Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #45

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Nova 116 (septembre 1987, Editions Lug)

 

Premier numéro de Flashback de 2021 après une courte pause ! Après le RCM Fantastiques contre X-Men, Flashback met le cap sur 1987 pour s’intéresser à un numéro de Nova : Nova 116.

 

Flashback : Nova 116

Nova 116
Septembre 1987 – Editions Lug

 

Les 4 Fantastiques – Choix (Byrne)

Episode VO : Fantastic Four #259 (1983)

 

C’est un épisode qui s’ouvre sur une note plutôt positive, avec Sue Richards qui trouve un nouveau foyer pour sa famille loin des dangers de New York… puis rapidement John Byrne orchestre un combat contre Tyros, aussi connu sous le nom de Terrax. La tension monte rapidement alors que le Dr Fatalis – à l’origine de tout ceci – abat ses cartes.

L’épisode est intéressant, avec une nouvelle démonstration de la puissance de la Femme Invisible face au Dr Fatalis. Outre le combat en cours, l’auteur sème les graines d’un nouveau statu quo pour la famille de super-héros qui aura de sacrées conséquences par la suite. On notera au passage une brève allusion à l’histoire parue dans l’album L’héritage maudit, curieuse décision éditoriale de Lug qui a causé quelques levers de sourcils chez les lecteurs ne suivant pas les albums FF.

Côté dessin, c’est du John Byrne en grande forme qui nous est proposé dans ces pages, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

Un excellent épisode, qui exploite parfaitement ce qui avait été mis en place précédement.

 

 

Les 4 Fantastiques – Le choc des titans (Byrne

Episode VO : Fantastic Four #260 (1983)

 

C’est parti pour la suite de l’épisode, où John Byrne met les petits plats dans les grands ! C’est en effet un condensé d’action avec des scènes de combat spectaculaires, notamment lorsque le Surfer d’argent entre en scène et emmène le combat à une dizaine de niveaux au dessus de la baston déjà épique entre Tyros et les trois membres des Fantastiques sur place (Reed Richards est un peu « occupé » ailleurs mais ça on le saura après).

La divergence d’opinions entre le Dr Fatalis et Tyros est également spectaculaire quoique brève, et vu le décalage entre les séries en VF il y avait aussi de quoi être intrigué ! Cet arc aura été vraiment passionnant, de quoi ravir les lecteurs des Quatre Fantastiques ! A noter un lien avec un arc en cours de la Division Alpha, qui là aussi arrive un peu en retard du fait du fort décalage des séries chez Lug.

La partie graphique, comme celle de l’épisode précédent, est quant à elle vraiment très réussie et offre du grand spectacle au lecteur. Et là aussi, c’est le Surfer qui emmène encore l’épisode à un niveau supérieur !

 

Un excellent épisode, qui conclut l’arc en beauté !

 

 

Peter Parker alias l’Araignée – Revanches (David / Buckler)

Episode VO : Spectacular Spider-Man #119 (1986)

C’est un épisode de transition qui nous est proposé, où Peter David fait le lien entre les événements de l’épisode précédent et ce qui est en train de se tramer tout en confrontant Peter Parker à ses propres contradictions.

L’épisode n’est pas le plus passionnant de la série, mais se lit plutôt bien et c’est amusant de voir la relation encore ambiguë entre Peter Parker et Mary Jane Watson. Dents de sabre ne ressort pas forcément grandi de son passage dans la série arachnéenne, mais cela permet à un autre personnage de montrer son talent pour le combat.

Côté dessin, c’est plutôt réussi. Le style de Rich Buckler donne un cachet un peu sombre à l’épisode, et cela colle parfaitement à l’histoire.

 

Un bon épisode de transition, où on peut apprécier ici et là l’humour de Peter David.

 

 

Iron Man – Alerte rouge ! (O’Neil / Bright)

Episode VO  : Iron Man #208 (1986)

 

Après avoir assisté impuissant à l’invasion de Boca Caliente par l’AIM à cause du satellite qu’il avait mis en orbite, Iron Man va mener sa petite guerre pour essayer de libérer l’île. L’épisode est un peu brouillon : même s’il est logique de trouver une charge contre l’inertie gouvernementale de la part de Dennis O’Neil, ça part un peu dans tous les sens avec le passage de Bethany Cabe dans l’histoire en mode « ah bin ça tombe bien alors ».

En dehors de cela, on appréciera de voir une belle démonstration de la puissance de l’armure rouge et argent d’Iron Man qui se sert tout autant de sa tête pour remporter la victoire. Quoique Boca Caliente n’est pas délivrée, mais ça viendra plus tard avec le sabordage de la période O’Neil par David Michelinie.

La partie graphique est signée Mark Bright, qui livre des planches soignées et rendant là aussi hommage à la puissance de l’armure d’Iron Man qu’il dessine à la fois massive et élancée.

 

Un bon épisode, un peu trop brouillon et reposant sur une facilité scénaristique un peu grosse.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x