Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

Fan(tastik) Comics #2

Fan(tastik) comics

 

Fan(tastik) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose : Teen Titans « Raven »

couverture Raven Raven n’a beau avoir que dix-sept ans, la vie n’a pas manqué de lui infliger son lot d’épreuves douloureuses. La disparition de sa mère adoptive dans un tragique accident de voiture, et l’amnésie totale qui en découla, marquent le début d’une longue et difficile reconstruction personnelle. Recueillie par sa tante de coeur, la jeune femme débute l’écriture de cette nouvelle page blanche à la Nouvelle-Orléans, où d’étranges phénomènes visuels et auditifs commencent à se manifester, en rêve d’abord, puis au sein même de son lycée. Raven est-elle prête à affronter son passé et la noirceur qu’elle sent s’éveiller en elle ? Sa demi-soeur, Max, et le séduisant Tommy Torres seront-ils en mesure de lui apporter le soutien dont elle a besoin ? Une quête d’identité aux frontières du surnaturel.

de Kami Garcia, co-autrice avec Margaret Stohl de la série Sublimes Créatures pour le scénario et Gabriel Picolo qui a travaillé sur de nombreux projets graphiques dont certains pour DC Comics.

 

Raven fait partie des nouveaux romans graphiques de la collection Urban Link. Le slogan de cette collection est « le roman graphique qui ne te lâche pas », c’est le moins que l’on puisse dire ! Urban Comics publie le roman graphique le 15 mai, suite au déconfinement, c’est un récit complet. 3 autres albums sont sortis en même temps, Black Canary : New killer star, Catwoman : Under the moon et Harley Quinn : Breaking glass.

Nous faisons connaissance ( ou re-connaissance ) avec le personnage de Raven, 17 ans, dans des circonstances dramatiques, un accident de voiture avec sa maman adoptive qui décède sur les lieux de l’accident et Raven qui a perdu la mémoire. Raven est confiée à sa tante adoptive à la Nouvelle-Orléans. On comprend très vite vu l’âge du personnage que le sujet principal sera la quête d’identité, comment se reconstruire quand on ne se rappelle plus de ses racines et que nous n’avons pas été élevé par notre famille biologique. De plus elle comprend très vite que quelque chose ne va pas en elle, c’est pour elle la redécouverte de son pouvoir, elle est empathe, tout du moins c’est le seul pouvoir que l’on nous présente dans ce roman.

fond_decran_raven_09

L’attachement aux différents personnages est très rapide, Raven est touchante et ne comprend pas ce qui lui arrive, on a tout de suite envie de l’aider et de la rassurer. Puis il y a le personnage de Maxine « Max » sa cousine adoptive, afro-américaine que l’on pense bien dans ses baskets mais qui cache aussi un secret comme sa maman Natalia. Je ne fais pas une grosse révélation du fait de la situation géographique du roman et des origines de Raven, mais la magie noire est très présente avec tout le folklore du sud des Etats-Unis. Et puis il y a le garçon de l’histoire, Tommy, mystérieux, beau garçon et prêt à aider Raven sans même la connaître. Je me suis sentie aspiré par ce roman graphique, on a l’impression de suivre une série ado à la télé mais avec un scénario qui tient la route. Dès les premières pages on n’a pas envie de le refermer, tout y est bon! Je ne connaissais pas les Teen Titans, à part du nom, avant de lire Raven, et cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur ce personnage.

Vous l’aurez compris au niveau du scénario, rien à redire, l’histoire est captivante. Au niveau du graphisme j’ai été agréablement surprise. En effet j’ai plutôt tendance à lire des comics en couleurs, je n’aime pas ceux en noir et blanc, je trouve que cela manque de vie. Celui-ci n’est pas entièrement en bichromie,  le choix du violet est parfait et correspond totalement au personnage. Au départ je me suis dit bon allez le dessin est sympa donne lui sa chance 😉 , effectivement ça valait le coup. Les situations ou les personnages importants dans certaines scènes sont complètement mis en couleur et c’est superbe. Cela me rappelle un autre comics Black Magick (Ed. Glénat) de Greg Ruka et Nicola Scott. Dans ce comics sur la magie, seule ce qui est magique est en couleurs, et ça apporte une dynamique à l’histoire comme dans le cas présent.

bandeau raven

Je recommande la lecture de ce roman graphique, le seul bémol c’est que ce soit un récit complet, j’aurais tellement voulu pouvoir continuer à suivre Raven dans ses nouvelles recherches. j’espère que le sous-titre Teen Titans peut nous laisser espérer un roman sur chaque personnage du groupe et pourquoi pas un roman final avec tous les protagonistes, mais je m’emballe 🙂

Bonne lecture à vous, et rendez-vous pour une prochaine chronique !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x