Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Fan(tastik) Comics #11 : Invisible Kingdom T.1

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Invisible Kingdom : Le Sentier tome 1, édité par Hi Comics.



Fan(tastiK) : Invisible Kingdom, couverture
©HiComics

Vess est une jeune « non-un » tout juste initiée et dévorée par une foi inébranlable dans l’enseignement de la Renonciation. Pilote de fret aguerrie au service de la méga-corporation Lux, Grix est son antithèse. Elle trace sa route de planète en planète, épaulée par un équipage téméraire. Tout bascule quand Vess, récemment nommée scriptorienne, et Grix, plongée dans son inventaire, tombent sur une information explosive…

Cette découverte fait planer un danger aussi grave qu’immédiat sur les deux femmes, une révélation qui menace de faire chanceler les fondations de leur univers. 

G. Willow Wilson (créatrice de Ms. Marvel) livre ici son magnum opus avec une histoire complexe, profonde et riche en émotions, épaulée par Christian Ward (Black Bolt, Machine Gun Wizards…), qui a réalisé des planches extraordinaires et son meilleur travail à ce jour. 
Une histoire puissante, qui n’est pas sans évoquer le destin des lanceurs d’alerte, proposée aux États-Unis par Karen Berger, légendaire éditrice de Sandman, Watchmen et V pour Vendetta.

Le livre à été publié le 14 octobre 2020  pour 17€90.




Je sors un peu du thème de ma chronique, mais ce comics est un vrai petit bijou. Nous sommes plongés dans un univers de science-fiction, avec des vaisseaux, de la galaxie et des êtres extra-terrestre, de plusieurs origines.

Nous rencontrons Vess, une jeune femme qui a tout quitté pour suivre sa voie, celle de la religion. On peut dire qu’elle rentre dans les ordres après un long périple à l’aveugle pour rejoindre le couvent et devenir une « non-un » au sein de la Renonciation. Sa force de caractère et sa foi vont lui permettre d’attirer le « regard » de la mère supérieure sur elle. Oui, j’ai mis « regard » entre guillemets, car effectivement, les « non-un » ont la particularité d’avoir les yeux dissimulés pour ne pas mettre au centre de leur vie tout ce qui est bien matériel. Nous sommes dans une galaxie ou le consumérisme est la loi. L’entreprise Lux a une emprise sur la société et est mise pratiquement elle aussi au rang de religion pour les autres habitants des différentes planètes. C’est là que nous rencontrons Grix, pilote téméraire pour le compte de l’entreprise Lux, qui a en charge la livraison des produits. Elle est à la tête d’un équipage de personnages hauts en couleur, et a la garde de son petit frère qu’elle garde avec elle avec l’autorisation de sa hiérarchie plutôt que de le placer dans une école loin d’elle.

 

Fan(tastiK) : Invisible Kingdom, Vess & Grix
©HiComics

 

L’intrigue va ensuite débuter, l’une et l’autre vont découvrir que ceux pour qui elles travaillent détournent de l’argent. Leurs croyances et leurs espoirs vont alors être mis à rude épreuve. Continuer à vivre comme ci de rien n’était, et faire sa place dans son nouveau mode de vie pour l’une, protéger sa famille et fermer les yeux sur les agissements de ses responsables ou se battre pour la vérité.

Ce comics est un reflet de la société actuelle : consommation de masse et religion, les 2 sujets qui sont au cœur de notre société du 21e siècle. Et tout comme nous des choix vont devoir s’opérer. Vess en suivant sa foi et ses convictions personnelles va devoir prendre conscience que ce n’est pas le fait d’appliquer la doctrine de la Renonciation, que lui impose son couvent par rapport à sa foi, qui va l’aider mais bien justement ce qu’elle retire des enseignements des écrits et de ce qu’elle croit juste. Pour Grix, le choix n’est pas celui de la conscience spirituelle, mais celui du cœur. Car malgré tout l’amour qu’elle a pour son équipage et son petit frère, bien sûr, elle va devoir se battre pour la vérité. On y trouve aussi une partie politique car pour faire exploser la vérité il faut alerter les plus hauts placés, qui ne souhaitent pas faire de vagues, car d’un côté il y a les financements et de l’autre les votes… Alors que faire ? C’est ce premier tome qui répond à la question. Dans ce tome effectivement, comme évoqué dans le résumé nous sommes face à 2 lanceuses d’alertes. Il faut prévenir la société d’un grand danger, mais à quels risques ?

 

Fan(tastiK) : Invisible Kingdom, Grix bataille
©HiComics

Hormis le côté politique et religieux, nous sommes lancés dans une vraie aventure interstellaire, entre vitesse lumière et poursuites de haut vol. Il y a aussi des super méchants, et le graphisme permet de vraiment nous plonger dans l’histoire. Tous les ingrédients d’un bon récit de science-fiction sont là. Les couleurs sont sublimes et nous transportent vraiment dans cet autre monde. D’ailleurs, c’est très coloré. Les codes couleurs ne sont pas les mêmes que dans une intrigue habituelle, les méchants de chez Lux sont souvent représentés dans un univers à dominante de blanc et les religieuses en dominante de rouge et de bleu alors que l’ambiance du vaisseau de Grix est plutôt sombre. Mais le plus beau reste les dessins de la galaxie. Je vous laisse juger par vous-même en voyant la planche suivante.

 

Invisible Kingdom, Galaxie
©HiComics

 

Je vous conseille donc la lecture de ce récit galactique, avec un scénario qui tient la route et un graphisme qui vous en mets plein les yeux.

A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x