Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Fan(tastik) Comics #23 : Malcolm Max – Chapitre 2 Résurrection

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Malcolm Max : Chapitre 2 Résurrection chez Delcourt.

 

Fan(tastiK) Comics Malcom Max chapitre 2 Couverture chapitre 2 résurrection
©Delcourt

En pleine Angleterre victorienne, au seuil du XXe siècle, Malcolm Max et sa partenaire, la princesse demi-vampire Charisma enquêtent sur de mystérieux meurtres. Ingo Römling et Peter Mennigen mènent cette superbe série Steampunk située entre deux traditions de genre : l’auto-ironie des récits de « Buffy contre les vampires » et le maniérisme des romans d’horreur XIXe siècle.

Scénario : Peter Mennigen . Dessin : Ingo Römling 

Le livre a été publié le 12 mai 2021 au prix de 16.50€.









Avant de vous parler du tome 2, je vais vous présenter le tome 1, car je n’avait pas fait de chronique dessus !

Fan(tastiK) Comics Malcom Max chapitre 2 Couverture tome 1 les pilleurs de sépultues
©Delcourt

Dans le tome 1 : Malcolm Max – Chapitre 1 Pilleurs de sépultures, nous sommes à Londres en 1889. Dans un univers steampunk nous faisons la connaissance de Malcolm Max, un enquêteur du surnaturel formé dès son plus jeune âge à devenir un chasseur de démons et de vampires par la loge « Custodes Lucis » ( Les Gardiens de la Lumière). Malcolm fait équipe avec une jeune femme nommée Charisma Myskina. C’est un demi-vampire, son père – un grand maître vampire – lui a permis de suivre Malcolm et de quitter sa Transylvanie natale pour découvrir le monde. Malcolm, grand séducteur, doit se résoudre à ne pas la séduire sous peine de voir sa vie anéantie par le père de cette dernière.

Dans ce premier tome très bien ficelé, nous faisons donc connaissance avec cette équipe de choc. Ils sont confrontés à des assassinats reprenant les règles d’un tueur en série  » Le Poète » qui commettait d’atroces meurtres sur des femmes. Il a été exécuté, mais dont le corps a disparu de sa tombe. C’est là qu’ils vont découvrir que plusieurs tombes sont vides au cimetière et cela va les mener vers une étrange fabrique de robots humains artificiels. Ils vont faire la connaissance de l’affreux ingénieur Artful Leech qui est le créateur de ces robots, et ainsi découvrir un aspect plus humain qu’ils ne le pensaient à ces créatures mécaniques. En parallèle Malcolm voulant aider la police à trouver le copy-cat du poète est lui-même soupçonné par la police. Le tome se termine sur l’arrestation de Malcolm et l’enlèvement de Charisma par Leech.

Ce qui était vraiment plaisant dans ce tome, c’est le côté sarcastique des personnages : il y a énormément de second degré ce qui rend le scénario appréciable. Les dessins sont très sympa et l’ambiance sépia des couleurs donne une touche vintage aux planches.

Chapitre 2 : Résurrection :

Fan(tastiK) Comics Malcom Max chapitre 2 Plache Charisma et Leech Tome 2
©Delcourt

Nous retrouvons nos deux partenaires dans une situation peut confortable, tout du moins pour Charisma qui est sous les menaces de Leech. Grâce à cette situation nous allons plus en apprendre sur ce détestable personnage. Laid comme un pou, et c’est peu de le dire, il arrive malgré tout à s’entourer des plus belles femmes de la haute société. Charisma va le pousser à livrer sa manière de faire qui est tout aussi ignoble que lui. Nous découvrons aussi par la même occasion que Leech crée ses robots à la manière de Frankenstien, en récupérant les têtes des morts dans les cimetières pour les implanter dans des machines et leur enlever leur libre arbitre. Sauf que, comme toute tentative de manipulation de la conscience humaine et de la science à des fins très discutable, le processus ne fonctionne pas sur tous ! Et grâce à l’un deux Charisma va pouvoir s’échapper.

De son côté Malcolm s’habitue à sa nouvelle condition de détenu dans la Tour de Londres, avec son côté séducteur et sa facilité à communiquer il va devenir le psy de ses codétenus. Mais avec l’aide ses petites voisines, 2 gamines intrépides et surdouées, il va réussir à s’échapper de la Tour qui est pourtant réputée contre les évasions.

De retour chez lui il est attendu par les esprits des femmes nouvellement assassinées à qui il avait promis l’arrestation du Poète. Elles sont en colère et lui mettent un ultimatum : il a 2 jours pour résoudre l’affaire sinon … c’est un homme mort ! Sur ces entrefaits Charisma rentre et en comparant leurs histoires ils se rendent compte qu’il y a un lien entre la fabrique de robots, les nouveaux meurtres et les disparitions de cadavres. Le Poète est mort mais Leech à récupéré sa tête et a fait ses premiers essais avec lui, sauf que le meurtrier étant très atteint psychologiquement il  a fui et a recommencé ses méfaits. Charisma lui explique ainsi que Leech fait chanter les veuves de la haute société en les menaçant de révéler leurs plus noirs secrets, secrets qu’il acquiert en ramenant à la vie les défunts maris dans des robots.

Fan(tastiK) Comics Malcom Max chapitre 2 Malcolm Tour de Londres

Ils décident donc tous les deux de mettre fin à cette mascarade et d’ainsi innocenter Malcolm, toujours recherché par la police pour les meurtres et son évasion. Mais les choses vont très vite se compliquer… Je vous laisse découvrir l’aventure par vous-même.

Le scénario tient toujours la route et nous tient bien en haleine jusqu’à la dernière page où l’on est impatient de lire le chapitre 3. Petit bémol les suppléments sont sympa mais un peu trop nombreux, malgré tout les explications sont intéressantes. Au niveau du graphisme cela reste très bien et crée une vraie ambiance londonienne du XIXème siècle. La partie steampunk est appréciable et très bien représentée avec les robots.

Je suis complétement fan de ce récit et j’attends la suite avec impatience. Je vous conseille donc fortement la lecture de ses 2 premiers tomes.

 



A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !



uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x