Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Flashback #16

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Spidey 71 (1985).

 

Comme la semaine dernière, Flashback vous emmène en voyage en 1985 pour continuer de redécouvrir les numéros de Spidey où a été publiée la série Guerres secrètes. Nous poursuivons donc la relecture de cette histoire mythique cette semaine avec la chronique d’un nouveau numéro de Spidey !

 

Flashback : Spidey 71

Spidey 71
Décembre 1985 – Lug

 

Les Mutants X-Men – On recherche Cyclope mort ou vif ! (Drake / Heck)

Episode original : Uncanny X-Men #54 (1) (1969)

 

Après l’interlude de l’épisode précédent, Arnold Drake entame un nouvel arc narratif dont le titre intriguant avait de quoi rendre perplexe les lecteurs à son annonce !

Mais surtout l’auteur nous sort de son chapeau un nouveau personnage de l’univers mutant : Alex Summers, le frère de Scott Summers alias Cyclope dont nul n’avait entendu parler jusque là (la remarque de Jean à ce sujet en devient d’autant plus ironique). D’un autre côté, dans l’univers mutant de l’époque on n’était pas à une contradiction près !

L’épisode introduit également le personnage du Pharaon, qui sera plus tard… heu on en reparlera très vite ! L’épisode est intéressant, avec un début d’arc bien ficelé et un rythme mieux maîtrisés que dans les derniers épisodes qui donnaient l’impression qu’ils se déroulaient en accéléré. On sent bien qu’Arnold Drake a encore plus d’un tour dans son sac pour la suite des événements, ne serait-ce qu’avec le dénouement surprenant de l’épisode.

Du côté du dessin, c’est Don Heck qui officie sur cet épisode. Les planches affichent un classicisme efficace, un peu différents des épisodes où l’artiste était associé à Werner Roth mais c’est loin d’être vilain et on retrouve cette patine délicieusement rétro de cette période des X-Men.

Un bon épisode, qui annonce des choses intéressantes.

 

Un nouveau chapitre de l’album de famille des X-Men – Un ange d’un million de dollars (Drake / Roth)

Episode original : Uncanny X-Men #54 (2) (1969)

 

Après le Fauve, c’est au tour d’Angel de dévoiler ses origines. Après un épisode poussif le mois prédédent, ça fait du bien de retrouver un épisode plus agréable à lire d’autant que l’approche choisie est par moment plutôt légère. Arnold Drake dresse le portrait de Warren en le présentant sous un jour moins superficiel qu’à l’accoutumée, et ça fonctionne très bien.

Le graphisme est quant à lui assuré par Werner Roth, toujours très à l’aise avec l’univers des X-Men.

Un bon épisode, avec des idées intéressantes.

 

Guerres Secrètes – Réaction en chaîne ! (Shooter / Zeck)

Episode original : Secret Wars #6 (1984)

 

Les choses s’accélèrent quelque peu du côté des Guerres secrètes. Jim Shooter commence en effet à ajuster quelques pièces de son puzzle, en donnant toujours un rôle prédominant à Fatalis qui reste décidément la vraie vedette de la mini-série.

Nous avons droit à quelques rebondissements, à une dose réglementaire de baston et quelques révélations dont certaines sont très surprenantes. Ca reste en tout cas assez bavard, l’auteur continuant à s’attarder sur les états d’âme des personnages (particulièrement les X-Men dont certains membres ont une caractérisation assez peu flatteuse).

Du côté du dessin, après l’interim de Bob Layton nous retrouvons le dessinateur titulaire de la série, à savoir Mike Zeck. Le graphisme est à la hauteur des épisodes précédents où il officiait, et c’est joliment illustré. L’artiste semble par ailleurs plus à l’aise avec la représentation des nombreux personnages qui participent à ces Guerres secrètes.

Un très bon épisode, notamment grâce à Fatalis qui se taille la part du lion.

 

Puissance 4 – Premier jour de classe ! (Simonson / Brigman)

Episode original : Power Pack #7 (1985)

 

Après leur arrivée à New York, nouveau cap pour Puissance 4 : la rentrée scolaire.

Louise Simonson conjugue à merveille les préoccupations d’enfants de cet âge avec leurs activités de jeunes super-héros, ce qui donne un épisode une nouvelle fois très sympa à lire.

L’arc en court prend une direction que l’on n’aurait pas forcément soupçonnée lors de sa première partie, et s’avère particulièrement intéressant. Outre le traitement toujours très réussi des héros titulaires de la série, les invités sont bien traités et l’Homme dragon particulièrement bien employé.

Du côté du dessin, June Brigman est très en forme et livre des dessins très réussis. Le travail sur les visages est vraiment très chouette, et reste un point fort de l’artiste.

Un très bon épisode, qui apporte comme à l’accoutumée un vent de fraîcheur sur la revue.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le numéro suivant de Spidey, et donc la suites des Guerres Secrètes !

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez aussi tenter votre chance à notre quiz quotidien, qui vous a proposé des questions sur les Guerres Secrètes ainsi que des questions sur Puissance 4 ! 😉




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x