Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Flashback #14

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Spidey 69 (1985).

 

Comme la semaine dernière, Flashback retourne en 1985 pour continuer la relecture des numéros de Spidey où a été publiée la série Guerres secrètes. Nous poursuivons donc la relecture de cette histoire mythique cette semaine avec la chronique d’un nouveau numéro de Spidey !

 

Flashback : Spidey 69

Spidey 69
Octobre 1985 – Lug

 

Les Mutants X-Men – Le crépuscule des mutants ! (Drake / Heck / Roth)

Episode original : Uncanny X-Men #52 (1) (1969)

 

L’épisode précédent se concluant sur une image intrigante, il est temps de l’expliquer ! Arnold Drake conclut donc son arc tout en expliquant qui est le mystérieux individu apparu un mois plus tôt.

Un peu moins dense que les deux précédents, cet épisode se lit plutôt bien et offre une conclusion satisfaisante à l’arc en cours. Certes, son twist se devine aisément vu que l’auteur n’est pas très subtil et l’autre révélation s’avère assez anecdotique (et sera finalement remise en question bien des années plus tard), mais cette aventure des X-Men est conclue sans fausse note.

Un très bon épisode, toujours rapide mais qui conclut bien cet arc.

 

Les origines des extraordinaires X-Men – …Le Conquistador ! (Drake / Roth)

Episode original : Uncanny X-Men #52 (2) (1969)

 

Les origines du Fauve se poursuivent, avec un nouvel épisode mettant en scène le mystérieux Conquistador. L’épisode n’est pas déplaisant, mais il cumule à la fois un grand classique des super-héros (le « gentil » obligé de travailler pour le « méchant »), un ennemi assez ridicule (à cette époque ça doit se jouer au cordeau entre lui et El Tigre / Kukulkan) et une grosse incohérente avec un Cerebro introduit bien avant son apparition officielle.

Graphiquement, Werner Roth assure sa prestation avec son efficacité et son classicisme habituels.

Un épisode sympa, mais sans plus.

 

Guerres Secrètes – Situation désespérée ! (Shooter / Layton)

Episode original : Secret Wars #4 (1984)

 

En voici un épisode qui bouge ! Après un rien d’introspection dans l’épisode précédent, Jim Shooter passe la surmultipliée et multiplie les rebondissements. Les héros en voient donc de toutes les couleurs, y compris au cours d’une péripétie qui avait marqué les lecteurs de Guerres secrètes vu que ce n’est pas tous les jours qu’ils se prennent une montagne sur la tête ! (les héros, pas les lecteurs !)

Même si certains petits mystères se grillent très vite, ne boudons pas notre plaisir devant un épisode qui s’avère vraiment très chouette avec un bon dosage entre les différents événements qui s’y produisent. La partie avec la Guêpe et Magneto reste tout de même assez peu convaincante, et les X-Men sont un rien pénibles ici…

Du côté du dessin, Mike Zeck cède la place à Bob Layton pour cet épisode et même si le premier avait livré un travail tout à fait correct dans les épisodes précédents là c’est un tout autre niveau avec un superbe graphisme… et cet épisode est un petit plaisir pour les lecteurs d’Iron Man de retrouver ce dernier dessiné comme à l’époque où David Michelinie, John Romita Jr et Bob Layton officiaient dessus !

Un très bon épisode, avec un passage vraiment mythique de Guerres Secrètes.

 

Puissance 4 – Retour au bercail ! (Simonson / Wilshire)

Episode original : Power Pack #5 (1984)

 

Maintenant que les jeunes héros de Puissance 4 ont rempli leur mission, il est temps d’essayer de retrouver une vie normale. Rien n’est simple vu qu’il n’est pas question pour eux de dévoiler leurs pouvoirs à leurs parents ni de leur raconter tout ce qui leur est arrivé.

Louise Simonson livre un épisode touchant, notamment pour sa conclusion qui montre comment les enfants ne vivent pas forcément bien les changements qui surviennent dans leur vie. Ses jeunes héros sont parfaitement caractérisés, et agissent vraiment comme des enfants et non comme des adultes en miniature.

Du côté du dessin, June Brigman est remplacée ce mois-ci par Mary Wilshire. L’artiste invitée nous offre des dessins tout à fait corrects, et même si on ne retrouve pas la patte de l’artiste régulière de la série – notamment sur les visages – nous restons dans un dessin assez familier, probablement également grâce à l’encrage de Bob Wiacek qui officie depuis le début de Puissance 4.

Un très bon épisode, très bien écrit et qui ne souffre pas de l’absence de son artiste habituelle.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le numéro suivant de Spidey, et donc la suites des Guerres Secrètes !

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez aussi tenter votre chance à notre quiz quotidien, qui vous a proposé des questions sur les Guerres Secrètes ainsi que des questions sur Puissance 4 ! 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x