Flashback #4

 

Flashback

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Spidey 38 (1983).

Flashback vous présente en effet comme dans les chroniques précédentes un numéro de Spidey paru à l’époque où se côtoyaient trois grandes séries de son histoire : X-Men, Photonik et Et si. En outre, par un hasard du calendrier il s’agit d’un numéro paru exactement 37 ans plus tôt, de quoi renforcer le côté nostalgie pour les lecteurs de l’époque !

 

Flashback : Spidey 38

Spidey 38
Mars 1983 – Lug

 

Les mutants X-Men : Séparés… nous sommes vaincus (Thomas / Gavin / Ayers)

Episode original : Uncanny X-Men 22 (1966)

Nouvel arc narratif pour les X-Men, qui comme souvent débute par une bonne séance d’entraînement suivie d’une permission. Cette séance met en scène un colossal robot nommé justement Colosso, que le Professeur Xavier est censé perfectionner pour d’autres entraînements mais si ma mémoire est bonne on ne le reverra pas.

On retrouve donc un épisode très classique en ce sens que la permission des X-Men tourne mal une fois encore (et le triangle amoureux Cyclope / Strange Girl / Angel est de retour). Sauf que cette fois, les adversaires du groupe travaillent de concert pour les séparer afin de les vaincre plus facilement, appuyant les propos du Professeur qui disait que les mutants étaient beaucoup plus efficaces en groupe. Le cliffhanger est plutôt saisissant, et termine l’épisode en beauté pour donner envie d’en lire la suite !

Graphiquement c’est plutôt réussi et les personnages qui ne font pas parti de l’univers des X-Men sont tout à fait reconnaissables.

Un bon épisode, qui entame efficacement un nouvel arc.

 

Photonik – Les origines du Dr Ziegel seconde partie : Projet ‘Siegfried’ (Tota / Naughton)

Après une première partie très réussie, voici donc la suite des origines du Dr Ziegel qui se déroulent dans une période historique particulièrement sombre.

Cyrus Tota nous explique donc comment son personnage a choisi son nom d’emprunt, avec une certaine ironie quant aux origines de ce nom. Nous pouvons ensuite voir comment il parvient à se construire une identité prospère tout en opérant en secret pour sauver les gens menacés par la montée du nazisme grâce à ses fabuleux pouvoirs… Et nous apprenons enfin qui est la fameuse Lorelei, mentionnée dans la première partie.

Une fois encore, l’auteur trouve le ton juste pour raconter une histoire sombre sans en faire de trop, et insère parfaitement son récit dans l’Histoire. Les rebondissements sont bien pensés, et le cliffhanger de l’épisode a de quoi tenir le lecteur en haleine !

Un excellent épisode, qui poursuit en beauté un arc majeur de Photonik.

 

Et si… D’autres que Peter Parker étaient devenus l’Araignée ? seconde partie (Glut / Hoberg / Grainger)

Episode original : What If 7 2/2 (1978)

Après une brève entrée en matière dans l’épisode précédent, voici la suite et fin de la relecture de Spider-Man sous les traits de Betty Brant. L’épisode est bien ficelé, et on retrouve là aussi un renvoi vers l’histoire classique du Spider-Man que l’on connait.

Mais ce n’est pas tout, car l’épisode contient aussi une autre version alternative de Spider-Man : Après Captain Spider et Spider-Girl, voici venir… Spider Jameson ! John Jameson est donc le héros de cette nouvelle déclinaison, qui permet de constater à quel point J Jonah Jameson peut être abject et assoiffé de gloire en profitant du statut de son fils. Bien entendu, cela finit mal une fois encore en faisant écho à un épisode de la carrière de Spider-Man version Peter Parker.

La conclusion est en tout cas saisissante, montrant que quoiqu’il arrive Peter Parker doit devenir Spider-Man et chaque épisode ayant montré que seul lui peut faire face aux événements inéluctables de sa carrière. Cette relecture aura en tout cas été plaisante, avec de bonnes idées et des design sympa pour les costumes.

Un excellent épisode, qui conclut en beauté cette relecture.

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.