pelle, les bonnes idées sont au programme et Roy Thomas semble vraiment s’être démené pour écrire un épisode de qualité. Certes, la résolution de l’intrigue fait un peu office de deus ex machina, mais on ne peut pas non plus nier que la surprise devait être totale pour le lecteur.

On appréciera aussi d’avoir une pause dans le triangle amoureux qui fait rage au sein de l’équipe de mutants, ce qui allège quelque peu l’intrigue, mais vu la dernière case de l’épisode on se dit que ce n’est que partie remise ! L’équipe de Nefaria est aussi plutôt efficacement utilisée, représentant un réel danger pour les X-Men qui pour le coup montrent une fois encore qu’en équipe ils sont vraiment redoutables.

Graphiquement cela reste dans la lignée des autres épisodes, avec un cachet rétro toujours agréable. A noter que Werner Roth est maintenant crédité sous son vrai nom, je ne sais pas si ce changement avait eu lieu aussi en VO à ce moment ou si cela provient de Lug uniquement.

Un très bon épisode, qui termine en beauté un arc tout en laissant le lecteur interrogatif.

 

L’Araignée et Œil de Faucon – Epouvante (Grant / Infantino / Marcos)

Episode original : Marvel Team-Up 92 (1980)

Comme évoqué plus haut, pas de Photonik ce mois-ci, car Cyrus Tota n’a pas pu terminer son épisode à temps. Lug semble d’ailleurs terrorisé à l’idée de perdre des lecteurs, car il y a deux mentions en gros caractères en dessous des cases des premières et dernières pages de l’épisode, ainsi qu’un petit encart explicatif en fin d’épisode.

A moins que cela ne soit le vilain de l’épisode qui ait aussi fait son petit effet sur l’éditeur lyonnais : Mister Peur. En tout cas, ce n’est pas le lecteur qui risque de s’effrayer, car l’épisode est plutôt convenu.

Marvel Team-Up oblige, il s’agit d’une banale rencontre de héros dans la plus grande tradition du genre qui permet de voir se croiser l’Araignée et Oeil de Faucon (ou plus les plus jeunes d’entres vous Spider-Man et Hawkeye). L’histoire se lit, sans déplaisir mais sans non plus sauter au plafond tant elle n’a vraiment rien de particulier et on ressent vraiment le côté bouche-trou.

Côté dessin, là aussi on va dire qu’on a connu le grand Carmine Infantino plus inspiré. Ca reste plutôt sympa, mais il n’y a pas non plus de quoi crier au génie.

Un épisode moyen, qui n’est vraiment là que pour occuper l’espace vacant.

 

Et si… le monde savait que Daredevil est aveugle ? première partie (Glut / Kupperberg / Mooney)

Episode original : What If  8 1/2 (1978)

C’est maintenant au tour de Daredevil d’avoir droit à une relecture à grands coups de mondes alternatifs, avec la révélation de son handicap au monde entier. On pourrait se dire que l’épisode joue sur une facilité scénaristique : rien n’empêchait Daredevil de jouer le bluff et de trouver une boutade pour se tirer d’affaire…

Cette première partie est intéressante, faisant coïncider la révélation du secret de Daredevil avec la possibilité qu’il retrouve la vue. Il est juste dommage que l’épisode ait été coupé en deux, et de ce fait la coupure est vraiment abrupte. C’est d’autant plus dommage qu’il y a un épisode bouche-trou juste avant d’ailleurs.

Côté dessin, c’est vraiment très soigné.

Un très bon épisode, dont le découpage est cependant frustrant.

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x