Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #114

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 150 (juin 1982, Editions Lug)

 

Après avoir rendu hommage à Tim Sale avec Les saisons de Superman, Flashback met cette semaine le cap vers l’année 1982 pour un numéro qui a une valeur toute spéciale. Il s’agit en effet d’un numéro de Strange paru il y a tout juste 40 ans, qui s’avère être la porte d’entrée de l’auteur de ces lignes dans le monde des comics. 🙂

 

Flashback : Les saisons de Superman

Strange 150
Juin 1982 – Editions Lug

 

 


L’invincible Iron-Man – Voyage en enfer (Michelinie, Layton / Romita Jr)

Episode VO : Iron Man #147 (1981)

 

Flashback : Strange 150Seconde partie d’arc pour Iron Man, où le Vengeur doré se retrouve confronté à un véritable cauchemar : Stark International est en flammes.

Iron Man ne sait en effet plus où donner de la tête, devant sauver son entreprise et ses employés tout en combattant l’Homme au fouet qui est à l’origine de ce carnage. L’épisode est mené à un rythme soutenu, avec un super-héros en armure qui se sert tout autant de sa tête que de ses muscles pour sauver la situation.

L’intrigue de fond qui a amené la situation, à savoir le passé de Vic Martinelli, est de son côté plutôt classique mais efficace. La résolution de tout ceci est un peu facile mais l’épisode se lit avec plaisir.

Côté graphisme, le duo Romita Jr / Layton est en grande forme et signe des planches superbement réussies bénéficiant en outre d’une mise en page très efficace avec des effets très bien pensés.

 

 

L’Homme Araignée – Requiem (Wolfman / Milgrom)

Episode VO : Amazing Spider-Man #196 (1979)

 

Flashback : Strange 150Tante May n’est plus ! Depuis le temps que Marvel nous agitait cette possibilité sous le nez, voilà que l’inoxydable tantine est décédée… mais il semble se cacher quelque chose de louche derrière tout ceci !

C’est un épisode au ton logiquement triste qui nous est proposé, Peter Parker étant dévasté par le chagrin avec la perte de celle qui l’a élevé. C’est l’occasion pour lui de se livrer à une douloureuse introspection sur tous les êtres aimés qui sont également décédés, mais aussi de découvrir quelque chose de très surprenant à propos de Joe Robertson.

Mais cette histoire n’est pas qu’à propos d’un deuil, car finalement Spider-Man entre en action vu qu’il y a des choses très troublantes à propos du décès de May Parker… et le cliffhanger de l’épisode est pour le moins saisissant !

Côté dessin, c’est soigné même si les personnages sont un peu grimaçants.

 

 

L’intrépide Daredevil – Dans l’arène (McKenzie / Colan)

Episode VO : Daredevil #154 (1978)

 

Flashback : Strange 150Seconde partie d’épisode (Lug charcutait les épisodes de Daredevil à l’époque), où l’Homme sans peur affronte le redoutable Homme pourpre.

En compagnie du Paladin, Daredevil affronte toute une troupe d’ennemis afin de défaire l’Homme pourpre et sauver Heather Glenn qu’il retient prisonnière. L’épisode est bourré d’action, avec une bonne dose de baston tandis que le duo de héros combat l’adversité sur fond de manipulation mentale.

C’est en effet l’occasion de constater une fois de plus que Daredevil parvient à résister au pouvoir de l’Homme pourpre, notamment grâce à sa cécité qui lui permet de rester concentré. On va dire que la méthode du Paladin est plus high tech, mais efficace !

La partie graphique de l’épisode est quant à elle très réussie, avec une ambiance sombre particulièrement bien rendue.

 

 

Rom le Chevalier de l’Espace… – Jeux d’esprit (Mantlo / Buscema)

Episode VO : Rom #20 (1981)

 

Flashback : Strange 150Après avoir fait un petit séjour dans les limbes, Rom est de retour à Clairton mais est hanté par une vision de sa planète détruite.

Forcément, qui dit retour à Clairton dit triangle amoureux entre Rom, Brandy Clarke et Steve Jackson… mais c’est assez léger dans cet épisode. Il est largement plus question du sentiment de culpabilité de Rom envers son monde natal, avec une nouvelle méthode inventée par un allié de ses ennemis de toujours pour le torturer.

L’épisode est en outre complété par un petit récit se déroulant avant le départ de Rom pour la Terre, montrant le procès de Terminator qui a commis des crimes de guerre.

Côté graphisme, le style de la série est toujours aussi efficace avec une ambiance presque effrayante par moments même si on est encore très loin du futur virage horrifique de la série. Par contre le look de Mentus est un peu… heu… comment dire…

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x