Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #105

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Les Vengeurs – La fin d’une légende (mai 1985, Arédit / Artima)

 

La semaine dernière, Flashback avait de nouveau parlé d’un numéro de Strange où figurait un team-up d’un super-héros avec Moon Knight. Cette semaine, nous changeons complètement de sujet et même d’éditeur puisque nous nous tournons vers une revue Arédit / Artima.

 

Flashback : Les Vengeurs - La fin d'une légende

Les Vengeurs – La fin d’une légende
Mai 1985 – Arédit / Artima

 

 

La fin d’une légende (Les origines de Vision ) (Engleheart / Tuska)

Episode VO : Avengers #135 (1975)

 

Avec cet épisode, nous assistons à un moment clef de l’existence de Vision : la révélation de ses origines.

Jusque là nous savions déjà que c’était une création d’Ultron avec une copie de l’esprit de Simon Williams (alias Wonder Man), maintenant nous apprenons que son corps est en fait celui de la Torche humaine originale… ce qui sera remis en question par John Byrne puis rétabli grâce à Kurt Busiek. L’épisode est plaisant à lire, avec une bonne utilisation de l’idée de faire de Vision une nouvelle version du personnage légendaire, qui lui permet de dépasser son statut de « simple » création d’Ultron. Ce dernier est d’ailleurs l’objet d’un rapide flashback qui permet de réviser ses propres origines !

Le dessin est de son côté très soigné, George Tuska est en forme pour illustrer cette histoire.

 

 

Iron Man contre la Bête (Engleheart / Sutton)

Episode VO : Avengers #135 (1975)

 

Toujours du côté des origines de héros, nous voici aux débuts du Fauve (appelé ici la Bête) dans sa nouvelle apparence.

Hank McCoy ayant précédemment commis l’erreur de tenter de booster ses pouvoirs de mutant pour changer d’apparence, le voici confronté à un défi de taille : passer pour un humain le temps de chercher un remède à sa condition. Il est amusant de constater qu’une partie de la solution pour ne pas montrer son apparence repose sur un masque et des gants en matière plastique, à l’instar du héros de la série L’homme invisible incarné par David McCallum. Les deux histoires datant de la même année, difficile de dire si un des deux auteurs a lorgné sur la copie de l’autre ou s’il s’agit d’une coïncidence…

Mais revenons à l’histoire, dont l’ambiance est très tendue et même quasi horrifique. On ressent bien la détresse de Hank McCoy, décidé coûte que coûte à retrouver son apparence originale, et on assiste à la métamorphose de sa psyché vers une personnalité plus bestiale comme on peut notamment le voir lors de son affrontement avec Iron Man. L’épisode est très prenant, et sa conclusion est quant à elle saisissante.

Le dessin de cet épisode n’est pas en reste, reflétant très bien l’ambiance sombre de l’histoire.

 

 

L’Enfant-Loup (Kane)
Episode VO : Marvel Fanfare #8 (2) (1983)

 

On s’éloigne un peu des super-héros pour faire un tour dans la jungle avec… Mowgli !

Dans une ambiance beaucoup moins festive que dans Le livre de la jungle, nous assistons donc à l’arrivée du petit garçon au sein des animaux de la jungle. Pourchassé par Shere Khan, il est sauvé par un loup puis placé sous la protection de l’ours Baloo et de la panthère Bagheera. On connait l’histoire, mais c’est toujours sympa de la redécouvrir d’autant que même s’il y a des animaux qui parlent dans ce récit nous sommes vraiment loin de l’ambiance du film de Walt Disney et cet angle est intéressant.

Côté dessin, c’est très joliment illustré par Gil Kane dont le travail est magnifié par l’encrage de P. Craig Russel.

 

 

Nous cherchons de nouveaux Vengeurs !!, 1ère partie : Qui sera l’élu ? (Engleheart / Tuska)
Episode VO : Avengers #136 (1975)

 

On repart sur du classique avec la quête des Vengeurs de nouveaux membres : Vision et la Sorcière rouge se sont mariés et sont en lune de miel (ce qui donne lieu à une scène sur l’évolution de Vision en tant que personne), donc les plus puissants héros de la Terre sont en sous-effectifs. Les membres historiques de l’équipe ne souhaitant pas revenir (à l’exception d’un duo fondateur), le groupe passe une annonce télévisée et cela amène un personnage velu dans l’effectif !

L’épisode se lit bien, mais sans être passionnant non plus. L’intrigue qui consiste à faire dérailler la recherche de nouveaux membres est un peu légère, mais fonctionne assez bien et le cliffhanger est efficace. A noter que le Fauve – oui c’est lui le personnage velu – a droit à un bref passage sur ses origines, qui complète l’épisode précédent.

Côté dessin, c’est réussi mais il y a des petits détails qui font un peu sourire comme le nez du masque d’Iron Man !

 

 

Nous cherchons de nouveaux Vengeurs !!, 2ème partie : L’Etranger est un homme étrange (Engleheart / Tuska)
Episode VO : Avengers #137 (1975)

 

On poursuit sur le cliffhanger de l’épisode précédent, avec la Guêpe qui est gravement blessée et les Vengeurs qui vont à la poursuite de son agresseur : L’Etranger.

L’intrigue est une nouvelle fois un peu légère, mais fonctionne toutefois. Bien entendu il y a un énorme retournement de situation avec l’Etranger qui n’est pas exactement ce à quoi s’attendent les héros partis à sa poursuite. Les personnages sont bien exploité, avec un soin tout particulier pour montrer ce qui se passe dans leur tête. A noter que la conclusion de l’épisode ne termine pas tout à fait l’arc, mais il aura fallu attendre bien longtemps pour lire la fin de l’arc en VF vu que la revue s’arrête avec ce numéro !

Côté dessin, même constat que pour le précédent : c’est soigné mais franchement le nez du masque d’Iron Man…

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x