Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #46

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Nova 120 (janvier 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback s’intéressait au numéro de Nova où les lecteurs ont notamment pu assister à la mort du Dr Fatalis. Cette semaine, Flashback avance de quelques mois pour proposer un nouvel épisode dans le feuilleton du mystère Fatalis : Nova 120.

 

Flashback : Nova 120

Nova 120
Janvier 1988 – Editions Lug

 

Les 4 Fantastiques – Dans les bras d’Octopus (Byrne)

Episode VO : Fantastic Four #267 (1984)

 

Seconde partie d’arc avec un épisode centré sur Reed Richards : ce dernier doit convaincre le Dr Octopus de l’aider à sauver la vie de sa femme et de son bébé à naître.

L’épisode est un rien bavard, en insistant sur les pensées de Miss Hulk nouvellement admise dans la Première famille et les discours des différents protagonistes. Mais il est aussi efficacement écrit pour montrer un super-héros aux mille exploits et aux vastes connaissances qui se retrouve totalement impuissant pour sauver la vie de sa femme et de son bébé.

L’utilisation du Dr Octopus dont les deux facettes sont judicieusement employées est bien pensée, et offre tout de même au lecteur une bonne dose de baston. Quant au final, il est tout simplement glaçant et le lecteur français a eu de la chance d’enchaîner de suite alors que les lecteurs américains sont restés sur ce dernier dessin tout un mois !

Côté graphisme, le style de John Byrne fait une nouvelle fois des merveilles pour mettre son histoire en images.

 

 

Les 4 Fantastiques – Le masque de Fatalis (Byrne)

Episode VO : Fantastic Four #268 (1984)

 

Tout en poursuivant le récit autour de la tragédie vécue par les Fantastiques, John Byrne profite de la venue de Miss Hulk dans l’équipe pour rafraichir la mémoire du lecteur. C’est donc l’occasion de revenir sur les origines de la cousine de Hulk mais aussi de faire découvrir certains aspects de la vie des Fantastiques à travers ses yeux.

Cet épisode est surtout une occasion de revenir sur le Dr Fatalis, visiblement tué lors du combat entre Tyros et le Surfer d’argent quelques épisodes plus tôt. Son masque se met à attaquer le Baxter Building, au point qu’on se demande si le souverain de la Latverie est bien mort.

L’épisode est bien ficelé, avec une approche toute en pudeur du deuil et une dose d’action pour le moins spectaculaire. Il est juste dommage qu’on devine aisément que le gadget tellement mis en avant par la Torche sera utilisé plus tard dans l’épisode !

Le graphisme est quant à lui toujours aussi réussi, notamment pour l’attaque du masque qui n’est pourtant pas facile à mettre en images.

 

Un excellent épisode, qui ajoute une touche de mystère à la mort du Dr Fatalis.

 

 

Peter Parker alias l’Araignée – Quand frappe Octopus (McKenzie / LaRocque)

Episode VO : Spectacular Spider-Man #124 (1987)

 

Le Dr Octopus est décidément à la fête dans ce numéro de Nova : après avoir affronté Mr Fantastic, le voici face à Spider-Man !

On sent bien qu’il y a plusieurs années (et un auteur différent) entre les deux épisodes en question, le Dr Octopus qu’on voit dans ces pages est plus « classique » avec un plan bien à lui qui menace la ville.

L’épisode est plaisant, sans non plus être génial. Disons que c’est un épisode passable de Spider-Man, qu’on a déjà connu plus intéressant. Quant à Octopus, il fait penser à ses activités dans un vieil épisode de Daredevil justement déjà écrit par Roger McKenzie.

Le dessin est à l’image du scénario, à savoir pas vilain mais pas génial non plus et donc plutôt passable.

 

Un épisode correct, mais sans plus.

 

 

Le Surfer d’argent (Engleheart / Rogers)

Episode VO  : Silver Surfer #1 2/2 (1987)

 

Voici la seconde partie de l’épisode montrant le retour du Surfer d’argent dans le vide de l’espace.

Steve Engleheart s’avère particulièrement malin en montrant comment le Surfer pouvait contourner la terrible punition de Galactus. Il faut dire qu’il fallait y penser !

L’épisode est plaisant, avec un nouveau départ très efficace pour le personnage cosmique et argenté. Ce dernier fait une nouvelle démonstration de sa puissance et montre un joli potentiel pour des aventures inédites. On notera au passage que même si Galactus et Nova ont une relation particulière, le dévoreur de planètes partage toujours un lien teinté de respect avec son ancien héraut.

Le dessin signé Marshall Rogers est de son côté à la fois sobre et efficace. L’épisode est dessiné avec efficacité, sans en faire de trop.

 

Un très bon épisode, qui conclut en beauté l’introduction de la nouvelle donne du Surfer d’argent.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x