Doctor Strange 2 : Sam Raimi officiellement réalisateur du film ?

Doctor Strange in the multiverse of Madness

 

Doctor Strange 2 revient dans l’actualité avec une déclaration de Sam Raimi concernant son implication dans le projet.

 

A une époque qui parait désormais lointaine – où le coronavirus n’était qu’une grippette selon des sources « bien informées » qui ont retourné leur blouse depuis – le film Doctor Strange in the multiverse of Madness s’est retrouvé sans réalisateur : Scott Derrickson, déjà aux commandes du premier volet des aventures du sorcier de Baker Stree… heu du sorcier suprême, annonçait en effet en janvier dernier que suite à des différents artistiques il quittait le second film d’un commun accord avec Marvel Studios.

 

Doctor Strange

 

Par la suite, une rumeur persistante tournait autour d’un nom pour reprendre le film, et pas des moindres : Sam Raimi en personne ! Outre les films Evil Dead, Sam Raimi est connu pour être l’artisan de l’arrivée triomphale de Spider-Man au cinéma avec ses trois films qui ont indiscutablement contribué à la construction de l’univers Marvel au cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui. La rumeur n’étant qu’une rumeur, autant attendre de voir comment cela tournait.

 

Sam Raimi réalisateur de Doctor Strange 2 ?

 

Cette semaine, à l’occasion d’une conférence téléphonique avec différents journalistes, Sam Raimi a eu l’occasion de revenir sur le sujet… et il semblerait bien que la rumeur soit fondée finalement. Voici ce qu’il a dit en revenant sur une allusion au personnage au détour d’un dialogue de Spider-Man 2 :

“I loved Doctor Strange as a kid, but he was always after Spider-Man and Batman for me, he was probably at number five for me of great comic book characters,” Raimi told ComingSoon. “He was so original, but when we had that moment in Spider-Man 2 I had no idea that we would ever be making a Doctor Strange movie, so it was really funny to me that coincidentally that line was in the movie. I gotta say I wish we had the foresight to know that I was going to be involved in the project.”

Ce qui donne en français :

« J’adorais Doctor Strange quand j’étais gamin, mais il passait toujours après Spider-Man et Batman pour moi, c’était probablement le cinquième meilleur personnage de comic books, » a déclaré Raimi à ComingSoon. « Il était tellement original, mais quand nous avons eu ce moment dans Spider-Man 2 je n’avais aucune idée que nous ferions un film Doctor Strange un jour, alors la coïncidence que cette réplique ait été dans le film était très drôle pour moi. Je dois reconnaître que j’aurais aimé avoir l’intuition que je serais impliqué dans le projet. »

 

Sam Raimi

 

J’avoue avoir été très partagé sur cette information, ne voyant pas forcément une confirmation de son rôle. « Impliqué », ça veut tout dire et rien dire, sachant qu’en plus de son activité de réalisateur Sam Raimi est aussi producteur donc il pouvait très bien être impliqué autrement. J’ai donc préféré prendre le temps de la réflexion au lieu de hurler à la face du monde que Sam Raimi était le réalisateur du second opus de Doctor Strange. Ca ressemble vraiment à une confirmation, mais tout de même j’aurais préféré qu’il soit plus direct !

Cependant, quand on y réfléchit bien :

  1. Doctor Strange 2 n’a plus de réalisateur
  2. Marvel Studios aurait courtisé Sam Raimi pour le remplacer
  3. Sam Raimi lâche l’air de rien qu’il est impliqué dans le projet

Donc on peut raisonnablement penser que Sam Raimi est bel et bien le nouveau réalisateur de Doctor Strange in the multiverse of Madness, même s’il ne l’a pas dit de façon claire. Dans un monde où la communication est véritablement une arme puissante et où le moindre faux-pas peut avoir de lourdes conséquences, on peut se dire que vraisemblablement il ne peut pas en dire plus pour le moment pour des raisons contractuelles – après tout Marvel Studios crédite toujours officiellement Scott Derrickson pour le film – mais dans le même temps qu’il ne se serait pas aventuré à avancer cela car il y aurait pu avoir un sacré retour de bâton.

Sam Raimi réalisateur d’un film Doctor Strange… il y a de quoi être très enthousiaste pour plein de raisons ! D’abord il s’agit d’un authentique amoureux des comics – et pas juste pour faire bien pendant les campagnes de promotion – qui a même inventé son propre personnage alors qu’il ne parvenait pas à acquérir les droits d’un héros existant : Darkman, sorti en 1990.

 

Darkman

 

Ensuite Sam Raimi a donné vie à Spider-Man au cinéma avec beaucoup de talent : Spider-Man a ouvert la voie, Spider-Man 2 reste une référence dans le registre des films adaptant un comic book de super-héros et Spider-Man 3… est certes moins bon que les autres – sauf si vous aimez danser le disco dans la rue, mais en ce moment c’est pas conseillé – mais c’est surtout dû à une énorme ingérence des studios, qui dans leur immense sagesse ont non-seulement influé sur le film mais déclenché une suite de décisions qui ont permis l’arrivée d’Andrew Garfield et sa tignasse rétractable dans le rôle du Tisseur. Gageons qu’au passage Sam Raimi a gagné de l’expérience dans le domaine de la négociation avec les studios et qu’il est plus aguerri pour une nouvelle expérience.

 

Spider-Man

 

Enfin il faut se rappeler que Doctor Strange in the multiverse of Madness est censé explorer un registre plus horrifique qu’à l’accoutumée. C’est un registre qui correspond vraiment très bien à un réalisateur qui a sur son CV les films Evil Dead !

 

Evil Dead 2

 

Et puis n’oublions pas la cerise sur le gâteau : qui dit Sam Raimi à la réalisation de Doctor Strange in the multiverse of Madness dit caméo probable – voire plus – de Bruce Campbell, son acteur fétiche. Et rien que pour ça, on a envie d’y croire !

 

Bruce Campbell




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.