Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Fan(tastik) Comics #13: Alienated

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Alienated chez HiComics.



Fan(tastiK) : Alienated couverture

Que faire du pouvoir de changer le monde si nous ne sommes pas prêts à l’utiliser ?

Samuel, Samantha et Samir, tous trois un peu à la marge, chacun à sa façon, voient leur destin basculer quand ils découvrent une entité extraterrestre s’éveillant à la vie. Liés par le secret et connectés par les pouvoirs incroyables de cette créature, plus rien ne leur semble hors de portée pour la première fois. 
Mais ils ne tardent pas à comprendre que leur nouveau compagnon – si attachant au premier abord – est un futur prédateur en quête de proies… 
D’abord guidés par les meilleures intentions, les trois adolescents plongent rapidement dans une spirale toxique de jalousies, de vengeances et d’erreurs funestes. 

De Simon Spurrier  (The Spire, Coda) et les dessins de Chris Wildgoose (Batman nightwalker, Batgirl)

Le livre à été publié le 20 janvier 2021  pour 17€90.



Je sors encore un peu du thème de la rubrique Fan(tastiK) Comics pour repartir dans la science-fiction, avec Alienated.

Nous suivons l’histoire de 3 adolescents : Samuel, Samantha et Samir. 3 adolescents qui essaient soit de se faire une place dans la « société » lycéenne, soit de s’y faire oublier.

Fan(tastiK) Comics Alienated Samuel Fan(tastiK) Comics Alienated Samantha Fan(tastiK) Comics Alienated Samir

 

L’un est un youtubeur masqué s’en prenant à la société et essayant de faire s’élever les consciences des jeunes lycéens. La suivante est une jeune fille mystérieuse qui n’a qu’une hâte, c’est de quitter son patelin pour l’université et fuir une souffrance que l’on découvrira au fil du livre. Le troisième est Samir qui essaie de se faire pote avec tout le monde pour être bien vu et s’intégrer au mieux au milieu de cette « société ». En loupant leurs moyens de transport ou en souhaitant être seuls pour se rendre au lycée, ils traversent les bois tous les 3 et découvrent un œuf extraterrestre qui va les relier les uns autres par la pensée.

Malheureusement, Samir et son besoin d’appartenance vont créer malgré lui le premier drame du comics, en mettant au courant de cette découverte la mauvaise personne : le petit c** du lycée, qui n’a pour passe-temps que faire du mal et embêter ses camarades. Car Léon (c’est son prénom) suit les 3 « acolytes » à la sortie du lycée, je pense que l’extraterrestre se sentant menacé, car il a senti sa méchanceté, le tue. Voilà le début de cette aventure, 3 jeunes liés par la pensée et par la culpabilité de ce qui est arrivé à Léon.

 

Fan(tastiK) Comics Alienated
©Boom Studios!

 

Ce récit va nous plonger dans la vie de ses 3 protagonistes et souligner la cruauté de l’âge adolescent. Ils ont tous les 3 des caractères opposés.

Samuel est replié sur lui-même du fait des nombreux déménagements et du coup, il ne tisse aucun lien avec les jeunes de son âge, sa rencontre avec « Chip » (surnom qu’il trouvé pour l’extraterrestre) va exacerber son côté rageur et envieux. Samuel est en admiration devant Waxy, un autre youtubeur qui lui aussi essaie d’éveiller les consciences. Mais Samuel est plus agressif dans sa démarche et en se connectant à Chip, il va révéler son vrai visage.

Samantha est une jeune fille en souffrance, elle est tombée amoureuse et elle a fait confiance au mauvais garçon du lycée. On découvre lors de sa connexion avec Chip que c’est une jeune fille pleine d’esprit qui a vite appris à communiquer avec le petit être. On va aussi découvrir sa rage envers ce jeune ainsi que les raisons de son mal-être qui vont la pousser à être violente avec ce dernier, mais prenant conscience que cela ne changera pas sa vie, elle renonce à lui faire du mal.

Samir est un jeune musulman, obligé de travailler pour aider sa mère car son père a quitté le foyer. Il est en permanence en recherche de lien avec les autres, pour être bien vu et ne pas faire de vague. Mais Samir est un jeune homme qui n’est pas croyant, mais qui fait comme si pour ne pas faire de mal à sa maman, et surtout on découvre ses blessures profondes aussi bien au sens figuré qu’au sens propre. Lui aussi au contact de Chip va ressentir une force et en même temps une rage qui pourrait le conduire à faire le pire, mais lui aussi comme Samantha arrive à reprendre pied avec l’aide de cette dernière.

 

Alienated
©Boom Studios!

Cette aventure va les amener à se connaître et à prendre conscience de beaucoup de choses et surtout du bien et du mal. Ce comics parle de cette nouvelle génération qui veut plaire et être connue au point de tout risquer et de dépasser les limites pour certains, le crime ne leur faisant pas peur pour arriver à leurs fins. La relation aux responsabilités, des fois déjà très lourde pour leurs épaules, est bien mise en avant ainsi que la religion et l’homosexualité. Des thèmes que nous retrouvons tous les jours quand on a des ados à la maison et malheureusement un peu trop souvent dans les JT. Le comics est très bien écrit, car nous ressentons cette descente aux enfers et cette souffrance, qui même si les causes ne sont pas les mêmes, est aussi douloureuse pour chacun d’eux. Ce comics dépeint une nouvelle génération qui crée beaucoup de haine et de personnes nombriliste. Et malheureusement cela fait bien écho à la société actuelle, où les enfants sont bercés dès le plus jeune âge par cette culture de l’image et du faux.

Côté graphisme le livre est très beau, paradoxalement les thèmes traités sont très dark, mais les couleurs sont très présentes, ce qui rend la lecture très agréable. La répartition d’une couleur de texte pour chacun des héros permet aussi une très bonne compréhension de l’histoire.

En bref, ce livre est un petit bijou, que je recommande vivement.

A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x